conseils pr la préparation d'1 circuit

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tom
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2004 16:31
Localisation : lille

conseils pr la préparation d'1 circuit

Message par tom »

amis randonneurs,
afin de préparer l'itinéraire nous avons acheté une carte au 1/50000 j'aurais besoin d'avoir quelque précisions:

1° quelle alitude ne vaut il mieux pas dépasser pour une randonnée de plusieurs jours sachant que nous ne voulons pas souffrir du froid la nuit et qu'il y ait bcp de végétation?

2° Nous n'avons aucune idée du nombre de km que l'on peut effectuer en 1 journée.A votre avis, sachant que nous sommes jeunes et courageux combien de km représentés sue une cart pouvons nous parcourir en 1 journée? (donc sans ajouter les détours dus aux dénivelés et aux contournement de pics, ...)

3°je pense que c tout!

Je vous remercie bcp d'avance.


Tom
Pat31
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 87
Inscription : 12 juin 2004 23:13
Localisation : Toulouse

Message par Pat31 »

Bonjour,

L'altitude, à l'échelle des Pyrénées, n'est pas vraiement un obstacle, c'est surtout la nature du terrain qu'il faut prendre en compte. En ce qui concerne les distances et dénivellés, le mieux est de raisonner en heures. Sur plusieurs jours, avec un sac bien chargé, 6 à 7 heures de marche et 1000 mètres de dénivellation ascendante serait une bonne moyenne SI le parcours pendant la journée s'effectue globalement SUR sentiers. Il ne faut pas hésiter à diminuer ses valeurs si le parcours s'effectue globalement HORS sentiers. Par ailleurs, il vaut mieux effectuer un détour même conséquent que s'engager, par exemple, dans une longue traversée chaotique constituée de gros blocs, car le poids du sac serait alors un handicap majeur :oops: En ce qui concerne la neige et en cette saison un simple baton ferré fera l'affaire, un accessoire toujours utile ! Les gardes du Parc ou des refuges vous renseignerons sur votre itinéraire et il ne faut pas hésiter à les questionner avant et pendant votre séjour.

La nuit dormir en dessous de 2000 mètres facilite en général le bivouac, car les températures sont plus clémentes et les sols plus acceuillants :D Si vous effectuez votre séjour dans le Parc National, renseignez vous auprès de son administration (chaque vallée possède sa maison du Parc) sur les zones de bivouac, souvent aux abords des refuges.
Sur plusieurs jours, la météo est un élément déterminant et il vaut mieux prévoir une variante, au cas ou... La randonnée en Espagne et surtout dans la partie orientale de la chaine, mérite une mention particulière en ce qui concerne les orages. En effet, par expérience, ils éclatent assez souvent en début d'après-midi ! De toute façon, partir tôt est toujours une règle d'or.

Bonne balade :)

Pat
Répondre