Bassia du Hoo et Arcoèche, les belvédères du Val d'Azun

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bassia du Hoo et Arcoèche, les belvédères du Val d'Azun

Message par olivaz »

Bassia du Hoo? Arcoèche? 8| oula, on n'en parle pas souvent sur le forum de ces deux-là!

Ce sont pourtant deux sommets, certes d'altitudes modestes (2571m et 2465m) situés sur la ligne de crêtes entre les vallées d'Arrens et d'Estaing, qui méritent vraiment une visite, tant les vues qu'ils proposent sur ces deux vallées sont uniques.

Le Bassia du Hoo, représente pour moi, le belvédère idéal sur le massif Balaïtous-Palas, et garantit une quiétude absolue tant il semble peu visité.
C'est un cadre agréable et verdoyant où le silence est seulement troublé par quelques rares cloches de brebis, et qui devrait ravir les amateurs de solitude!

Le sommet peut s'atteindre pas plusieurs itinéraires, en partant soit du barrage du Tech, soit du Plaa d'Aste, ou encore depuis le lac d'Estaing.

L'itinéraire que j'ai choisi vendredi est le plus aisé, au départ du barrage du Tech:

Image

J'avais déjà gravi ce sommet par le versant ouest en partant du Plaa d'Aste, du temps où j'étais obligé de chasser l'isard pour survivre :0 , mais cette course s'apparente au kilomètre vertical:

Image

Départ, donc, du barrage du Tech à 8h30, en direction de la cabane de Cuyéou de Labet (environ 45 min.). Le sentier s'élève à travers les noisetiers, pour déboucher sur la cabane dès la sortie du bois.

Image

les vallées de Pouey-Laün et Ausseilla, au-dessus du Tech:
Image

De là, il s'élève tranquillement à flanc, disparaissant parfois sous les herbes ou les orties (même si quelques dizaines de bêtes paissent encore par ici, le pastoralisme sur ce versant a fortement décliné ces dernières années :triste1: , et le sentier en est le premier impacté) jusqu'au col de la Paloumère, que j'atteins à 10h30:

Image

un des objectifs du jour, l'Arcoèche:
Image

depuis le col, on peut très bien attaquer les pentes nord-ouest de l'Arcoèche pour gagner directement le sommet, mais mon objectif étant de tester le passage par le versant est, je me réserve ces belles pentes herbeuses pour la descente.

Pour les amateurs de soupe aux orties:
Image

Je m'élève donc vers la base de l'Arcoèche, puis file à gauche, côté Estaing donc, toujours en suivant une bonne sente, jusqu'à atteindre une brèche étroite qui délivre l'accès au cirque est du Bassia du Hoo:

Image

Ca passe très bien, les brebis, ici, ont fait leur boulot ;) :
Image

Image

le Bassia du Hoo est en vue:
Image

les dernières pentes sous le sommet:
Image

Après avoir remonté le cirque par des banquettes faciles, il me reste à remonter les dernières pentes herbeuses pour atteindre un petit collet, 30 m sous le sommet. De là, je suis la crête sans difficultés....

Et voilà, il est 11h30, après seulement 3 heures d'effort, la récompense:

Balaïtous
Image

Vignemale sur-exposé dans le fond
Image

Enfer
Image

Migouelou, Arrouy et Tourettes
Image

Balaïtous et Palas
Image

Image

Image

Gabizos
Image

Suyen
Image

Quand je vous disais que la vue valait le détour! :super:

Pour rejoindre le sommet de l'Arcoèche, il faut redescendre au pied des pentes herbeuses et traverser à flanc vers le nord-ouest pour contourner un contrefort. Puis reprendre pied sur la crête, et la suivre jusqu'à la cîme (30 minutes, sans difficultés):

Image

Image

le chemin parcouru depuis le Bassia du Hoo
Image

1200 mètres plus bas, le barrage du Tech
Image

Il ne reste plus qu'à dévaler (prudemment bien sûr!) les dernières pentes pour rejoindre le col de la Paloumère puis le barrage du Tech par l'itinéraire de montée:

Image

Vraiment une très belle sortie!

