el Punxo - Carlit
Modérateur : Pteam
el Punxo - Carlit
Bonjour,
Je cherche des informations sur le parcours de la crête qui va de el Punxo
au Carlit (Serra de la Portella de Bac d'Ortella - Puigs de coll Roig - Solana Carnicera - col des Andorrans - Carlit) à partir de Porté Puymorens. J'ai pour l'instant que l'information courte mais précise de Philippe Queinnec concernant la montée vers les pics de Coll Roig par le Bac de Coll Roig et la traversée vers le nord jusqu'au Carlit.
Merci pour d'éventuelles informations complémentaires. Bonnes randonnées automnales.
Papy 31
Je cherche des informations sur le parcours de la crête qui va de el Punxo
au Carlit (Serra de la Portella de Bac d'Ortella - Puigs de coll Roig - Solana Carnicera - col des Andorrans - Carlit) à partir de Porté Puymorens. J'ai pour l'instant que l'information courte mais précise de Philippe Queinnec concernant la montée vers les pics de Coll Roig par le Bac de Coll Roig et la traversée vers le nord jusqu'au Carlit.
Merci pour d'éventuelles informations complémentaires. Bonnes randonnées automnales.
Papy 31
Je n'ai pas le pouvoir de convoquer le monde, mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations. Nicolas Bouvier
Re: el Punxo - Carlit
Si tu as les infos de Ph.Queinnec sur la partie Pics de Coll Roig-Carlit, tu as l'essentiel. La partie Punxo-Pics de Coll Roig, c'est de la marche sur une crête large, rien de plus.
- laurence
- Pyrénéiste
hop, hop, hop,néthou a écrit : La partie Punxo-Pics de Coll Roig, c'est de la marche sur une crête large, rien de plus.

pas d'accord

j'ai fait cette portion ( recherche le post) : lorsque l'on arrive sur le pic rouge occ, il y a une partie bien aérienne qui demande de l'attention et où il faut mettre les mains et ne pas être sujet au vertige.

superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
- laurence
- Pyrénéiste
voici les photos, pour te donner une idée; j'avais ft cette sortie le 23 sept 2013
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

superfrog
- laurence
- Pyrénéiste
j'avais fait le col Rouge - le Carlit un peu avant; je me souviens qu'il y avait une partie également aérienne du côté du col des Andorrans.
Mais c'est super beau
Mais c'est super beau

superfrog
"J'ai pour l'instant que l'information courte mais précise de Philippe Queinnec concernant la montée vers les pics de Coll Roig par le Bac de Coll Roig et la traversée vers le nord jusqu'au Carlit."
J'ai donc supposé que Papy31 savait ce qu'il en était de la petite traversée du pic Occidental de Coll Roig.
Je parlais donc de la longue portion précédente (dans le sens ouest-est) avant d'arriver au pic Occidental.
J'ai fait la traversée dans le sens contraire, et dans mon souvenir, la partie la plus "difficile" avait été la descente du Carlit sur le col des Andorrans. Dans l'autre sens, en montant, ce doit être plus facile.
J'ai donc supposé que Papy31 savait ce qu'il en était de la petite traversée du pic Occidental de Coll Roig.
Je parlais donc de la longue portion précédente (dans le sens ouest-est) avant d'arriver au pic Occidental.
J'ai fait la traversée dans le sens contraire, et dans mon souvenir, la partie la plus "difficile" avait été la descente du Carlit sur le col des Andorrans. Dans l'autre sens, en montant, ce doit être plus facile.
Merci Laurence et Néthou pour ces informations. Je ne savais pas à propos du
passage aérien pour atteindre le Puig Occidental, mais seulement la difficulté du col des Andorrans qui semble se contourner par l'ouest. Je pense que l'on atteint el Punxo en quittant le sentier balisé du tour du Carlit au niveau ou un peu avant le Coll de l'Home Mort et en grimpant a vue vers le sommet.
Bonne journée
Papy
passage aérien pour atteindre le Puig Occidental, mais seulement la difficulté du col des Andorrans qui semble se contourner par l'ouest. Je pense que l'on atteint el Punxo en quittant le sentier balisé du tour du Carlit au niveau ou un peu avant le Coll de l'Home Mort et en grimpant a vue vers le sommet.
Bonne journée
Papy
Je n'ai pas le pouvoir de convoquer le monde, mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations. Nicolas Bouvier
- laurence
- Pyrénéiste
Oui, c'est souvent le casnéthou a écrit : Dans l'autre sens, en montant, ce doit être plus facile..

papy 31 a écrit : Je pense que l'on atteint el Punxo en quittant le sentier balisé du tour du Carlit au niveau ou un peu avant le Coll de l'Home Mort et en grimpant a vue vers le sommet.
Bonne journée
Papy
Tout à fait; tu verras sur place, qu'on n'a pas vraiment le choix : on serait tenté au prime abord, de continuer tout droit,pour " couper" mais on est obligé de faire un crochet pour arriver sur le Punxo; tu me diras si la vieille chaise en ferraille est toujours là ( un peu sous le sommet)
Bone sortie

superfrog

Une promenade pour toi...
mais une longue promenade tout de même !
Fait il y a quelques années, avec une montée assez directe vers le Punxo, qui m'a permis de voir 3 renards ensemble

sur la crête c'est plein de mouflons....et comme indiqué il n'y a pas vraiment de difficulté....
sauf...à la pointe avant le col des andorrans indiqués par Philippe Quéinnec, je me souviens avoir voulu suivre intégralement la crête et avoir fait "piteusement" demi tour quand j'ai trouvé que la descente prenait un caractère exposé et difficile non prévu....
(j'ai pas compris l'histoire de la cheminée à gauche de Quéinnec....

Au parking de Font vive...quasiment vide..assez tard....léger coup de mou à l'idée de la route à suivre pour retrouver la voiture à Porté....et je remercie encore les espagnols qui m'ont "voituré" à ma demande....
Bonne boucle

Merci encore Laurence et Dinosaure pour ces indications.Du sommet du Carlit il y a une dizaine de jours, j'ai trouvé cette crête bien séduisante; alors si je peux retourner par là bas avant les premiers flocons, je pense que je tenterai la traversée.
Bonsoir
Verticalement, Papy
Bonsoir
Verticalement, Papy