Requête pour les 09
Modérateur : Pteam
Requête pour les 09
Bonjour à tous,
J'aimerais organiser cet été une boucle en Ariège sur 3 jours et 2 nuitées (tentes, cabanes…). Le D+ moyen par jour peut être entre 1000 et 1500 par jour. Je lorgnais du côté de Soulcem et du Cirque de Cagateille.
Auriez-vous des conseils, idées?
J'aimerais organiser cet été une boucle en Ariège sur 3 jours et 2 nuitées (tentes, cabanes…). Le D+ moyen par jour peut être entre 1000 et 1500 par jour. Je lorgnais du côté de Soulcem et du Cirque de Cagateille.
Auriez-vous des conseils, idées?
-
- Pyrénéiste
Re: Requête pour les 09
Entre autres circuits :
- 1er jour : départ du barrage Soulcem , étangs Picot , refuge de l'étang Fourcat pour le bivouac
- 2me jour : au choix le Malcaras où le Tristagne , pic de l'étang Fourcat et au col , descente aux étangs des Clots pour le bivouac ( c'est magique ! )
- 3me jour : montée au port de Caraussans , et par la crête jusqu'au port du Rat par pics Caraussans , Cabayrou , Coste Grande ; redescente par Soulcem , orris du Carla et barrage
- 1er jour : départ du barrage Soulcem , étangs Picot , refuge de l'étang Fourcat pour le bivouac
- 2me jour : au choix le Malcaras où le Tristagne , pic de l'étang Fourcat et au col , descente aux étangs des Clots pour le bivouac ( c'est magique ! )
- 3me jour : montée au port de Caraussans , et par la crête jusqu'au port du Rat par pics Caraussans , Cabayrou , Coste Grande ; redescente par Soulcem , orris du Carla et barrage
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
- Dalmatien
- Pyrénéiste
J'aurai musclé la proposition de Nounours en J2 en mettant après Certescans, estany de Flamiselles, estany del Port, Mariola et bivouac à Mariola et du coup J3, Cap de Ruhos, pic de la Montagnoule port de Marterat, ......
Sinon une franchement musclée
J1 Orris du Carla - Riouffret - Montcalm - port de Sullo - Bivouac aux estanys de Sottlo
J2 Pic de Baborte - estanys de Baborte - cabane de Bassiello - Val ferrera (refuge gardé sinon bivouac vers Boavi)
J2 port de Bouet, pic de la Soucaranne (de la rouge) - port de Roumazet - étangs de Roumazet - orris du Carla
Une couseranesque :
J1 Frenchendech - Chapelle de l'Isard - Crabère - étang d'Araing
J2 Serre d'Araing - portillon d'albe - Maubermé - bivouac vers Montolieu (on peut aussi aller se balader coté Varrados)
J3 Mail de Bulard - port d'Urets - Barrage d'urets - Eylie ( reste 4kms pour aller chercher la voiture ou s'y faire téléporter !)
Une Valieresque
J1 Pla de la Lau - GR10 - La Pucelle - Port d'Orle
J2 Port d'Orle - Montgarri - port de la Girette - étang Long - étang rond (un poil long......)
J3 étang rond - Valier - retour col de Pécouch - Milouga - Pla de la Lau
Sinon une franchement musclée
J1 Orris du Carla - Riouffret - Montcalm - port de Sullo - Bivouac aux estanys de Sottlo
J2 Pic de Baborte - estanys de Baborte - cabane de Bassiello - Val ferrera (refuge gardé sinon bivouac vers Boavi)
J2 port de Bouet, pic de la Soucaranne (de la rouge) - port de Roumazet - étangs de Roumazet - orris du Carla
Une couseranesque :
J1 Frenchendech - Chapelle de l'Isard - Crabère - étang d'Araing
J2 Serre d'Araing - portillon d'albe - Maubermé - bivouac vers Montolieu (on peut aussi aller se balader coté Varrados)
J3 Mail de Bulard - port d'Urets - Barrage d'urets - Eylie ( reste 4kms pour aller chercher la voiture ou s'y faire téléporter !)
Une Valieresque
J1 Pla de la Lau - GR10 - La Pucelle - Port d'Orle
J2 Port d'Orle - Montgarri - port de la Girette - étang Long - étang rond (un poil long......)
J3 étang rond - Valier - retour col de Pécouch - Milouga - Pla de la Lau
- Dalmatien
- Pyrénéiste
certes mais c'est joli aussi !nounours09 a écrit : il dévie du cahier des charges pour le Biros et le Valier
sur ta proposition je pense surtout qu'il n'est pas nécessaire de descendre à Noarre visiter les résidence secondaires de barcelonais asociaux (mais j'adore Noarre qd même) ! et que donc il vaut mieux passer par Flamiselles
- Dalmatien
- Pyrénéiste
ça, pour qui aime les atmosphères vaporeuses !nounours09 a écrit :De toute façon, l'Ariège est belle, toute l'Ariège.
Merci beaucoup pour les propositions! Je n'ai "que" comme connaissance de l'Ariège:nounours09 a écrit :Bon, juju, si tu veux plus de précisions, il faut nous dire ce que tu en penses.
- Mont Valier en boucle avec aller par l'étang rond et retour par Barlonguère
- Mont Valier depuis Milouga
- Pique d'Estat, Moncalm et Verdaguer depuis le Pinet
- Etangs de Lagardelle en A-R depuis le barrage de Soulcem
- Etangs de Fontargente - Pic de la Calmette
- Pic de Crabère en A-R avec nuitée à l'Etang d'Arraing
- Roc Blanc depuis le Laurenti
- Tarbesou en hiver
- refuge de Bassiès en boucle
- plateau de Beille

