petite rando faite début septembre
objectif tuc de molières, puis plongée dans la vallée d 'Ixalenques.
Arrivée en milieu d’après midi ,je laisse la voiture sur le parking du refuge de vielha .
Le temps est beau avec quelques passage nuageux , température douce en fond de vallée
C'est partit pour deux jours, sachant que j'ai une petite fenêtre , avant une dégradation annoncé par la météo d'ici 2 Jours

1 er objectif le refuge de moliéres

cascade du plateau de moliéres
la progression ce fait sur un chemin agréable en sous bois
après le plateau c'est complétement minéral
une petite pause pour remplir ma gourde, et là j’entends des sifflements
je me retourne et cherche du regard c'est un berger qui donne des ordres a ces chiens pour la conduite d'un gros troupeau de brebis , ayant observé 10minutes avec admiration ,cette longue procession
je continue mon chemin

arrivée au premier verrou le temps se gâte ,je reçois quelques gouttes , la météo m'aurait menti

le ciel ce fait sombre, enfin j' aperçois le refuge après une petite éclaircie
la un groupe d'espagnol a pris Possession du lieu
de toute façon j'y avait pas l'intention d'y dormir

je passe le début de soirée dehors sous ma tarp et observe les vagues de nuages qui envahissent la vallée
tosal dels estanyets

puis le ciel se dégage offrant un spectacle de toute beauté tout le monde est dehors et profite de ces instants
pico del mich de la tallada

tuca Feixa de la vall pico de la Tallada

il est 21H30 je tombe dans les bras de Morphée
réveil a 6H 30 le temps de prendre un petit dej, plier le matos , je continue ma progression vers le col de moliéres
le soleil pointe ces rayons ,que c'est bon ,

paso del caballo

le col est en vue mais encore loin

j'arrive sur le fameux passage pour accéder au col ,un dernier effort pour accéder a la crête qui mène au pic

enfin arrivé au sommet

je profite de la vue pendant une bonne heure
le massif de la maladeta s'offre a moi grandiose

vallée d ixalenques avec le cap de Liauset et la tuca de Anglios

après cette longue pose il est temps de redescendre la météo hier soir annonçait de gros orage en milieu d’après-midi ,j'opte pour un passage assez périlleux avant la tuca d'ixalenques
c'est une ravine ,je désescalade sur 100 m ce premier franchissement ne m'a pas posé de problème quoique fallait faire gaffe quand même

la je pose sur le plateau il est midi pose casse croute , au loin un groupe de vautours fait comme moi i

passage DÉLICAT
après cette courte pose, je continue ma descente une barre rocheuse est devant moi et 200m de dénivelé je prospecte les alentours et repaire encore une ravine seul échappatoire, qui me permettras de descendre en fond de vallée mais là faudra être plus concentré , assuré toutes les prises
le clignotant peur+danger sonne en moi
j'évalue et observe le passage je n'est pas une vision globale de toute la désescalade a ce moment

je m'engage et progresse lentement dans ce couloir les prises sont nombreuses mais faut faire gaffe la roche parfois n'est pas très sécurisante surtout sur un coté celui ou l'eau a été plus en contact avec la roche je choisis l'autre + sain
au bout de 100m bing ,je suis bloqué sur une petite plateforme par 5 m de dénivelé verticale sans prises que faire tout remonter ou bien observer ce qui me bloque , y'a un trou derrière moi avec un filet d'eau, je me glisse dedans, descente sur 2m dans l'eau du torrent canyoning en gros

je débouche sur une petite plateforme
il me reste 3m a faire je regarde sur ma gauche des prises qui me permettront de continuer mais faut faire un saut de coté d'un bon 1M 50
l’adrénaline monte je tâte la prise du bout des pieds ,c'est costaud
je suis sur la prise et progresse de coté sur 2M
là un replat me permet
de reprendre le fil de la descente
j'arrive en bas
soulagé
j 'ai pris un risque, mais acceptable pour moi
j'en retiens la leçon qu' un bout de corde m'aurait été fort utile
a ce moment là

je continue mon petit bonhomme de chemin

le ciel change les nuages se font plus sombre, d'un seul coup il fait nuit

j'entends le tonnerre au loin puis cela ce rapproche ,vite a l'abri sous un gros rocher en l'espace de 10minutes une grosse pluie mêlée de grêle balaye tout avec rafales de vent monstrueuses

je patiente laissant passé le plus gros ,et ressort avec une petite pluie
mais la chemin n'est pas facile progression dans un chaos de gros rocher
c'est glissant casse gueule

passé trois heure la dedans ,est épuisant car toute l'attention est requise pour ne pas tomber
enfin je débouche sur un plat herbeux ou coule le torrent en méandre
pose j’enlève les chaussures et plonge mes jambes pendant 5 minutes
cela fait du bien

enfin l’étage de la foret ,le chemin est agréable avec le torrent juste a coté

puis sous bois

le sentier débouche au dessus du lac de Baserca
je vois la route petite descente rapide
je me pose le long de celle ci
je suis vanné

je lève le pouce a la dixième voiture ça marche

un couple me ramène au tunnel de vielha
il est 18H30 l'orage reprend de plus belle