Débutant dans la rando - besoins de conseil

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Lazerk
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 138
Inscription : 07 août 2013 15:42
Localisation : Castillon-en-Couserans

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Lazerk »

Salut Constant,
Je vais y aller de mes petits conseils également.
Déjà, oublie la Soucarrane, tu y réfléchiras dans quelques années quand tu seras plus habitué à circuler sur les crêtes.
Pour les chaussures je suis d'accord avec Dalmatien, opte pour des chaussures hautes, plus lourdes mais tant que tu ne sais pas si tu as le pied montagnard ça t'évitera les entorses. Si tu vas dans un bon magasin demande au chef de rayon, il devrait être de bon conseil (si tu es sur Toulouse va au "Vieux Campeur", t'auras l'embarras du choix). Surtout n'hésite pas à essayer la chaussure 10 fois (voire plus) pour être vraiment sûr que tu sois bien dedans, si tu veux tenir plus d'un jour, va falloir éviter les ampoules (n'oublie pas les Compeed ou d'autres pansements anti ampoules dans ta trousse de secours). Le vendeur va sûrement te demander avec quelle fréquence tu comptes utiliser tes chaussures. Si c'est très occasionnels ça sera plutôt des chaussures hautes en tissu Gore-tex (forcément Gore-tex). Si tu comptes te mettre sérieusement à la montagne ce sera plutôt des chaussure en cuir plus lourdes mais beaucoup plus solides (d'où l'importance d'assouplir les chaussures avant la "grande aventure"). Tu verras tout de suite que la gamme de prix n'est pas la même.
Pour ce qui est du circuit: je n'ai rien contre le Valier, quand on pense Ariège c'est un des premiers sommets auquel on pense avec le Montcalm. Mais y a un tas d'autres possibilités alors je vais te donner le circuit que j'ai fait avec un pote cet été qui était un peu dans les mêmes conditions que vous (trentaine, en forme, avec l'envie de voir des tas de belles choses): carte 2249 OT
en avant vers la Haute Ariège
départ: Orlu (parking des forges d'Orlu), montée à l'étang d'en Beys, puis à l'étang Faury, passage du col de la coume d'Anyel (vers 2500m), en passant tu peux "yeuter" sur l'immense étang de Lanoux, puis tu bascules sur la vallée des Bésines où tu redescends sur le refuge puis sur le lac. Tu peux dormir au refuge ou, si tu as eu le courage de monter la tente, tu peux te diriger vers le Clot des Pujols (chemin à gauche 100m avant la montée au refuge) où tu trouveras sans problème un endroit plat pour camper.
Jour 2: lever aux aurores, montée vers la porteille de Cortal Rosso, "yeuter" l'étang de la coume d'Or en passant et montée à la Coume d'Or (2826m), fastoche malgré son altitude et superbe point de vue sur l'étang de Lanoux, le pic du Carlit juste en face, le Ruhle dans ton dos ainsi que le Montcalm et la Pique d'Estats au loin. Ensuite tu peux redescendre par les Bésines sur l'Hospitalet où tu auras installé une voiture avec tes copains. Si néanmoins tu es en grande forme tu choisis plutôt de rejoindre la Porteille des Bésines (derrière le refuge) et de redescendre par le GR10 la vallée de Mérens, petit passage au bord du laquet de l'Estagnas, arrivée à Mérens-les-Vals où tu auras judicieusement laisser une voiture avec tes copains. Le bonus c'est que tu pourras te baigner dans une source d'eau chaude aménagée au bord du chemin avant d'arriver au village.
Rando certifiée 100% trop belle
Avantages: paysage lacustre, chemin bien tracé et balisé, pas de difficulté technique particulière.
Inconvénients: point d'arrivée et de départ différent (obligation d'aller placer une autre voiture avant la rando)
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Avatar de l’utilisateur
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1142
Inscription : 03 déc. 2011 15:37
Localisation : Aure et Louron
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par zorey »

Re :hello:
Au sujet des bâtons, j’ai amené des gens encore hier en rando, sentiers et hors-sentiers gentils.
L’un d’eux, randonneur depuis quelques années, n’avait jamais utilisé de bâtons de marche, il en a pris car je lui ai conseillé.
Son sentiment après la journée de marche : moins de fatigue, effort mieux réparti, plus d’aisance et d’assurance en descente, sciatique soulagée, etc…
Temps d’adaptation : 10 minutes pour la montée, 5 minutes pour la descente
Bilan : il va s’acheter une paire de bâtons qu’il utilisera désormais pour toutes ses randos

Au sujet des chaussures les « mid » (comme celles mises en lien par nounours) ne protègent pas des entorses, ça protège la malléole d’éventuelles « pierres sauteuses », si on fait un peu gaffe on peut s’en passer.
Dans le cas où elles sont imperméables, ça va aussi retarder les entrées d’eau mais si, en cas de pluie ou de conditions humides, on n’utilise pas des guêtres et un pantalon imperméable, les pompes vont finir mouillées à l’intérieur par ruissellement et/ou capillarité.
Après faut s’accrocher pour faire sécher des chaussures imper-respi.
Des chaussures non-imperméables sècheront beaucoup plus vite, couplées à des chaussettes hydrophobes c’est pour moi la meilleure solution en trois saisons.
Si elles n’ont pas séché dans la nuit, elles finissent de sécher le matin avec la reprise de la marche et la chaleur dégagée par celle-ci.

J’ai aussi des chevilles hyperlaxes et des genoux fragiles, mes kinés et mon chirurgien m’ont conseillé des chaussures basses pour pouvoir développer une protection naturelle plutôt qu’une artificielle. :intello:
Avec des chaussures hautes, oui la cheville est protégée mais en cas de torsion, c’est les genoux qui prennent. :aille2:

Bref je ne suis pas mais alors pas du tout d’accord avec vous. :P :hurt3:

Mais après chacun fait ce qu’il veut, hein ! :ange:
Je précise pour Constant que pour moi c'est chaussures de trail basses non imperméables en trois saisons parce que je le vaux bien. :happy1: La majorité n'a pas toujours raison, au final certains font comme moi, certains après essais préfèrent des mid, d'autres des hautes, chacun doit trouver ce qu'il lui convient le mieux. :)

Question à Lazerk, c’est balisé comment de la vallée des Bésines à la portella de Cortal Rosso ?
Avant faut pas passer par la portella de la Coma d’en Garcia ?

:mdr3: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Lazerk
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 138
Inscription : 07 août 2013 15:42
Localisation : Castillon-en-Couserans

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Lazerk »

Salut Zorey,
Forcément, c'est pas la partie la mieux tracée du circuit. En fait, avant la remontée sur le refuge des Bésines tu as un chemin qui part sur la gauche (quand tu arrives d'en haut) pour aller traverser le ruisseau. Il est pas évident à voir mais une fois que tu es dessus c'est gagné! Il arrive qu'il se perde un peu dans les hautes herbes mais il se retrouve facilement au bout de quelques mètres, avec de temps en temps des cairns. Au clot des Pujols il se reperd un peu mais il suffit de suivre la combe. Pareil quand tu arrives à la porteille de Cortal Rosso, les cairns te guident direct sur le col, aucun besoin de passer à la porteille de Coma d'en Garcia à droite qui en plus est un peu plus haute; de toute façon sur le terrain c'est tout à fait évident. Ensuite c'est l'autoroute pour arriver au sommet.
Juste pour revenir sur les chaussures tu as raison de dire que chacun doit trouver celles qui lui correspondent le mieux. Pour ma part je mets des chaussures hautes beaucoup plus lourdes (donc peut-être un peu plus fatigantes) mais ma cheville gauche me dit merci. Je bosse en plus en forêt sur des devers assez important donc je les mets quasiment tous les jours et jusqu'à maintenant j'ai pas trop à m'en plaindre. Sans compter qu'elles durent beaucoup plus longtemps. Après, le séchage, c'est sûr que c'est un peu plus long, mais pour traverser certains ruisseaux l'étanchéité peut s'avérer bénéfique.
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

zorey a écrit :Re :hello:

J’ai aussi des chevilles hyperlaxes et des genoux fragiles, mes kinés et mon chirurgien m’ont conseillé des chaussures basses pour pouvoir développer une protection naturelle plutôt qu’une artificielle. :intello:
Avec des chaussures hautes, oui la cheville est protégée mais en cas de torsion, c’est les genoux qui prennent. :aille2:
Tu veux rire, ils pensent à leur chiffre d'affaires surtout ! :mdr3:

Toute plaisanterie mise à part les miens disent le contraire (suis sérieux) alors qui croire ?

Mon coté ingénieur me pousse simplement vers les statistiques, les entorses du genou en randonnée sont beaucoup plus rares que celles de la cheville donc...............

En effet, l'entorse fréquente est celle des ligaments externes en se tordant le pied sur une pierre (je parle en connaissance de cause!), que les chaussures hautes évitent quasi totalement sans grand impact sur le genou, qui souffre beaucoup plus en cas de torsion dans le plan horizontal (rare en randonnée mais fréquente au ski ou au rugby !) .
Enfin la protection de la malléole est bien meilleure avec des chaussures hautes (je crois savoir qu'il y a quelques rolling stones dans le coin !).

