Renseignements sur les reptiles

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Renseignements sur les reptiles

Message par Cedric09 »

Shlaag a écrit : @O.C et Cédric : si vous n'en avez jamais vu tant mieux pour vous mais y'en a.
Je n'ai pas dit que je n'en avais jamais vu. J'en ai vu pas mal même.
J'ai même déjà posé la main dessus sur une crête au dessus de l'estagnet dans le donezan. Elle s'est barrée tranquillement sans broncher et moi j'ai eu un bon coup de chaud :| D'ailleurs pour info, dans le donezan il y en a bcp.

Mais vu le nombre de sortie que je fais, cela reste assez dérisoire.

Au mois d'octobre, les vipères ont déjà du commencer à hiberner, donc si tu en croises, c'est que tu n'as vraiment pas de chance et dans ce cas je paie l'apéro à la prochaine sortie :super:

Au printemps, c'est la période d'accouplement et c'est pour cela que tu peux en voir plus facilement à cette période de l'année.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par héliosunbé »

Bonjour,

En descendant les pentes plus qu'escarpées du fond du cirque d'Erets Lis, vers les 1850m d'altitude, j'ai failli mettre les mains à deux reprises sur un serpent... :|
Ils étaient de couleur marron-gris foncé avec de larges anneaux noirs espacés de 2 à 3 cm....Je n'ai pu voir précisément ni la tête ni la queue mais ils mesuraient environ 50 cm de long et plutôt "rondouillards" :/ (ndr : c'est comme les marmottes, ils ont fait le plein pour l'hiver ? ::d )

Est-ce quelqu'un pourrait me dire de quelle sorte de reptile ( couleuvre à mon avis ? ) il peut s'agir ? Merci.

C'est la première fois que je rencontre des serpents en montagne depuis au moins 5 ans !

héliosunbé ... encore en vie ;)
chatperche
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par chatperche »

Bonjour;le danger des morsures n'est pas forcément lié aux serpents dans nos Pyrénées.Escalade en grande voie ,je retire mes chaussons au relais,une araignée en colére me mord sur le pied.Bilan 1 mois pour cicatrisation compléte. :mrgreen:
calme et serein,souple et félin
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dans la série témoignages, hier j'ai vu pour la première fois un orvet, en descendant du col de la Pourtanelle. Ça fait bizarre, cette peau lisse sans écailles ni motifs.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Arghhh l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard ! j'en ai vu assez souvent.

Comme je randonne avec le chien (quand c'est autorisé) je fais très attention aux vipères.
Ce qui est sûr qu'il n'a jamais été confronté à une vipère (il est vrai qu'à deux, lui et moi, on fait forcément un peu plus de bruit).

Au bout du compte c'est très rare d'être vraiment confronté, les quelques fois où j'en ai vues elles fuyaient à toute vitesse !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Dalmatien a écrit :Au bout du compte c'est très rare d'être vraiment confronté, les quelques fois où j'en ai vues elles fuyaient à toute vitesse !
ha??? ben je dois être une exception alors, parce que des serpents j'en ai vu de toutes les couleurs, et souvent j'ai du les menacer de mes bâtons pour qu'ils me laissent passer... vipères comprises... après comme tu l'as dit, c'est fréquent au retour des beaux jours, ou alors le matin très tôt aux premiers rayons du soleil, et ils doivent fonctionner au ralenti (plus qu'au pic de la chaleur en été)... mais j'ai une fois failli marcher sur une vipère, il s'en est fallu d'une fraction de seconde pour que je la vois et stoppe mon pas... sur le GR10C, entre deux névés... pourtant du bruit je devais en faire avec mes gros sabots (2kg la paire) posés sur des raquettes que je n'avais pas enlevées pour quelques secondes!!! (le tout lesté de mes bons 80kg à vide)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

LukeSmith a écrit : je dois être une exception alors, parce que des serpents j'en ai vu de toutes les couleurs,
C'est ton charme et ton regard de braise qui doivent attirer les vipères lubriques :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
liza
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par liza »

on vient d rentrer de 2 jours en Ariège où j'ai fait découvrir la montagne à mon chéri.... qui a une peur bleue des serpents. Evidemment, il a fallu qu'on en croise un. Enfin, c'est ma petite chienne qui l'a croisé en premier. J me suis dit "ok, le copain va jamais réussir à passer". Il s'est tétanisé quelques secondes, et puis on a regardé la mignonne partir tranquillement dans les herbes. J crois qu ça l'a un peu "déphobisé" :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
à force de sillonner les Pyrénées...on finit bien un jour ou l'autre par "observer" un serpent....
En Ariège où il n'y a pas que de brouillard :mrgreen: :mrgreen: j'ai trouvé qu'il y en avait quand même pas mal....et même à des endroits surprenants !
2 sur la crête frontière au niveau du Montagnol et du Berbégué 8| j'en étais à me demander si la "légende" du "lâcher par hélico" avait des fondements :]
donc pas de parano, mais comme les petits camarades ci-dessus, pour avoir vraiment failli mettre la main dessus sur des bouts rocheux entrecoupés de vires herbeuses....regardez avant de mettre la main dans certaines fissures...
:hello: :hello:
PS : c'est bizarre, mais par rapport aux serpents, j'ai toujours eu un petit sentiment d'appréhension à traverser d'immenses portions avec des fougères...
et pourtant je n'en ai jamais rencontré à ces endroits....
liza
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par liza »

@nounours : un paysan ariégeois colère, ça doit être flippant... pour l'instant j'y ai vu que des sympas, mais on a jamais abordé des sujets explosifs comme le véganisme :peur1:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

liza a écrit :@ dinausore : j ai regardé un peu sur le web mais rien trouvé, c'est quoi cette légende urbaine de lâcher de serpents ?
normal :mrgreen: c'est un serpent de mer :happy1: :ange:
Lazerk
Alpiniste
Alpiniste

Message par Lazerk »

Pas de saison pour les vipères! Tant que le soleil est là elles sont de sortie (dernière rencontre le week-end dernier près du plateau d'Ourdinse). Les vipères sont faciles à reconnaître: zigzag brun foncé sur le dos. En général elles s'échappent à toutes jambes...euh non...à toutes écailles quand elles voient le randonneur rappliqué. Mais quand elles n'ont pas pris le soleil depuis assez longtemps il peut leur arriver d'être un peu léthargique et de prendre leur temps pour rejoindre les fourrés. Si ça peut vous consoler si vous vous faites mordre sachez que c'est son seul mécanisme de défense pour survivre et qu'à la base elle ne vous voulez aucun mal...mais consultez quand même un médecin au plus vite.
Le mieux pour éviter d'en croiser c'est d'éviter les pierriers au maximum dans les heures les plus chaudes. Ou alors c'est de randonner en hiver: vive le ski!!!!
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Répondre