Je voulais en fait découvrir encore un peu plus d'Ariège "sauvage". Ne connaissant que de loin le cirque de Cagateille, je m'étais penché sur son cas et également sur celui de Soulcem car les Etangs de Lagardelle m'avaient vraiment fait une belle impression.
Pour les précisions en plus il faut que je prenne les cartes IGN et que je situe tous les noms dont vous me parler car je ne visionne pas tout, même si j'ai l'impression que l'Ariège est comme votre jardin

Mais a priori je partirais sur une des deux premières même si la "franchement musclée" de Dalmatien a l'air sympa. Des précisions sur le cheminement et le D+ sur cette virée musclée?
Merci encore à vous tous, amoureux de ce beau pays.
- zorey
- Pyrénéiste
Yo !
Juju tu peux regarder tout ça sur geoportail ou skitrack pour la France et Iberpix ou ICC pour l'Espagne.
Pas vraiment dans les clous mais avec quelques copies d'écrans, tu as même les cartes gratos.

Juju tu peux regarder tout ça sur geoportail ou skitrack pour la France et Iberpix ou ICC pour l'Espagne.
Pas vraiment dans les clous mais avec quelques copies d'écrans, tu as même les cartes gratos.

Non il y en a plusieurs, mais pas vraiment visibles, c'est ce qui fait d'ailleurs le charme du coin je trouve.nounours09 a écrit :Couper par Flamiselle, c'est très bien mais il n'y a pas de chemin.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
-
- Pyrénéiste
Pour rester dans la cahier des charges et comme les étangs de la Gardelle ont été apprécié , ci-joint un autre circuit qui fait visiter Soulcem par un itinéraire de 9 lacs sur le versant occidental et retour sur le côté oriental par la crête franco-andorrane :
1er jour : départ des orris du Carla , étangs de la Gardelle , étang de Canalbonne ( de là superbe vue sur les 4 étangs de la Gardelle ) , redescende au 2me étang de la Gardelle pour filer au Sud et prendre la crête qui fait basculer sur l'étang de Roumazet , puis l'étang de la Soucarrane , port de Bouet et étang de Médécourbe .
Descente au pla de la Croutz à Soulcem pour le bivouac .
2me jour : Port du Rat et plein Nord sur la crête en passant par les pics de Coste Grande , Cabayrou , Caraussans , Peyreguils , port de Tristaina et descente aux étangs des Clots . Il y a l'embarras du choix pour le bivouac , c'est sauvage et magnifique .
3me jour : descente par étang de Caraussans , rester un peu au Nord du sentier pour passer au petit lac et à la petite cabane de la bergère et descente sur Soulcem et orris du Carla .
Hormis le départ au parking , circuit sauvage et superbe ; c'est l'Ariège ... c'est magique !
* variante pour le 2me jour : à l'étang de Roumazet , monter à l'Ouest au port de Roumazet et gravir la Soucarrane , puis descente par le port de Bouet . Belle vue au sommet , attention à certains passages à la descente , en suivant le balisage jaune ça passe bien .
1er jour : départ des orris du Carla , étangs de la Gardelle , étang de Canalbonne ( de là superbe vue sur les 4 étangs de la Gardelle ) , redescende au 2me étang de la Gardelle pour filer au Sud et prendre la crête qui fait basculer sur l'étang de Roumazet , puis l'étang de la Soucarrane , port de Bouet et étang de Médécourbe .
Descente au pla de la Croutz à Soulcem pour le bivouac .
2me jour : Port du Rat et plein Nord sur la crête en passant par les pics de Coste Grande , Cabayrou , Caraussans , Peyreguils , port de Tristaina et descente aux étangs des Clots . Il y a l'embarras du choix pour le bivouac , c'est sauvage et magnifique .
3me jour : descente par étang de Caraussans , rester un peu au Nord du sentier pour passer au petit lac et à la petite cabane de la bergère et descente sur Soulcem et orris du Carla .
Hormis le départ au parking , circuit sauvage et superbe ; c'est l'Ariège ... c'est magique !
* variante pour le 2me jour : à l'étang de Roumazet , monter à l'Ouest au port de Roumazet et gravir la Soucarrane , puis descente par le port de Bouet . Belle vue au sommet , attention à certains passages à la descente , en suivant le balisage jaune ça passe bien .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
Franz Schrader
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Mais là on est en Espagne pas en Ariège, il faut changer ton logiciel (comme on dit aujourd'hui !)nounours09 a écrit :et avec pourquoi pas un peu de brouillard

-
- Alpiniste
Tu veux du sauvage et du hors sentiers? Et la vallée d'Aston alors! Ca m'étonne que vous l'ayez laissé de côté. Montée par les étangs de Castellasses, visite du pic de Serrère (2912m), redescente par l'étang de Soulanet. Et si y a du rabe sur le 3ème jour, petit tour sur le pic de la Sabine ou à l'étang de l'Estagnol.juju31 a écrit : Je voulais en fait découvrir encore un peu plus d'Ariège "sauvage".
On s'est programmé ça avec un pote pour l'été prochain.
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
- zorey
- Pyrénéiste
Oui Lazerk mais :
Le sujet est déjà assez large je crois.
En fait c'est bien cairné de l'endroit où ça quitte la HRP après Guerosso vers 2000m jusqu'à l'estany de Flamisella (le plus grand).. On traverse le ruisseau et c'est en face tout droit en montant, direction nord ouest en gros.
Après c'est "brouillon" pour rejoindre l'estanyol, sentes de brebis ou d'isards en effet.
En suivant le thalweg venant de l'estanyol, on peut trouver une sente peu visible et peu cairnée (mais un peu quand même) qui part à flanc quasi plein nord et rejoint le petit étang sous l'étang du port, elle démarre vers 2000m environ. (Après ce petit étang en passant sur l'autre rive de la vallée, on tombe direct sur le sentier qui monte à Mariola qui est lui très bien tracé et cairné, il y a même des marques de peinture (rouge peut-être, me rappelle plus...))
Mais t'as raison nounours, elle est difficile à trouver, le plus simple pour ce faire est de monter un peu depuis l'estanyol de Flamisella vers le col de l'Alliot et d'ensuite descendre plein ouest, on tombe dessus.
J'en ai déjà parlé sur le forum je crois, un peu dans mon récit de HRP => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =15#p79992 et aussi ailleurs mais je ne sais plus où.
Après si on ne la trouve pas, c'est raide mais ça descend bien dans la vallée venant du port de Marterat.
Voilou, pas très clair mais on fait ce qu'on peut...

juju31 a écrit :Je lorgnais du côté de Soulcem et du Cirque de Cagateille.

C'est pas faux !nounours09 a écrit :Des chemins pas vraiment visibles, j’appelle ça des sentes de brebis.zorey a écrit :Non il y en a plusieurs, mais pas vraiment visibles, c'est ce qui fait d'ailleurs le charme du coin je trouve.nounours09 a écrit :Couper par Flamiselle, c'est très bien mais il n'y a pas de chemin.![]()
Je suis bien d'accord sur le charme du hors piste dans ce coin, mais en fin de journée de balade, sans connaitre le coin et avec pourquoi pas un peu de brouillard, il est peut être préférable d'indiquer un vrai chemin balisé ?