Mais tout ça repose sur le fait d'avoir ou pas le pied marin, euh , je veux dire montagnard, et c'est une question personnelle donc évitons de généraliser dans un sens ou un autre.

C'est pour ça que les chaussures montantes, plutôt légères, en goretex restent un bon compromis pour débuter et après chacun voit ce qui lui convient le mieux et s'adapte aussi aux randonnées qu'il veut faire.


Et puis si on ne pouvait plus s'agresser sur :
les chaussures
les chiens en montagne
les crampons
le piolet


de koikonkoseré ici ?
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

PS : pour aller des Besines à la Coume d'Or je préfère monter le sentier balisé (vieux traits jaunes ? ou bleu ? ou peut être des points rouges, qui sait ! me souviens plus ) qui amène sur la crête est nord est du Pedros à ce qui doit s'appeler la porteille du Lanous - pas celle au dessus du barrage (ce qui est une alternative au GR10 pour aller vers la Grave) puis bifurquer à droite pour suivre cette crête vers le Pedros, l'abandonner pour passer vers des petits étangs au pied du Pedros et grimper directement à la Coume d'Or, comme ça on profite de la vue sur le Lanous
Dernière modification par Dalmatien le 28 oct. 2014 23:15, modifié 2 fois.
Lazerk
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 138
Inscription : 07 août 2013 15:42
Localisation : Castillon-en-Couserans

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Lazerk »

Quoi? L'est pas bien mon chemin?
Je rappelle que Constant veut un chemin bien indiqué et évident avec un coin pour dormir. Mais promis Dalmatien, la prochaine fois que j'y vais je passe par où tu dis (et vive la chaussure haute!)
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

il est très bien ton chemin, le mien est juste superbe (je l'ai précisé en Edit) :mdr3:
Tout est une question de superlatif adapté !
Avatar de l’utilisateur
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1142
Inscription : 03 déc. 2011 15:37
Localisation : Aure et Louron
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par zorey »

Salut Zorey,
Forcément, c'est pas la partie la mieux tracée du circuit. En fait, avant la remontée sur le refuge des Bésines tu as un chemin qui part sur la gauche (quand tu arrives d'en haut) pour aller traverser le ruisseau. Il est pas évident à voir mais une fois que tu es dessus c'est gagné! Il arrive qu'il se perde un peu dans les hautes herbes mais il se retrouve facilement au bout de quelques mètres, avec de temps en temps des cairns. Au clot des Pujols il se reperd un peu mais il suffit de suivre la combe. Pareil quand tu arrives à la porteille de Cortal Rosso, les cairns te guident direct sur le col, aucun besoin de passer à la porteille de Coma d'en Garcia à droite qui en plus est un peu plus haute; de toute façon sur le terrain c'est tout à fait évident. Ensuite c'est l'autoroute pour arriver au sommet.
Salut Lazerk, oui en fait je posais la question car je ne connais pas cette partie de l’itinéraire que tu propose et il me semblait bien qu’au niveau balisage ce n’était pas si évident que tu le dis dans ton premier message.
Juste pour que notre ami Constant sache à quoi s’en tenir s’il choisit cet itinéraire, donc sente cairnée qui se perd de temps en temps, truc je pense un peu bof pour des débutants surtout en cas de brouillard (oui il parait que ça peut arriver dans le coin ! :happy1: ).

Juste pour revenir sur les chaussures tu as raison de dire que chacun doit trouver celles qui lui correspondent le mieux. Pour ma part je mets des chaussures hautes beaucoup plus lourdes (donc peut-être un peu plus fatigantes) mais ma cheville gauche me dit merci. Je bosse en plus en forêt sur des devers assez important donc je les mets quasiment tous les jours et jusqu'à maintenant j'ai pas trop à m'en plaindre. Sans compter qu'elles durent beaucoup plus longtemps. Après, le séchage, c'est sûr que c'est un peu plus long, mais pour traverser certains ruisseaux l'étanchéité peut s'avérer bénéfique.
Oui c’est bien ça, chacun doit trouver chaussure à son pied en gros.
Perso avec des basses je sens mieux le terrain, je suis plus à l’aise, je me sens plus en sécurité donc.
Pour la fatigue, je répète souvent un petit calcul (et on s’en va => contrepèterie ! :mdr3: ) :
Si je marche 30km et que je fais des pas d’un mètre, je fais donc 30 000 pas. Si j’ai des chaussures d’un kg chacune, j’aurais donc soulevé 30 tonnes. Avec des chaussures de 500g chacune, j’aurais soulevé 15 tonnes, donc certainement une fatigue moindre.
Bref pour moi chaussures plus légères, moins d’énergie dépensé, plus frais, plus de sécurité. :)

Tu veux rire, ils pensent à leur chiffre d'affaires surtout !

