Je viens d'acheter le guide olivier PCVI. Dedans il y a une voie décrite qui me surprend. Celle-ci est nommé Face nord classique, voie originale (53 pour ceux qui possède aussi ce guide). Il côte cette course PDsup. J'avoue que j'avais lorgné cette ligne cet été mais je l'imaginais d'une difficulté bien supérieure.
Pour vérifié, j'ai cherché sur le net ... mais là ... néhant !
Je n'ai rien trouvé qui confirme l'existence de cette voie et donc de cette cotation. Si vous avez des infos je suis preneur.
La ligne en question en rouge à droite de l'éperon N.E.
Bonne soirée et merci d'avance
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Il y a longtemps, on avait essayé la directissime et comme la plupart de ceux qui l'ont tenté, on s'était trompé et on avait continué trop à droite. Ca ressemble à l'endroit de la photo. Ce n'était pas dur (2, 3), un peu exposé (c'était avant les coinceurs), on y avait laissé un piton. C'était un genre de couloir rocheux assez large, moyennement raide, pas trop encaissé.
La sortie rejoignait l'arête (un peu classique en venant du belloc) avant une cheminée (caractéristique ! des blocs mobiles) et ensuite le sommet.
En hiver, avec la glace plaquée, ce doit être une jolie course (avec le matériel moderne)
A visiter ?
J'ai le vieux guide olivier (le blanc) et dans la zone il donne deux itinéraires en PD+ avec semble-t-il (méfions nous) juste une dalle en III- à passer.
D'après mon guide ton trait c'est LA voie historique dans la face nord, ouverte en 1924. La seconde est une variante avec le même départ mais avec un zig à gauche (au dessus de la dalle en III-) et un zag plus haut.
Comme je ne suis jamais aller au Spijeoles, j'irai bien voir aussi ... mais sans neige.
Genre fin Juin ou à Noël cette année