Ce sont pourtant deux sommets, certes d'altitudes modestes (2571m et 2465m) situés sur la ligne de crêtes entre les vallées d'Arrens et d'Estaing, qui méritent vraiment une visite, tant les vues qu'ils proposent sur ces deux vallées sont uniques.
Le Bassia du Hoo, représente pour moi, le belvédère idéal sur le massif Balaïtous-Palas, et garantit une quiétude absolue tant il semble peu visité.
C'est un cadre agréable et verdoyant où le silence est seulement troublé par quelques rares cloches de brebis, et qui devrait ravir les amateurs de solitude!
Le sommet peut s'atteindre pas plusieurs itinéraires, en partant soit du barrage du Tech, soit du Plaa d'Aste, ou encore depuis le lac d'Estaing.
L'itinéraire que j'ai choisi vendredi est le plus aisé, au départ du barrage du Tech:

J'avais déjà gravi ce sommet par le versant ouest en partant du Plaa d'Aste, du temps où j'étais obligé de chasser l'isard pour survivre

Départ, donc, du barrage du Tech à 8h30, en direction de la cabane de Cuyéou de Labet (environ 45 min.). Le sentier s'élève à travers les noisetiers, pour déboucher sur la cabane dès la sortie du bois.

les vallées de Pouey-Laün et Ausseilla, au-dessus du Tech:

De là, il s'élève tranquillement à flanc, disparaissant parfois sous les herbes ou les orties (même si quelques dizaines de bêtes paissent encore par ici, le pastoralisme sur ce versant a fortement décliné ces dernières années

un des objectifs du jour, l'Arcoèche:

depuis le col, on peut très bien attaquer les pentes nord-ouest de l'Arcoèche pour gagner directement le sommet, mais mon objectif étant de tester le passage par le versant est, je me réserve ces belles pentes herbeuses pour la descente.
Pour les amateurs de soupe aux orties:

Je m'élève donc vers la base de l'Arcoèche, puis file à gauche, côté Estaing donc, toujours en suivant une bonne sente, jusqu'à atteindre une brèche étroite qui délivre l'accès au cirque est du Bassia du Hoo:

Ca passe très bien, les brebis, ici, ont fait leur boulot

le Bassia du Hoo est en vue:

les dernières pentes sous le sommet:

Après avoir remonté le cirque par des banquettes faciles, il me reste à remonter les dernières pentes herbeuses pour atteindre un petit collet, 30 m sous le sommet. De là, je suis la crête sans difficultés....
Et voilà, il est 11h30, après seulement 3 heures d'effort, la récompense:
Balaïtous

Vignemale sur-exposé dans le fond

Enfer

Migouelou, Arrouy et Tourettes

Balaïtous et Palas

Gabizos

Suyen

Quand je vous disais que la vue valait le détour!

Pour rejoindre le sommet de l'Arcoèche, il faut redescendre au pied des pentes herbeuses et traverser à flanc vers le nord-ouest pour contourner un contrefort. Puis reprendre pied sur la crête, et la suivre jusqu'à la cîme (30 minutes, sans difficultés):

le chemin parcouru depuis le Bassia du Hoo

1200 mètres plus bas, le barrage du Tech

Il ne reste plus qu'à dévaler (prudemment bien sûr!) les dernières pentes pour rejoindre le col de la Paloumère puis le barrage du Tech par l'itinéraire de montée:

Vraiment une très belle sortie!