PIC DE LA COMA DE VARILHES & DE RANSOL le 14 sept 14

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

PIC DE LA COMA DE VARILHES & DE RANSOL le 14 sept 14

Message par Framboise82 »

Salut la compagnie, :hello:

Avec mes amis randonneurs de l’ASPTT de Montauban nous partons en Andorre pour le week-end avec objectif le Pic de la Coma de Varilhes que nous poursuivrons jusqu’au Pic de Ransol.

C’est ma première sortie en Espagne.....avec ses cartes légendaires au 1/40 000 ! ! :( J’ai vite compris que sur celles-ci, il ne faut surtout pas se fier aux courbes de niveaux car à les voir il semble que « ça passe » partout et très facilement sauf que sur le terrain il en est une toute autre réalité ! :nonon:

J1 : 16h Départ depuis la vallée d’Inclès en Andorre pour rejoindre l’étang et la cabane de Sorda où nous passerons la nuit.
Le temps s’est voilé vers 15h30 nous facilitant une marche sans souffrir de la chaleur, certes, mais où est donc l’été cette année ! ! ! :pleur4:
Image

17h40 En moins de deux heures c’est chose faite, nous sommes à la cabane qui semble être là, à ce jour, rien que pour nous. :super:
Image

Tout autour de superbes chevaux pour nous accueillir dans cet hâvre de paix.
Image

Juste à côté l’étang qui nous permet le ravitaillement en eau.
Image

Heureusement qu’il ne fait pas froid car il est bon de savoir qu’à cet endroit il n’y a pas la moindre forêt pour ramasser du bois et se chauffer grâce à la cheminée, donc il faut penser à en amener depuis la vallée.
Image

La soirée se passe très gentiment à discuter tout en savourant un apéro et grignotant des petits gâteaux....cool quoi ! ::d La nuit l’est beaucoup moins car à peine couchés, dans le silence et l’obscurité nous entendons des bruits venant de la table sur laquelle nous avons laissé nos victuailles. :diable: ... Eh ben c’est une souris qui cherche à manger !
Donc nous sortons tout, ce qui ne l’a décourage pas de revenir :grr: et d’aller se mettre dans un sac plastique faisant office de poubelle. Patrick le saisit et le balance dehors, satisfait d’avoir mis l’intruse hors de la cabane :aille2: .....Quoi qu’à tout bien réfléchir, qui est vraiment l’intrus dans cette histoire ? :ange: Moi j’en pense que cette pauvre bête doit vraiment crever la faim dans cet endroit isolé. D’ailleurs elle n’est pas la seule car un peu plus tard une de ses copines revient à la charge essayant même d’entrer dans les sacs à dos ! Alors là, Patrick est désespéré ! :rougefaché: :pan1: :hurt3: C’est là que je mets mon idée de génie à exécution. :frime1:
Je sors une belle tranche de brioche de mon sac, la dépose sur un banc et espère que ça la calera. Effectivement, nous ne sommes plus dérangés du restant de la nuit et au petit matin je découvre le banc sans la moindre trace de ma brioche. ;-) :winner1:

J2 : 6h45 Nous partons à la frontale avec nos sac à dos bien chargés.
Image

8h30 Voilà nous sommes déjà au Pic de la Coma de Varilhes. Image

Il fait encore très beau et le sommet là-bas, planté au bout de la crête nous appelle. 8| C’est en terrain inconnu à présent, et nous avons largement le temps de poursuivre à condition que la météo tienne la route...
Image

Première étape, descendre dans la dite « Porteille de la Coma de Varilhes » qui en fait est une brèche. Au départ pas de trace, mais légèrement plus bas nous trouvons les restes d’un sentier très pentu jusqu’en bas, c’est à dire quelques 160 mètres de dénivelé négatif. Et naturellement, une fois dans la brèche, il n’y a plus qu’à remonter sur l’autre versant. Nous nous attendons à un nouvel obstacle du même style situé un peu avant le sommet. En fait c’est bien une nouvelle brèche avec un reste de balisage GRP qui nous fait comprendre qu’au lieu de la traverser il nous faut y descendre quelques mètres et reprendre à l’horizontale ensuite.
C’est parti pour une descente dans des éboulis pour le moins glissants, pas top du tout :nono: surtout avec nos maxi-sacs à dos. Prudence est de mise, mieux vaut assurer chaque pas.
Image

