
Le minerai arrivait à Batère grâce à cette locomotive pour être acheminé ensuite par les câbles à la forge d'Arles-sur-Tech:

Modérateur : Pteam
Dans le bouquin de Joseph Ribas "Canigou, montagne sacrée des Pyrénées".cyril a écrit :Peux-tu me dire où tu as trouvé la photo du train ?
Tu as tout à fait raison.cyril a écrit :J'ai un doute sur le train : d'après les quelques textes touvés sur Internet les cartes postales, ce train ne reliait pas les mines de Batère mais un lieu nommé Formentera plus à l'Est et d'où partait un cable transporteur qui descendait le minerai à Amélie-les-Bains
Dans le bouquin de Joseph Ribas "Canigou, montagne sacrée des Pyrénées".medinenko a écrit :cyril a écrit :Peux-tu me dire où tu as trouvé la photo du train ?
Lire un bouquin sur le Canigou, y a pas faute de goût non plus !Jean-Robert a écrit :Lire du Ribas , y'a pas faute de goût !
medinenko a écrit :Lire un bouquin sur le Canigou, y a pas faute de goût non plus !Jean-Robert a écrit :Lire du Ribas , y'a pas faute de goût !![]()
Joseph Ribas habite à Canohès (66).
Par l'intermédiaire de son voisin qui est un ami, il m'a gentiment invité à venir le voir pour discuter des Pyrénées si je le souhaite. Je suis monté à la Pinouse pour y chercher dans une des cavités un joli petit bloc de marbre pour lui amener, car à 83 ans, il ne doit plus y aller aussi souvent qu'avant... mais je ne l'ai toujours pas rencontré. J'espère pouvoir le faire avant 2015.
Cyril, je te confirme que cette maison existe encore, et pour cause, c'est la mairie d'Arles-sur-Tech.cyril a écrit :je ne sais pas si cette maison existe encore. En tout cas, mieux valait être directeur des mines que mineur, au moins pour la maison !
En effet, cela ne s'affiche pas mais elle est consultable http://structurae.info/ouvrages/hotel-d ... s-sur-tech :cyril a écrit :Lpnaute, ta photo ne s'affiche pas sur mon écran.
dede a écrit :une jolie video sur les mines d'Uretz faite par un copain.
http://youtu.be/PU0D3aarCnw