Imprenable Canigou pour un anniversaire version subzéro

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Imprenable Canigou pour un anniversaire version subzéro

Message par Fred_le_Cathare »

Samedi 6 décembre 2014, Pic Joffre 2362m, température -11°C, vent 90km/h, windchill à -26°C, le Canigou nous a mis à genoux. La neige est béton mais les rafales sont trop violentes et rendrait la suite de l'ascension bien trop dangereuse. Entièrement recouverts de givre, Ben et moi, nous décidons de nous incliner face à l'olympe des Catalans qui ne veut pas de nous aujourd'hui.

Image

Pourtant, on y a cru, tant la nuit qui a précédé fût belle. La montée à la frontale par les bois de Patriques sous un ciel rempli d'étoile illuminé par la pleine lune, fût un moment magique, qui nous a offert à Ben et moi un spectacle magique: la porteille de Valmanya comme on ne l'aura jamais vu :| :coeur: , saisie l'espace d'un instant dans l'objectif de mon TZ10. Rien que pour ça, ça valait la peine de monter.

Image

Nous atteignons le frigo des Cortalets :mrgreen: à 21h, la neige scintille comme une rivière de diamants, mais la températrue est déjà bien négative. Etrangement nous sommes les seuls ::d , ce qui ne nous empêchera pas de faire une fiesta d'enfer :mdr3: :pompom: :alcool1: (faute de suédoises, on avait quand même fait suivre l'essentiel de survie :happy1: )

Image

Image

Heureusement les frères Bogdanof , Igor et Griska étaient là :mrgreen:
Image

La nuit est bien avancée sur les cortalets et un voile épais commence à accrocher le sommet du Canigou. Nous nous endormons dans nos super duvet dans lequel on ne peut pas dire que l'on ait froid mais dans lequel on ne ::d peut pas dire que l'on ait chaud. Dans le frigo , il fait 0°C.

Image

Dimanche matin, 8h. On a manqué l'heure du réveil, et je manque de m'assommer avec la barre en fer du lit superposé que je prend plein cadre dans la tête :aille2: . Dehors c'est la purée de pois, le vent se déchaine, mais nous ne doutons de rien. La météo avait prévu que ça se lève, nous sommes bien équipés contre le froid, et nous serons abrités du vent jusqu'à la crête du Pic Joffre. Alors avec Ben on décide d'y aller quand même, au moins jusqu'au Pic Joffre, après tout la crête est large, le manteau neigeux bien regelé et nou sne risquons pas grand chose à part de perdre nos doigts en enlevant nos moufles pour prendre des photos :mrgreen:

On s'équipe, version froid extrême, Gore-Tex, collant, pantalon, sur-pantalon, polaire, cagoule, bonnet, capuche...y'a plus rien dans le sac :mrgreen:
Canigou!!! Nous voilà!!!
Image

Finalement on a vite chaud dans la montée, mais on est encore à l'abris du vent et ....on ne doute toujours pas d'atteindre le sommet du Canigou (je vous l'accorde on est un peu idiots :happy1: ).

On arrive sur la crête du Joffre et là....on réalise des essais en soufflerie grandeur nature!!! le vent, le grésil, les lunettes qui givrent, on avance tant bien que mal en se faisant bouger par toute la furie d'Eole .. on prend notre temps pour monter, on se dit qu'avec ce vent, ça va finir par se lever, qu'on voit au moins le Canigou.

Image

Image

Finalement, rien ne sert de continuer car visiblement la météo s'est un chouilla planté et ça ne se lèvera pas. De plus aller au delà du Pic Joffre serait trop dangereux car l'arête finale est un peu plus expo. Le temps de faire la photo que vous avez tous vus en début de ce reportage et on fait demi-tour.

Et puis, comme les idées à la con ne viennent jamais seules, et comme c'était quand même mon anniversaire, on se dit "tiens, puisqu'on a le temps, on pourrait aller faire un tour dans le fond du cirque du Barbet pour jeter un oeil à la brèche Durier" :mrgreen:

Aussitôt dit....
Image

Image

Image

Image

Et puis, comme 2 idées à la con, en précèdent souvent une troisième, et comme la neige est bien gelée, et que les conditions sont idéales pour le cramponnage, pourquoi ne pas aller essayer de décoincer le bloc coincé (oui, là je le concède c'était une très grosse idée à la con)

Alors on attaque le cône de déjection
Image

Et on remonte le couloir. Il y a quelques accumulations de neige légère par endroits, mais globalement, la croûte de regel est béton
Image

Image

Par contre le vent s'engouffre dans le couloir et on n'y voit plus rien. Et puis de toute façon on ne comptais pas atteindre le bloc coincé vu qu'après il nous fallait redescendre par le couloir. Du coup on s'est arrêté au premier tiers et on est redescendu...super exercice de cramponnage et de musculation des quadriceps qui sont bien montés à température :mrgreen:

Comme une bouteille de champagne nous attendait au refuge et qu'on avait oublié de la mettre au frais, on préfère rentrer aux Cortalets pour la boire, de peur qu'elle soit trop chaude.

