je voulais vous faire partager mon expérience sur l'ascension du grand paradis 4100m dans les alpes (italie, tresenta) ,(nos montagnes sont belles mais pour evoluer plus haut il faut voir ailleur!) .Ce sommet est parfait pour s'entrainer ou pour faire ses premiers pas vers un "4000 m"(pour pouvoir ensuite évoluer vers des sommets plus haut et plus technique)en effet, il permet d'approfondir ses connaissances techniques et physiques, par ex: évolution en cordée, sur cretes ou à 40° , escalade, approche sur du "mixte" (glace/rocher/neige) , maitrise crampons/piolet ainsi que l'altitude , l'effort physique,et les conditions meteo, .
Dernière modification par sparda le 15 août 2007 19:30, modifié 1 fois.
Félicitations Sparda pour cette course...
c'est sûr qu'il faut s'expartrier un peu pour voir plus haut, très belle vue, panorama magnifique !
@+
Mathieu
C'est vrai que cette course et vraiment bien. Il n'y a pas de difficulté technique mis à par les dernier metre pour aller toucher la vierge au sommet qui sont un peu vertigineux!
Des paysage magnifiques
Je l'avais tenté l'année derniere en période estivale mais j'ai du renoncé 100 metre en dessous le sommet a causede la météo. Mais j'ai recommencé au mois d'avril de cette année en ski de rando: fabuleux!
arrivé au sommet: 1300 metre de descente non stop jusqu'au refuge!!
Si vous avez le temps et que vous voulez faire la voie normal: je conseille de monter au refuge Victor Emmanuel en passant par le refuge chabot (qui sert pour un autre itinéraire), les paysage sont magnifiques, il y a beaucoup moins de monde, énormément d'animaux! Il faut compté environ 5h de marche tranquil au lieu de 2h30 en montant directement au refuge Victor Emmanuel.
si je me souvient bien il n'y a n'a pas beaucoup !, s'est assez rocailleux ,peut etre un petit endroit environ 100/150m avant d'arrivée au refuge pour une petite tente , mais je suis pas sur, il faut vraiment bien chercher , au risque de rien trouver
Le refuge es juste a coté de la morraine donc c'est tres tres rocailleux partout. Les seul personne que j'ai vu camper dans le coin, c'était des gens qui avaient des tentes spécial pour poser sur la neige et ils sont monter pour trouver les premiere neiges pour pouvoir planté la tente...
Sinon je ne vois vraiment pas ou on peut planté la tente...