Une variante pour monter au Campcardos :
Partir de Porta du parking mentionné sur la carte et suivre le GR jusqu'à la Portella Blanca d'andorra. Vous savez dés le départ que c'est long : c'est marqué 9 km !
Du col suivre la crête sud pour monter au Pic de camp Colomer 2869 c'est plus facile qu'il n'y parait vu de là ! (suivre la cloture jusqu'au Pic de la Portella 2595 facile et suivre pour la suite au plus près du fil de l'arête pour obliquer sous le sommet sur la droite (cairns)) Raide mais sans difficultés particulières.
Du sommet (on peut pas se tromper c'est marqué dans le cairn sommital 2869 !) suivre la ligne de crête à l'ouest de pic en pointes jusqu'à redescendre à La portella blanca de méranges 2629 où l'on retrouve la VN du Campcardos.
Redescendre par cette voie normale après avoir fait le PIC !! (2905).
SPECIAL JEUNES !! 27 ans si j'ai bien compris le forum !)
Le PIC NEGRE D'envalira en plus 2825 ! en quittant le Gr aux environs du point 2329 pour gagner le Col des Isards et la VN du Pic Negre.
De là descendre au Pla de les Passaderes pour suivre la crête jusqu'à la Portella Blanca d'andorra (suivre la crête sur le fil ou une sente proche marquée points jaune).
Pic Negre ou pas, pour randonneurs confirmés. Very Happy

Mardi 2 septembre 2025
Ce coup ci je gagne en dénivellé en montant direct en voiture au gîte, pas de place au minuscule parking je me gare donc dans la dernière épingle d’où part le sentier vers la cabane de cos.
Ca monte toujours autant ce sentier après le gîte…pas d’échauffement…je ne tarde pas à me faire doubler par un jeune style trailer qui va au pic de l’har, au crabère et revient par frechendech…puis par un gars qui fait la traversée, suivi de 2 espagnols qui font le pass aran…
je sors du bois…ouf…après la station de rouge, je prends le raccourci par les installations minière…wagonnet, vieille machine pour le tirer…
du coup j’ai regagné du terrain sur les espagnols qui ne se pressent pas…prenant moultes photos…
je croise un groupe important de jeunes faisant une partie du gr 10…
partie en balcon, toujours aussi agréable après une bonne montée…
Aux baraquements des mines, 3 personnes de mon âge…des affiliés de club de montréjeau qui vont à l’har, qui parlent avec les espagnols…
Au-dessus de nous le patou aboie fort…j’ai bien vu le troupeau de loin bien regroupé…
En fait…il veut nous dire de nous taire et de marcher, pour leur laisser le champ libre…
Dès qu’on avance, le troupeau passe pour prendre la piste en descente sous les baraquements…
Un peu au-dessus je prends ce coup ci le sentier du port de la hourquette…étang chichoué…pas très grand…mais calme…le sentier qui suit est très agréable bien tracé…pas fatiguant à suivre…même si mine de rien le D+ s’accumule dans les jambes…
Joli vallon avec des pics impressionnant sur les cotés…
A quelques mètres du port j’oblique à gauche, pour aller au petit col et y poser le sac, avant d’aller sur le pic objet de la sortie…de là le final rocheux semble raide, Philippe dit rochers faciles…il faut toujours croire Philippe…effectivement de près ça passe bien…
Pic de la Montagnolle 2488 m belle vue, j’avance un peu vers l’est pour en avoir une un peu meilleure sur la vallée.
Je reviens au sac et m’y restaure…je suis fatigué et m’interroge sur la suite, je suis passé dans le sens ouest est il y a très très longtemps sur la crête frontière….
Là….dans son topo il parle de II de descente aérienne sur une brèche et de remontée en II au serre haute…qui a une sale tête vu de là…
Je m’y lance ou pas…dans un premier temps monter sur le 2ème pic de la journée, je ne souviens plus du terme exact de Philippe dans mon esprit, c’est « insignifiant »….
Donc je monte sur la bosse suivante…ok c’est validé…je regarde la vue sur l’aneto et la suite, tiens sur ma gauche un peu au loin, une cabane en construction, avec une bosse au dessus…
Je prends ma décision, je vais tenter la crête…croix frontière 418….ça monte mais un peu requinqué par la nourriture ça va encore…ça s’effile je range le bâton pour me servir des mains…ça devient un peu plus compliqué…je passe le point culminant pic coumerat du port 2539 m…
Une brèche où il faut descendre…prudence…de l’autre coté il faudrait remonter un raide piton rocheux, avec quelques pointes en suivant que j’ai remarqué de loin en montant…
Ça doit être ça le plus difficile à gérer…pas de zèle…à la brèche je peux récupérer assez facilement le versant espagnol….petit joueur je choisi cette option et rase la paroi pour éviter toute remontée superflue…
Bon reste la suite je vais au pied…oui ben c’est toujours raide…de loin…mais de près aussi…je pars à gauche pour revenir ensuite un peu à droite, c’est un bon II mais le rocher est bon, les prises franches…donc ça grimpe…je voulais m’entrainer…c’est fait…je rattrape la crête…c’est plus facile…mais ça continue à grimper…encore un petit moment, puis ça se couche…et ça finit à vache…mais ça continue à monter…
L’adrénaline de l’escalade n’y est plus…donc montée à toute petite vitesse….
Sommet du serre haute 2713 m et son énorme cairn de +2m50 de haut visible de fort loin….ouf….ENORME VUE…j’ai mis 2 h depuis le premier sommet…
Repos collation….reste plus qu’à descendre par la VN cairns….facile…joli les étangs espagnols….au portillon d’albe, je vais suivre le sentier du pass d’aran…balisé en jaune.
Je sais que Philippe a descendu directement le vallon….c’est plus court, mais je préfère le sentier…même s’il remonte un peu…
J’en profite pour voir la crête du mail de luzes parcourue avec difficultés cet été…
C’est un peu long, mais ça déroule bien….col de la serre d’arraing….16 h…
Une personne au loin qui descend de l’Har…ça fait des heures que je n’ai plus vu personne….
Je vais retrouver quelques rares personnes qui montent encore par 2 après les baraquements…
Retour voiture…18h 15…j’étais parti à 8….
Explosé de fatigue….mais heureux…pour quelqu’un rivé aux chiffres les 2 pics à 2400 réalisés me font atteindre les 250 sur la liste 2400-2500 français de Philippe…et encore mieux en globalisant sa liste +2600 et « ma liste 2500 espagnols »…j’arrive à 1400 pics gravis…