Image

Le Barbet se découvre un peu..
Image

Ah oui...j'oubliais...en bonus...vu que nous ne nous sommes pas arrêtés dans notre dynamique, une nouvelle discipline de l'alpinisme est née: le dry-wooding :happy1: :mdr3: (je précise que l'arbre était mort)

Image

Sinon, on en profite pour faire un petit clin d'oeil à notre équipementier ;) sans qui on nous aurait sûrement retrouvés comme 2 bâtonnets de colin surgelés :mdr3:

Image

Voilà pour ce week-end mémorable et une anniversaire bien givré.

Pour terminer, je tenais juste à dire, que cela fait maintenant bientôt 7 ans que je suis sur ce forum, et que vous lisez mes "aventures" devrais je dire nos aventures, car vous en faites bien souvent partie. Ce forum m'a permis de découvrir plein d'endroits merveilleux, de passer des moments inoubliables qui font partie de ma vie, et puis surtout de faire de belles rencontres avec des gens formidables, tous unis par le partage de la même et unique passion de la montagne et de nos chères Pyrénées. Ce lien, si précieux, rien ni personne, ne pourra jamais me l'enlever. Alors à tous je vous dis un grand Merci.

@bientôt, en direct des cimes
Dernière modification par Fred_le_Cathare le 08 déc. 2014 14:18, modifié 1 fois.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Imprenable Canigou pour un anniversaire version subzéro

Message par dede »

en retardataire je te souhaite un bon annif, il était bien givré un peu comme vous quoi :mrgreen:

la photo de nuit est sublime :super:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Salut Fred,
J'étais au même moment au Costabonne, la Tramontane était en grande forme également.
Par contre de mon côté pas d'idée à la con, c'était déjà limite stupide de se trouver là-haut. Le Canigou était impressionnant depuis les Esquerdes de Rotja.
Jour blanc dans la coume du Tech. Sans GPS, on tournerai encore en rond :aille2:

Mention spéciale à ta photo nocturne sur le Puig Sec et porteille de Valmanya :super:
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Wouha!!! :|
Fred_le_Cathare a écrit : Image
je manque de m'assommer avec la barre en fer du lit superposé que je prend plein cadre dans la tête :aille2: .
Fred, ça te dit kekchose ça? :mdr3: :mdr3: je prefère à ma façon!! ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=y7ndQ_oHKWg
en tout cas tres tres jolies photos :super: Heureusement que vous aviez prévu non pas l'ami ricoré mais plutot l'ami-llet... :froid: :sivousme:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

Bravo Fred, et encore un bon anniversaire! :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Bravo ben aussi :super:

Ca m'aurait plus d'être avec vous, dans ces conditions!!!
Superbe la deuxième photo évidemment, et plutôt bizarres les autres,celles du fond du cirque! ambiance et couleur surprenante...

Petite question technique: c'est qui vos goretex (le type?)
Je vais peut être m'en payer une cette semaine

Alain
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

nounours09 a écrit ::hello:
:super:
Même l'appareil photo était gelé !
Bon la réserve velours Bordeaux à 3,36 € chez Intermarché, c'est pas terrible tout de même. Par contre le cassoulet, rien à dire.
Que veux tu c'est la crise mon pauvre nounours! Mais pour le Cassoulet on ne lésine pas sur la qualité! ;)
Pascale a écrit :Wouha!!! :|
Fred_le_Cathare a écrit : Image
je manque de m'assommer avec la barre en fer du lit superposé que je prend plein cadre dans la tête :aille2: .
Fred, ça te dit kekchose ça? :mdr3: :mdr3: je prefère à ma façon!! ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=y7ndQ_oHKWg
en tout cas tres tres jolies photos :super: Heureusement que vous aviez prévu non pas l'ami ricoré mais plutot l'ami-llet... :froid: :sivousme:
C'est la première fois que je m'essayais à des photos de nuit, je n'avais pas de pied (faut vraiment que j'en achète un), j'ai donc calé l'appareil sur un caillou, mais faut dire qu'on est avec des vitesses d'obturation de l'ordre de la minute alors le moindre micro-mouvement floute un peu forcément. Mais bon après plusieurs essais et un Ben qui commençait à congeler (car on est resté arrêté un bon moment :mrgreen: ) j'ai quand même réussi à en sortir une.

