
Mais en cherchant bien sur le site, le topo est la, alors ça se discute

Ca faisait longtemps que je lorgnais vers le mont Whitney, depuis mon inscription sur PTeam en fait (Merci PTeam!). Ayant récemment déménagé au bout du monde, plus de Pyrénées

De plus, pour ceux et celles que cette rando tenterait, pas mal de détails logistiques ont changés depuis le topo PTeam, alors si ça peut aider un futur groupe, c'est cadeau!

La route vers Lone Pine, le point de départ de l'expédition! Comme vous pouvez le contacter c'est pas trop complique pour arriver aux montagnes


1 km au Sud de LP, arrêt obligatoire a l'Inter Sierra agency pour le permis overnight wilderness. Une nombre limite de 12 groupes par nuit est autorise a camper/passer la nuit dans la zone du Mont Whitney jusque fin Octobre, après c'est libre d'accès mais l'hiver!

En saison haute (Juillet a Septembre) il y a une loterie avec beaucoup d'entrants et peu d'élus. C'est assez marrant de voir toutes les règles mises en place pour réguler le flot des randonneurs, genre on peut s'inscrire a la loterie autant de jours qu'on veut mais c'est payant. Au bout d'un certains nombres de fois sans permis on est garantis d'en avoir un. Si on abandonne un permis car la date n'est pas celle qu'on voulait on repart de zéro, etc..
Ca parait fastidieux mais les résultats sont la, c'est pas la foire ni au sommet ni sur le parcours. Les permis ne sont pas chers, 1 permis par groupe, le chef du groupe doit avoir le tag sur son sac. En été les rangers patrouillent tous les jours et croyez moi ça ne rigole pas pour les resquilleurs.

Comme notre ascension était en Octobre, pas de loterie j'ai pu choisir mon jour.
Deux autres points importants pour la prepa rando:
On loue a l'agence une capsule anti ours (pour TOUTE la nourriture, mais aussi crème solaire, savon, tout ce qui peut attirer un ours). La nuit on enferme toute la bouffe la dedans et la capsule est posée a 100m mini de la tente, au milieu de la piste. Les ours ne peuvent pas la saisir ni l'ouvrir.
On nous donne un sac chacun pour les déchets humains solides, on peut aussi en acheter plus pour une somme très modique. Eh Oui, plus de toilettes a Whitney!! Pas le droit de faire ses gros besoin dans la nature! Il fait tellement sec et caillouteux que ce serait vite degueu, surtout en été avec la fréquentation. Les sacs sont très biens faits, ce sont en fait de doubles sacs avec de la poudre absorbante, ça se passe sans problème. On peut faire pipi ou on veut, mais loin des ruisseaux!

Apres ces petites formalités accomplies, nous arrivons en ville, la vue est sympa de ..partout

Nous passerons la nuit au Whitney portal Hostel, pratique car près du seul croisement de la ville, qui mène au point de départ de la rando.

On voit déjà le sommet, il s'agit de la pointe au dernier plan a droite avec plusieurs échancrures a sa gauche. Vu d'ici il semble plus petit que les autres

Lendemain matin départ tôt! 15mins de route pour Whitney portal. Sur tout le parcours le sommet est en vue:

la route se termine dans les séquoias au milieu de la photo.
La route est en très bonne état, nous ne croiserons personne. Le jour se lève, on s'arrête 2 mins pour profiter.


Un bruit près de la route attire notre attention pendant que l'on contemple le lever de soleil, premier contact avec la faune locale!

Le parking est presque vide, on se prépare vite car il fait dans les zéros degrés et c'est parti! c'est bien indique, pas de plantage possible.

Le sentier est très bien entretenu mais pas trop aménagé, ça monte doucement. Le jour est maintenant bien levé dans la plaine, nous resterons a l'ombre pendant encore plusieurs heures.


Stellar jay

Les contreforts du mont Irvine surplombent la 1e moitié du sentier.

Un couple de Dusk Grouse s'abreuve dans le ruisseau du chemin, elle nous bouge pas sur notre passage! moins de 20cms de nous, pas farouches
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Aux abords de outpost camp, avec de belles couleurs automnales.

les écureuils sont très actifs, ça ramasse a tout va avant l'hiver! il y en a sur tous les sequoias, ça se chamaille


Yellow-bellied Squirrel

Pika, pas farouches non plus! sur le bord du sentier a notre passage.
Les couleurs sont superbes, partout ou porte le regard on se croirait dans un tableau..

Le plateau de Outpost camp, un site bien agréable quand on veut passer qq jours dans le coin..

3 ou 4 tentes a Outpost camp, des veinards qui profitent des lieux
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Le bear canister c'est la capsule noire en bas, le carton bleu qui dépasse c'est le permis!

Mirror lake, avec derrière l'éperon de Wotans throne, sommet mineur.

Apres mirror lake le paysage change, les pins disparaissent et ça grimpe sec. Malgré le soleil il fait assez froid. Il y aura eu des séquoias jusque vers 3000m..

Consultation lake (alt. 3560m), plus très loin de Trail camp notre point de repos pour la nuit. La belle pointe directement derrière est le Mont MacAdie (alt. 4208m). A gauche le large col est la Arc Pass, et le petit col en haut a droite avec les traces de neige c'est la Whitney pass.. A mon humble avis il faut aller se la chercher celle la

Au pied du MacAdie on distingue a l'ombre un reste de glacier, avec de la glace bleutée.

On arrive a Trail camp, pas mécontent de se débarrasser des sacs de 12kgs! la fatigue de la montée plus le froid, on monte vite la tente et hop petite sieste réparatrice. Pas mal comme site pour la nuit, avec le mont Mallory (alt. 4221m) maintenant visible a gauche du MacAdie.

L'apresmidi passe vite entre s'extasier sur les alentours, purifier l'eau, etc, il y a en tout 5 groupes qui passerons la nuit, on papote, tout le monde est amical et souriant, c'est bien sympa. Tous Californiens!

On se couche tôt, des le coucher du soleil en fait, la température chute très rapidement. Bonne nuit et a bientôt pour le summit day! Stay tuned.