Toute plaisanterie mise à part les miens disent le contraire (suis sérieux) alors qui croire ?
Ben moi ! :happy1:
Non sans déc, je ne sais pas, les avis peuvent être différents, je suis resté sept ans sans ligament croisé antérieur à cause d’un mauvais diagnostic (rugby aussi). Ensuite j’ai vu un premier kiné à cause de gènes au genou lors de randos un peu poussées : « vous avez juste le bassin désaxé monsieur, je vous le remets et ça ira. »
Ok toujours la même gène après.
Ensuite médecin du sport : « Ca doit être le ménisque. »
Euh mouais, je vais aller voir d’autres spécialistes.
Finalement j’ai été voir le médecin d’un équipe de foot pro et il a vu direct le ligament pété, confirmé ensuite par IRM et chirurgien.

Après l’opération, le kiné et le chirurgien de l’équipe de foot m’ont conseillé des chaussures basses et surtout des bâtons pour la rando, confirmé ensuite par le kiné près de chez moi qui a fini ma rééducation.
Mais certains kinés doivent dire l’inverse, je n’en doute pas.
Mon coté ingénieur me pousse simplement vers les statistiques, les entorses du genou en randonnée sont beaucoup plus rares que celles de la cheville donc...............

En effet, l'entorse fréquente est celle des ligaments externes en se tordant le pied sur une pierre (je parle en connaissance de cause!), que les chaussures hautes évitent quasi totalement sans grand impact sur le genou, qui souffre beaucoup plus en cas de torsion dans le plan horizontal (rare en randonnée mais fréquente au ski ou au rugby !) .
Enfin la protection de la malléole est bien meilleure avec des chaussures hautes (je crois savoir qu'il y a quelques rolling stones dans le coin !).
En fait les chevilles hyperlaxes permettent justement de les tordre un peu sans traumatismes, en tout cas pour moi.
Mais tout ça repose sur le fait d'avoir ou pas le pied marin, euh , je veux dire montagnard, et c'est une question personnelle donc évitons de généraliser dans un sens ou un autre.
Je suis d’accord pour ne pas généraliser, je l’ai d’ailleurs préciser en fin de mon dernier message mais je ne crois pas que l’utilisation de chaussures basses nécessite un pied montagnard mais je peux me tromper.

Ah et en tant que non-ingénieur, je me méfie des chiffres et des statistiques, on leur fait souvent dire ce qu’on veut. :happy1:
C'est pour ça que les chaussures montantes, plutôt légères, en goretex restent un bon compromis pour débuter et après chacun voit ce qui lui convient le mieux et s'adapte aussi aux randonnées qu'il veut faire.
Oui pour que chacun se fasse son avis. Perso j’ai essayé des hautes, des mid et des basses, je reste en basses.
Après pour débuter, pas d’accord, tous les potes que j’ai initié à la rando sont venus en running la première fois (même un en chaussures de skate ! 8| ), ceux qui ont voulu ensuite investir dans des pompes dédiées se sont payé des trails basses par la suite, aucun problème.
C’est pour ça que dans mon premier message sur ce sujet je disais : « n’importe quelle chaussures de sport dans lesquelles on se sent bien. »
Quand j’ai fait mes premières itinérances à la Réunion, j’y allais avec des « nike air jordan » ! :mdr3:
Donc faut tester et se faire son propre avis. :)
Et puis si on ne pouvait plus s'agresser sur :
les chaussures
les chiens en montagne
les crampons
le piolet


de koikonkoseré ici ?
D’ours, de bergers, du volume sonore espagnol, des Muls, de techniques d’évolution sur le glacier d’Ossoue,… Jack ? :happy1: :mdr3:
C’est quand même un forum cool ici avec des membres de valeur ayant du savoir-vivre, faut voir sur C2C comment ils s’écharpent des fois, longue vie à P-Team ! :)

:hello:

PS : Je crois me souvenir que c'est des marques jaunes... à moins que ce soit bleues... ou rouges... :mrgreen:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

zorey a écrit :et surtout des bâtons pour la rando,
ça ils me l'ont dit aussi !

La limite c'est que je n'ai pas été opéré (1/ je ne suis pas champion olympique 2/ le chirurgien me disant que l'on maîtrisait mal les conséquences à 20/30 ans de l'opération 3/ un copain sur deux du rugby s'en est fort mal remis), résultat toute entorse est interdite donc pas de ski et des chaussures hautes car marche un peu instable (et si on rajoute l'alcool et l'âge ça n'arrange rien :mdr3: ).

PS Le seul truc dont je suis sûr c'est que les marques ne sont pas vertes !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1539
Inscription : 07 sept. 2013 12:49
Localisation : Vinça (66)

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par medinenko »

zorey a écrit :Perso avec des basses je sens mieux le terrain, je suis plus à l’aise, je me sens plus en sécurité donc.
:amen: Quand on parle de religion, comme dit dalmatien...
zorey a écrit :Pour la fatigue, je répète souvent un petit calcul (et on s’en va => contrepèterie ! :mdr3: )
Nul homme n'est jamais assez fort pour ce calcul :ange:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 989
Inscription : 29 avr. 2014 19:33

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par LukeSmith »

:hello:
Vous me rassurez pas avec vos problèmes de genoux... en fait tout le monde ou presque ici va croire qu'il a un pb de ligaments... et moi le 1er :(
Mais grosses ou pas grosses, j'ai toujours le même soucis de genoux lorsque je me mets à dévaler un peu trop vite en descente...
Sauf que quand je mets mes très grosses (pas de référence, le modèle ne se fait plus) elles sont tellement lourdes que je ne peux pas courir, donc pas de pb de genoux!... par contre maxi 1500m de D+ sinon je meure de fatigue!
Pour faire plus de D+ (ou aller plus vite, ou être moins fatigué) je prend des basses (référence Merrell MOAB) Je passe un peu partout avec, mais j'ai à peu près 30ans d'expérience du caillou pyrénéen et du gipset donc le "posé de pied" n'a plus de secret pour moi, quelque soit le terrain, quelque soit les chaussures... mais du coup j'ai tendance à accélérer dans les descentes...
J'ai aussi une paire intermédiaire, un peu montante (pour protéger chevilles et malléoles dans les pierriers, et éviter les petits cailloux dans la chaussure) mais tout de même pas trop rigide et légère pour aller loin en terrain d'aventure... (Référence, Salomon Quest 4D, seul pt négatif, durée de vie limitée pour cause d'usure des bords de la semelle... mais surement moins d'usure pour qqu'un qui ne fuit pas les chemins comme je peux le faire... mais elle valent largement leur prix)

Et avec tout ça faudrait faire un choix unique... :malin1:

En fait pour moi, le plus important c'est la semelle. Si tu dois marcher sur des cailloux (et même sur les chemins y en a pas mal) et que tu sens les cailloux au travers de la semelle, ça va pas le faire longtemps! Et pour débuter, surtout des chaussures non rigides! (mes rigides je m'en sers uniquement pour course de neige)

Sinon, pour les bâtons, je suis d'accord avec Nico-Zorey, c'est un plus indéniable. Ceux qui ont l'habitude des bâtons vont pousser avec et donc économiser les cuisses (ou même le dos en cas de sac à dos lourd) pendant que ceux qui débutent la rando vont être contraints à une gestuelle qui va leur réguler le rythme de pas. Par contre pour l'équilibre, je suis pas vraiment fan, dans les pierriers notamment je préfère ranger les bâtons dans le sac et balancer les bras pour m'équilibrer... mais ce n'est plus un discour pour débutant!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

Dans les pierriers je trouve surtout que la fâcheuse des bâtons à se coincer et donc à déstabiliser est un moins considérable !
Avatar de l’utilisateur
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1142
Inscription : 03 déc. 2011 15:37
Localisation : Aure et Louron
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par zorey »

medinenko a écrit :
Nul homme n'est jamais assez fort pour ce calcul :ange: [/quote]
:happy1: Je ne la connaissais pas celle-là ! :mdr3:
LukeSmith a écrit :Et avec tout ça faudrait faire un choix unique... :malin1:
:mrgreen: Ah ouais du coup Constant t'as choisi quoi ? :taré1:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par Dalmatien »

zorey a écrit : Ah ouais du coup Constant t'as choisi quoi ?
Surtout qu'on lui a bien pollué son post, enfin, particulièrement toi ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1142
Inscription : 03 déc. 2011 15:37
Localisation : Aure et Louron
Contact :

Re: Débutant dans la rando - besoins de conseil

Message par zorey »

Bof, je ne fais que préciser qu'il n'y a pas une solution mais plusieurs et que chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. :)
Parce que si on vous écoute, hein... :P
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Répondre