En fait c'est bien cairné de l'endroit où ça quitte la HRP après Guerosso vers 2000m jusqu'à l'estany de Flamisella (le plus grand).. On traverse le ruisseau et c'est en face tout droit en montant, direction nord ouest en gros.
Après c'est "brouillon" pour rejoindre l'estanyol, sentes de brebis ou d'isards en effet.
En suivant le thalweg venant de l'estanyol, on peut trouver une sente peu visible et peu cairnée (mais un peu quand même) qui part à flanc quasi plein nord et rejoint le petit étang sous l'étang du port, elle démarre vers 2000m environ. (Après ce petit étang en passant sur l'autre rive de la vallée, on tombe direct sur le sentier qui monte à Mariola qui est lui très bien tracé et cairné, il y a même des marques de peinture (rouge peut-être, me rappelle plus...))
Mais t'as raison nounours, elle est difficile à trouver, le plus simple pour ce faire est de monter un peu depuis l'estanyol de Flamisella vers le col de l'Alliot et d'ensuite descendre plein ouest, on tombe dessus.
J'en ai déjà parlé sur le forum je crois, un peu dans mon récit de HRP => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =15#p79992 et aussi ailleurs mais je ne sais plus où.

Après si on ne la trouve pas, c'est raide mais ça descend bien dans la vallée venant du port de Marterat.
Voilou, pas très clair mais on fait ce qu'on peut...

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
- Dalmatien
- Pyrénéiste
désolé pour le retard mais je suis en plein déménagement et tout ne marche pas au top !
pour la variante musclée :
J1 : le cheminement du Riouffret et vaguement cairné, effroyablement raide au début surtout. Par beau temps (si si ça arrive) la direction générale est assez claire. J'ai le topoguide si ça t'intéresse. Ensuite du col entre le Montcalm et la pique d'estats jusqu'à la vallée de Sottlo c'est un itinéraire classique qui peut poser comme sel problème la traversée d'un névé raide sur le flanc nord de la Pique d'Estats (on redescend tout en restant très au dessus de l'étang de la Coumette d'Estats et on rejoint le port de Sottlo). en fin de saison soit il n'y a plus de neige soit la trace est évidente soit on peut passer en dessous du névé.
D+ environ 1600m et D- 600m selon l'endroit ou tu t’arrêteras pour bivouaquer compter 7k de marche plus si vous rajoutez le Montcalm ou la pique d'Estats ou le pic du port de Sottlo (ou les 3 !).
On peut descendre l'arête nord ouest de la pique d'Estats directement sur le port de Sottlo mais elle est coté PD.
Il est intéressant de bivouaquer aux étangs au croisement de la vallée qui remonte vers le col de Baborte.
J2 le sentier qui va de la vallée de Sottlo vers le col de Baborte n'est pas évident (sente plus que sentier) mais la vallée est elle évidente à trouver. La pontée du col de Baborte jusqu'au pic est raide mais facile.
Ensuite du col de Baorte aux refuges et étangs il y a uns entier puis des balises amènent à la cabanne de Bassello puis ensuite au refuge de Val Ferrera au prix d'une remontée de 150m.
D+ de l'ordre de 700m et D- :1200
5/6h de marche sans se presser (mais vu le J1 !)
J3 Vall Ferrera port de Bouet c'est évident et balisé. La remontée du port de Bouet vers le pic de la Rouge/Soucarranne nécessite de bien y voir (sinon descente directe dans la vallée de Soulcem) la descente ensuite vers le Port de Roumazet puis les étangs de la Soucarrane et les orris du Carla est un chemin "fréquenté".
D+1000m et D-1400m
Environ 7h de marche j'ai un topo pour la partie Bouet/Rouge/Roumazet (en sens inverse !)
A ta disposition
pour la variante musclée :
J1 : le cheminement du Riouffret et vaguement cairné, effroyablement raide au début surtout. Par beau temps (si si ça arrive) la direction générale est assez claire. J'ai le topoguide si ça t'intéresse. Ensuite du col entre le Montcalm et la pique d'estats jusqu'à la vallée de Sottlo c'est un itinéraire classique qui peut poser comme sel problème la traversée d'un névé raide sur le flanc nord de la Pique d'Estats (on redescend tout en restant très au dessus de l'étang de la Coumette d'Estats et on rejoint le port de Sottlo). en fin de saison soit il n'y a plus de neige soit la trace est évidente soit on peut passer en dessous du névé.
D+ environ 1600m et D- 600m selon l'endroit ou tu t’arrêteras pour bivouaquer compter 7k de marche plus si vous rajoutez le Montcalm ou la pique d'Estats ou le pic du port de Sottlo (ou les 3 !).
On peut descendre l'arête nord ouest de la pique d'Estats directement sur le port de Sottlo mais elle est coté PD.
Il est intéressant de bivouaquer aux étangs au croisement de la vallée qui remonte vers le col de Baborte.
J2 le sentier qui va de la vallée de Sottlo vers le col de Baborte n'est pas évident (sente plus que sentier) mais la vallée est elle évidente à trouver. La pontée du col de Baborte jusqu'au pic est raide mais facile.
Ensuite du col de Baorte aux refuges et étangs il y a uns entier puis des balises amènent à la cabanne de Bassello puis ensuite au refuge de Val Ferrera au prix d'une remontée de 150m.
D+ de l'ordre de 700m et D- :1200
5/6h de marche sans se presser (mais vu le J1 !)
J3 Vall Ferrera port de Bouet c'est évident et balisé. La remontée du port de Bouet vers le pic de la Rouge/Soucarranne nécessite de bien y voir (sinon descente directe dans la vallée de Soulcem) la descente ensuite vers le Port de Roumazet puis les étangs de la Soucarrane et les orris du Carla est un chemin "fréquenté".
D+1000m et D-1400m
Environ 7h de marche j'ai un topo pour la partie Bouet/Rouge/Roumazet (en sens inverse !)
A ta disposition
- zorey
- Pyrénéiste
Finalement c'est pas si costaud que ça.
On pourrait, au lieu d'aller vers Baborte le deuxième jour (même si c'est très beau aussi), descendre direct à val Ferrera puis prendre le GR11 pour Baïau (refuge non gardé au top).
De là un aller/retour à la Coma Pedrosa en ayant poser les sacs s'ils sont lourds (
), on se ferait donc les sommets les plus hauts de l'Ariège puis celui de l'Andorre.
Et jour 3 le Médécourbe voire le pic de Bareytes, et retour par le port de Bareytes ou par Montmantell et le port d'Arinsal.
Là c'est costaud !
Enfin t'façon il y a du choix dans le coin.