Et il en sera de même une fois sortis de ce passage délicat laissant la place à un autre guère plus facile sur une pente bien raide et herbeuse avec du gispet donc glissante. Pour l’éviter au mieux nous décidons de grimper sur la barre rocheuse à l’approche du Pic de Ransol afin de rejoindre la crête et finir sans souci.
Image

10h30 Mission accomplie, nous voilà au sommet du Ransol ! :fleur1: Il n’y fait pas chaud et le temps se couvre de plus en plus. La pause sera donc de courte durée car nous avons parfaitement conscience que les difficultés de l’aller seront les mêmes au retour.
Image

Image

Le retour se fait gentiment, précautionneusement sur ce terrain sauvage et accidenté et sportivement pour remonter le rampaillou bien raidasse du Pic de la Coma de Varilhes.
Image

Image

12h Nous sommes au Col. Une pause pique-nique bien méritée s’impose. Sauf que les nuages noircissent le paysage et se déchargent de leurs premières gouttes de pluie à peine que nous commençons notre festin. Finalement au bout de dix minutes seulement, nous rangeons tout et entamons la descente vers la cabane de Sorda sans chômer ! :pleur3: La pluie nous accompagne sans toutefois être trop abondante, elle s’arrête même et nous permet d’arriver au parking sans être trempés. Ça c’est vraiment cool !
Image

14h Fin de la randonnée.

Voili, voilou pour aujourd’hui......en attendant la prochaine, :hello:

Françoise

La suite sur Picasa :
https://plus.google.com/photos/10314851 ... banner=pwa
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: PIC DE LA COMA DE VARILHES & DE RANSOL le 14 sept

Message par Fox-Romeo »

Belle sortie, beaux paysages, belles photos et ... de beaux souvenirs.
Manifestement, c'est un bel endroit à découvrir. Merci pour le partage.
Fox-Romeo :hello:
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Joli sommet dont je garde un excellent souvenir.
Merci pour le partage

A bientôt
Gérard
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Coin superbe mais pourquoi partir de la vallée d'Inclès ? en partant de la vallée de Ransol et en dormant au refuge de la Coma de Jan on peut faire une boucle qui enchaîne pic de l'estany Mort, pic de Mil Menut, pic de Ransol et pic de la Coma de Varilhes.

A part ça je suis d'accord le terrain est plutôt raide !
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit :en partant de la vallée de Ransol et en dormant au refuge de la Coma de Jan on peut faire une boucle qui enchaîne pic de l'estany Mort, pic de Mil Menut, pic de Ransol et pic de la Coma de Varilhes.
En fait celui qui a organisé la rando ne semblait pas vraiment connaître la région. Pour ma part, moi non plus je ne connaissais absolument pas le coin et du coup j'ai suivi le groupe telle une exploratrice en terre inconnue.

Tout ça pour dire que ton idée est à retenir pour une prochaine virée par là-bas, merci beaucoup :super:
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Belle Balade,

J'aime quand les randonneurs viennent chez moi sans dire que le Pas de la Casa c'est ... etc.... :super:
Pour la prochaine foi, sachez qu'il existe des cartes au 1/10000 qui sont bien plus précises que la carte Alpina! Et pour seulement 3,5€

A Bientôt

Koda
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Framboise82 a écrit :Pour la prochaine foi, sachez qu'il existe des cartes au 1/10000 qui sont bien plus précises que la carte Alpina! Et pour seulement 3,5€
ça c'est une info très intéressante :| ...et dis moi donc, comment qu'on fait-y pour se la procurer cette carte magnifique ? :inlove:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En Andorre, j'en ai acheté plusieurs sur place !

Ceci étant 1/ 10 000 n'est pas très adapté à la randonnée (il en faut souvent plusieurs pour une balade de 2 jours !). Il faut s'habituer à l'Alpina au 1/40 000 ! ses tracés fantaisistes pour les itinéraires, son absence d'ombrage des reliefs,..... cela fait partie de l'exotisme de la randonnée hors du périmètre de l'IGN !
Répondre