Aux randonneurs de Lescun ce week-end

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Aux randonneurs de Lescun ce week-end

Message par Mezzzman »

Bonjour,

Si jamais la triste nouvelle vous a echappé sur notre journal local, et que vous allez dans ce secteur, ayez un oeil ouvert au cas où.. sauf s'il y a eu du nouveau depuis.

http://www.sudouest.fr/2014/11/21/pyren ... 1-4239.php

Bonne journée
Lazerk
Alpiniste
Alpiniste

Re: Aux randonneurs de Lescun ce week-end

Message par Lazerk »

Le corps d'une victime a été découvert ce matin par un chasseur de la commune de Lescun dans un couloir d'avalanche à proximité du pic Bricoutou. Le PGHM, qui prospectait sur la zone, s'est rendu sur les lieux et a appelé vers 12h l'hélico pour pouvoir ramener le corps. Certains indices permettent de penser que c'est bien la personne recherchée qui a été retrouvée mais l'identification devrait avoir lieu dans l'après-midi pour confirmation.
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Triste nouvelle... merci pour les informations mais j'aurai préféré qu'elles soient meilleures.

Je me suis posé une question, est-ce que vous trouveriez normal que l'information sur la randonnée prévue soit relayée dans les journaux plus rapidement dans le but de permettre à des randonneurs ayant vu l'information de participer à cette recherche de manière active ou passive (l'une en se joignant au groupe de recherches, et l'autre en portant un oeil plus attentif sur l'environnement lors de sa randonnée) ?
Sauf erreur de ma part, depuis jeudi, jusqu'à vendredi, on a eu aucune information sur son itinéraire, du coup, ca limite un peu les recherches...
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Mezzzman a écrit :auf erreur de ma part, depuis jeudi, jusqu'à vendredi, on a eu aucune information sur son itinéraire,
Je suppose que cette information n'était pas disponible, sinon, les secours l'auraient trouvé plus vite.
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

eyra a écrit :
Mezzzman a écrit :auf erreur de ma part, depuis jeudi, jusqu'à vendredi, on a eu aucune information sur son itinéraire,
Je suppose que cette information n'était pas disponible, sinon, les secours l'auraient trouvé plus vite.

Ce matin paru dans le sud ouest
Au troisième jour de recherches infructueuses, la gendarmerie lance donc un appel à toutes les personnes présentes le jeudi 20 novembre dans les secteurs du Pic de Bricoutou, du Pic Lariste, du Pic Bacqué et du Col de Pau,
Lazerk
Alpiniste
Alpiniste

Message par Lazerk »

D'après ce que je sais pour avoir discuté avec des gendarmes, des habitants de Lescun et des membres de la famille: les gendarmes sont prévenus le soir vers 19h et sont directement sur les lieux jusqu'à 00h15, j'ai même entendu un hélico passer dans la nuit en milieu de soirée; les proches de la victime connaissait ses habitudes de circuit sur le secteur car il s'y rendait souvent. Dès le lendemain le PGHM a ratissé les lieux. Des traces retrouvées près de la crête frontière ont focalisé l'attention des gendarmes sur cet endroit sans résultat. L'hélico est passé au-dessus du corps plusieurs fois mais sans le voir car il était vêtu de vêtements sombres qui le camouflait. Le cousin de la victime a longuement prospecté les lieux avec des jumelles depuis le versant en face sans rien voir non plus. Les locaux se sont joint au recherche assez rapidement. En tant que forestier du coin j'ai été prévenu 24h après le début des recherches. Il faut dire que la zone de recherche était vaste: 2 vallons (Labrénère et Anès) avec une épaisse forêt sur toute la partie basse. Il a fallu qu'un chasseur passe vraiment près du corps pour le détecter, après 72h.
Quant à savoir si c'est assez rapide ou s'il fallait prévenir plus de gens, je ne saurai le dire.
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore
Répondre