On pourrait, au lieu d'aller vers Baborte le deuxième jour (même si c'est très beau aussi), descendre direct à val Ferrera puis prendre le GR11 pour Baïau (refuge non gardé au top).
De là un aller/retour à la Coma Pedrosa en ayant poser les sacs s'ils sont lourds (

Et jour 3 le Médécourbe voire le pic de Bareytes, et retour par le port de Bareytes ou par Montmantell et le port d'Arinsal.
Là c'est costaud !

Enfin t'façon il y a du choix dans le coin.

Ourson Power
Ourson Power
- Dalmatien
- Pyrénéiste
C'est vrai.zorey a écrit :Enfin t'façon il y a du choix dans le coin.
En fait je proposerai plutôt d'aller en J2 dormir entre Boavi et Baiau (tout en étant passé par Baborte) et en J3 de monter au Médécourbe par le col des Estanys Forçats et de revenir par le port de Médécourbe en vallée de Soulcem.
Perso, à part le fait de faire le plus haut sommet d'Andorre, je ne trouve pas que la Coma Pedrosa ait un intérêt majeur tant coté beauté de la course que du panorama. Je trouve le Médécourbe supérieur.
- zorey
- Pyrénéiste

Marc j'imagine que tu voulais dire entre (pla de ) Bouet et Baïau plutôt que Boavi.
Et en gardant le tour par Baborte en J2, plutôt une bonne idée je trouve. Entre pla de Bouet et Baïau, les pelouses près des étangs d'Ascorbes sont bien accueillantes pour le bivouac mais le coucher de soleil sera sûrement plus joli depuis les alentours du refuge de Baïau.

Après, avec le matos de bivouac, on peut voir selon l'envie et la forme du moment.
Aussi d'accord pour Médécourbe mieux que Coma Pedrosa.
J'avais bien aimé aussi vers Montmantell, un joli vallon avec de beaux étangs, je ne connais pas le port de Médécourbe, on le rejoint à toute crête depuis le sommet ? Ca dit quoi ?
Au moins on est un peu d'accord dans ce sujet !

Ourson Power
Ourson Power