:hello:
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bassia du Hoo et Arcoèche, les belvédères du Val d'Azun

Message par dede »

superbe :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

olivaz a écrit :Bassia du Hoo? Arcoèche? 8| oula, on n'en parle pas souvent sur le forum de ces deux-là!
c'est effectivement un tort !
Ce reportage m'a fortement intéressé :amen: :amen: :amen:
olivaz a écrit : le chemin parcouru depuis le Bassia du Hoo
Image
c'est quand même en petite connaissance de cause....mais j'aimerais en savoir plus !
Il y a un topo Véron dans son bouquin 100 sommets dans le 65
qui donne l'Arcoèche depuis le Tech, que j'ai suivi, il indique juste ensuite qu'on peut continuer jusqu'au Bassia du Hoo....
A défaut de renseignements plus précis, je n'ai pas osé faire toute crête jusqu'au bout et j'ai feinté la partie grise la plus imposante, (pourtant le début me paraissait "grimpable" mais j'avais peur de la pointe cachée, et il me semble me souvenir qu'au retour elle ne m'a pas inspiré non plus rocher délité, et puis il fallait désescalader la suite...) ton tracé sur la carte semble faire la même chose, mais le chasseur d'isards est il passé dessus une autre fois ?
olivaz a écrit : Image
Là c'est au local....chasseur d'isard que je pose la 2ème question...

Le pic Sarret a fière allure (encore vu ce WE :mrgreen: ) j'aimerais bien avoir des renseignements pour l'atteindre.....des tuyaux ??
il n'a pas l'air ni fréquenté....ni facile...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... sia#p73894

Merci d'avance !
Dino
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

dede a écrit :superbe :super:
Merci Dede!

Dino,

- pour la crête Bassia deth Hoo / Arcoèche, je n'ai malheureusement pas fait mieux que toi: j'ai moi aussi évité cette petite pointe en la contournant versant Est. Quand on arrive à ce petit collet sur la crête, la raideur de la chose et l'état du rocher ne donnent pas spécialement envie de s'y aventurer.
Par l'itinéraire "direct" depuis le Plaa d'Aste, je suis toujours sorti sur la crête soit à droite soit à gauche de cette pointe, sans vraiment m'y attarder car les chasseurs d'isards n'ont pas pour habitude de se promener sur les crêtes (question de visibilité ;)

Mais en revoyant cette photo, je me demande tout de même si ce n'était pas jouable? (on pourra remonter vérifier ensemble si tu veux :) )

Image

- pour ce qui est de la Pène de Sarret, si la météo le permet, je te donnerai des infos précises d'ici la fin de la semaine: je me souviens avoir entendu dire (il y a plusieurs années) que "ça passait" et tu me donnes envie d'aller y jeter un oeil.

A suivre, donc....
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Photos top, CR bien détaillé d'un "Occidental" qui aime son pays. Ca change! :super: :super:

Merci du partage.

Julien

Et oui les vues sur le Balaïtous et le Palas sont magnifiques.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir, Olivaz

Superbe reportage sur ces sommets méconnus du val d'Azun. Sur la même crête, il y le Clot Bedout qui offre aussi une vue sympa.

:hello:
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

Merci à tous pour vos messages! :)

Le Clot Bédout, j'y étais monté il y a quelques années, en 1998: effectivement la vue y est très proche de celle du Bassia de Hoo. Mais sa situation plus au sud, offre à mon sens, une vue un peu moins idéale sur les sommets du secteur.

A ce propos, quelqu'un aurait-il déjà effectué la liaison Clot-Bédout/Pourtet de Hèche par la crête?
J'ai souvenir que ça semblait bien engageant vers Mont Maou, mais quid de la suite?
Répondre