Pour la barre de faire... bien vu :super: :mdr3:

lpnaute a écrit :Salut Fred,
J'étais au même moment au Costabonne, la Tramontane était en grande forme également.
Par contre de mon côté pas d'idée à la con, c'était déjà limite stupide de se trouver là-haut. Le Canigou était impressionnant depuis les Esquerdes de Rotja.
Jour blanc dans la coume du Tech. Sans GPS, on tournerai encore en rond :aille2:

Mention spéciale à ta photo nocturne sur le Puig Sec et porteille de Valmanya :super:
C'est clair que c'était idiot d'être là-haut, mais j'ai pas dit qu'on était des exemples à suivre :mrgreen: :amen: Surtout n'essayez pas de refaire ça chez vous ::d

dede a écrit :en retardataire je te souhaite un bon annif, il était bien givré un peu comme vous quoi :mrgreen:

la photo de nuit est sublime :super:
Merci Dede! Oui là on a un les neurones qui se sont un peu touchés dans la tête quand on a eu cette idée..mais rien que pour voir la porteille de Valmanya de nuit et dans ces conditions, ce serait à refaire , je le referais sans aucune hésitation ;) Parce qu'il faut dire qu'en vrai c'était encore mieux que sur la photo!

Azimut a écrit :Bravo Fred, et encore un bon anniversaire! :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Bravo ben aussi :super:

Ca m'aurait plus d'être avec vous, dans ces conditions!!!
Superbe la deuxième photo évidemment, et plutôt bizarres les autres,celles du fond du cirque! ambiance et couleur surprenante...

Petite question technique: c'est qui vos goretex (le type?)
Je vais peut être m'en payer une cette semaine

Alain

Ce sont des modèles des anciennes collections mais on doit encore en trouver.

La mienne c'est la DAVAÏ GTX (collection 2012/2013) en GORE-TEX PRO 3 couches http://www.millet.fr/fr/produits/automn ... ion/dava-3

Et celle à Ben ce doit ête la KPRO GTX mais ancien modèle qui est également en GORE TEX PRO SHELL. Le lien vers le modèle 2014 http://www.millet.fr/fr/produits/automn ... pro-jacket

Celle de Ben est un peu plus rigide et plus lourde. La mienne est très légère et offre une grande liberté de mouvements (c'est plus confort en cascades de glace)

Je ne suis pas commercial chez MILLET...mais bon si jamais ils cherchent quelqu'un je veux bien envoyer un CV ::d je recherche un emploi ::d
Dernière modification par Fred_le_Cathare le 08 déc. 2014 18:47, modifié 1 fois.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

Fred_le_Cathare a écrit :j'ai donc calé l'appareil sur un caillou
Pour la barre de faire... bien vu :super: :mdr3:
la barre de faire, revenche!!
quant au caillou en jargon photo, c'est le caillou qu'on fixe sur le reflex, càd l'objectif!!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Merci Dede! Oui là on a un les neurones qui se sont un peu touchés dans la tête quand on a eu cette idée..mais rien que pour voir la porteille de Valmanya de nuit et dans ces conditions, ce serait à refaire , je le referais sans aucune hésitation ;) Parce qu'il faut dire qu'en vrai c'était encore mieux que sur la photo!
t'inquiéte j'aime beaucoup aussi les idées a la con :mrgreen: ;-)
Dernière modification par dede le 08 déc. 2014 20:35, modifié 1 fois.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bravo les gars; Superbes photos et ambiance hivernale au top :super:

Bon annif' Fred, j'espère moi aussi profiter encore longtemps de tes idées à la con qui égayent ce forum....vu que moi je n'ai jamais ce genre d'idées ::d

:hello:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut leCathare,

Merci pour ce CR et ces magnifiques photos qui font froid rien qu'en les regardant.
J'ai pensé à vous ce samedi matin en regardant le Canigou sous les nuages et en voyant la neige valser....
Déjà que ça caillait bien 2500 m plus bas avec une bonne tramontane, j'imagine bien là-haut :o
Peut être serai-je dispo une autre fois si vous y retournez cet hiver...
Fred_le_Cathare a écrit :j'ai un spectacle magique: la porteille de Valmanya comme on ne l'aura jamais vu :| :coeur:
Sur cette photo, on voit nettement un col sans nom côté 2509.
La porteille de Valmanya, à droite sur la photo, est à mon sens un peu caché par un contrefort sud du Barbet.

Le bois de Patriques en pleine nuit, ça fait un peu Blair Witch,non ?
Dernière modification par medinenko le 09 déc. 2014 10:09, modifié 1 fois.
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

Voici au même moment ce que cela donné aux sources du Tech

Image

Et le Canigou vu depuis Mort de l'Escoula

Image

Un beau week-end d'hiver avec 15 jours d'avance.
Ça te fait combien d'années jeune Cathare ?
Ludo de Carcassonne
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Lpnaute, tes photos ne s'affichent pas sur mon écran
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

cyril a écrit :Lpnaute, tes photos ne s'affichent pas sur mon écran
En effet, ça ne fonctionne pas.
J'ai beau copier le lien entre les balises mais ça fonctionne rarement.
Désolé :/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lpnaute a écrit : En effet, ça ne fonctionne pas.
Mais si mais si ;)
clic droit
afficher image....

on voit même.....36 chandelles....

:hello: :hello:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Je rejoins ce qui a déjà était dit, la photo de nuit est vraiment superbe :super: :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre