Challenge des 3000
Modérateur : Pteam
pardon, je voulais dire les Posets à droite dans le sens de la photo. El pico de Escorvets est un sommet assez isolé au Nord/Est du refuge Angel Orus. Hors sur la photo on apperçoit un massif. Mais l'axe de la photo est effectivement dirigé vers ce coin là. Aprés, le zoom est trompeur car, avec la base du jean Arlaud dans le coin droit, on se croirait juste en haut du refuge d'Estos. Mais c'est sûr que c'est dans les parages.
txom
Bonsoir Txom
Nos post se sont croisés !
Je crois (avec donc les réserves d'usage) que les Bardamine sont juste cachés par le Pic arlaud et qu'on ne voit que le début de leur crête.
Quant à la brêche Carrive...c'est assez impressionnant...n'est ce pas ?
Ca passe tout de même...en sachant que d'autres sont passés avant....
Les sangles que j'y avais vues ne m'avait inspiré qu'un confiance toute relative...et j'avais préféré descendre au plus près de la brêche pour avoir le chemin le plus court à parcourir....
Malgré tout ces quelques mètres prennent du temps vu l'application qu'il faut pour tester toutes les prises...... :roll:
descente de quelques mètres dans le couloir et remontée de l'autre coté.
J'avais trouvé cette remontée plus dure techniquement que la descente et bien plus longue et heureusement en meilleur rocher.
En tout cas c'est des coins tranquilles.....comparés au sommet du Posets.
Bons 3000 et ne néglige pas trop les secondaires :lol: tu le regretteras...quand tu seras vieux :lol:
Nos post se sont croisés !
Je crois (avec donc les réserves d'usage) que les Bardamine sont juste cachés par le Pic arlaud et qu'on ne voit que le début de leur crête.
Quant à la brêche Carrive...c'est assez impressionnant...n'est ce pas ?
Ca passe tout de même...en sachant que d'autres sont passés avant....
Les sangles que j'y avais vues ne m'avait inspiré qu'un confiance toute relative...et j'avais préféré descendre au plus près de la brêche pour avoir le chemin le plus court à parcourir....
Malgré tout ces quelques mètres prennent du temps vu l'application qu'il faut pour tester toutes les prises...... :roll:
descente de quelques mètres dans le couloir et remontée de l'autre coté.
J'avais trouvé cette remontée plus dure techniquement que la descente et bien plus longue et heureusement en meilleur rocher.
En tout cas c'est des coins tranquilles.....comparés au sommet du Posets.
Bons 3000 et ne néglige pas trop les secondaires :lol: tu le regretteras...quand tu seras vieux :lol:
- thbous
- Pyrénéiste
salut a tous, notemment les derniers posteurs : txom, dinosaure et lagrole
en premier lieu, le quiz : ce doit etre effectivement le pic d'escorvets si comme vous le dite il est a l'ecart du massif des posets. De plus, son altitude assez élevé confirme la photo ou on distingue réellement ce sommet.
Ensuite, ce post parle bcp de secondaire et de principaux mais garde tjs comme objectif de remplir une liste
Apparemment, c'est le but de bcp de posteurs, donc pourquoi ne pas se rassembler afin que chacun ait sa liste complete
txom tu semble le plus proche du but et tu t'interresse plus aux sommets principaux, comme moi d'ailleurs : quels sommets te manques t'il pour garnir ton cv qui doit faire bcp d'envieux
au plaisir de former une cordée avec tte personne motivé pour ce genre de projet
+++
th
en premier lieu, le quiz : ce doit etre effectivement le pic d'escorvets si comme vous le dite il est a l'ecart du massif des posets. De plus, son altitude assez élevé confirme la photo ou on distingue réellement ce sommet.
Ensuite, ce post parle bcp de secondaire et de principaux mais garde tjs comme objectif de remplir une liste
Apparemment, c'est le but de bcp de posteurs, donc pourquoi ne pas se rassembler afin que chacun ait sa liste complete
txom tu semble le plus proche du but et tu t'interresse plus aux sommets principaux, comme moi d'ailleurs : quels sommets te manques t'il pour garnir ton cv qui doit faire bcp d'envieux
au plaisir de former une cordée avec tte personne motivé pour ce genre de projet
+++
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
ou thbous@hotmail.fr
Salut à tous, notamment Txom, Dinosaure et Thbous (heureux de te relire sur ce forum...).
Encore merci, je suis très touché, au-delà de mes espérances pour le "Quiz"! Je pense après toutes vos infos, que ce sont effectivement les Escorvets, mais je n'en suis pas certain à 100% (voir autre cliché ci-dessous).
Pour ce qui est du Challenge des 3 000, sujet du post, je veux bien apporter ma modeste contribution, mais pour ce qui est du terrain, mon compteur n'atteindra jamais celui de Txom ou de Thbous, voire de Dinosaure
Mon objectif perso, comme je l'ai dit dans un précédent sujet, est de faire au moins une fois les 11 points culminants de massifs, -tiens, on pourrait lancer un nouveau quiz sur ce point-...
ainsi que d'autres grands "3 000" emblématiques, pour viser environ 30 ou 35 sommets au total. Ensuite, si toutefois j'y parviens, ce sera du bonus.
Je ne touche pas encore au but et c'est de plus en plus en plus difficile avec les années
...

Gourgs Blancs (évidemment!) depuis Spijeoles, et peut-être, un bout des Escorvets, à l'extrême-gauche...
04/8/2007
Encore merci, je suis très touché, au-delà de mes espérances pour le "Quiz"! Je pense après toutes vos infos, que ce sont effectivement les Escorvets, mais je n'en suis pas certain à 100% (voir autre cliché ci-dessous).
Pour ce qui est du Challenge des 3 000, sujet du post, je veux bien apporter ma modeste contribution, mais pour ce qui est du terrain, mon compteur n'atteindra jamais celui de Txom ou de Thbous, voire de Dinosaure
Je ne touche pas encore au but et c'est de plus en plus en plus difficile avec les années

Gourgs Blancs (évidemment!) depuis Spijeoles, et peut-être, un bout des Escorvets, à l'extrême-gauche...
04/8/2007
- thbous
- Pyrénéiste
salut lagrole
merci pour cette magnifique photo qui donne envie d'aller toucher la croix en haut du sommet
en parlant des gourgs blancs, voila un sommet qui sur un cv efface la plupart des sommets culminants de massifs
a ce sujet, sur 11, j'en ait 7 à mon compteur
pour les 4 restants, j'ai maintenant le niveau pour les faire seul.
meme la tour de costérillou qui est le plus technique de tous les 3000 ne me fait plus peur.ce n'est plus qu'une question de temps et de météo (sans jeu de mots lol)
aussi, je profite du sujet pour relancer mon defi au sujet des trilogies.
quelques nouvelles idées
-gavarnie, espuguette, couloir swan, grand astazou, mont perdu, munia
-maison du parc, balaitous, grande fache, pique longue du vignemale
.....
d'autres idées sont les bienvenus
++++
th
merci pour cette magnifique photo qui donne envie d'aller toucher la croix en haut du sommet
en parlant des gourgs blancs, voila un sommet qui sur un cv efface la plupart des sommets culminants de massifs
a ce sujet, sur 11, j'en ait 7 à mon compteur
pour les 4 restants, j'ai maintenant le niveau pour les faire seul.
meme la tour de costérillou qui est le plus technique de tous les 3000 ne me fait plus peur.ce n'est plus qu'une question de temps et de météo (sans jeu de mots lol)
aussi, je profite du sujet pour relancer mon defi au sujet des trilogies.
quelques nouvelles idées
-gavarnie, espuguette, couloir swan, grand astazou, mont perdu, munia
-maison du parc, balaitous, grande fache, pique longue du vignemale
.....
d'autres idées sont les bienvenus
++++
th
ou thbous@hotmail.fr
ou thbous@hotmail.fr
- thbous
- Pyrénéiste
salut txom
perso je me base a la liste de Luis Alejos
son bouquin "pyrénées guide des 3000m" donne 212 sommets sans réellement distinguer les principaux des secondaires.
le sujet ayant déja été évoqué, il est tres facile de dégager les principaux de cette liste, un lien avec une liste avait meme été donné par cyril je crois.
il n'y a plus qu'a
a bon entendeur......
++++++
th
perso je me base a la liste de Luis Alejos
son bouquin "pyrénées guide des 3000m" donne 212 sommets sans réellement distinguer les principaux des secondaires.
le sujet ayant déja été évoqué, il est tres facile de dégager les principaux de cette liste, un lien avec une liste avait meme été donné par cyril je crois.
il n'y a plus qu'a
a bon entendeur......
++++++
th
ou thbous@hotmail.fr
ou thbous@hotmail.fr
Voici une liste de 3000, classement par intrérêt : pas mal du tout
http://philrando.free.fr/sommets3000b.html
http://philrando.free.fr/sommets3000b.html
txom
Exact! Et aux pages 10 et 12, il rappelle les 212 sommets (129 principaux et 83 secondaires, sans parler des "côtes restantes") comptabilisés par "l'équipe des 3 000" que coordonna Juan BUYSE pendant longtemps, et dont Alejos lui-même faisait semble-t'il partie depuis l'origine.txom a écrit :non non thoubs, Alejos distingue parfaitement les principaux des secondaires. Au début des ses topos, les sommets avec le fond rouge sont principaux, sur les cartes idem, les triangles rouges pour les principaux et les triangles blancs pour les secondaires. Il explique cela à la p.16.
Ce travail réalisé par un groupe de 27 experts français et espagnols, élargi ensuite à 35 membres, a conduit à l'élaboration du "Catalogue des 3 000" qui est devenu la référence en la matière. Quel boulot de leur part!! Respect!
Pour Thbous: à propos des 11 points culminants de massifs, il m'en reste 3 à gravir, mais je pense rester bredouille cette année
-
- Promeneur (neuse)
il existe
Je connais un montagnard de 75 ans qui a gravi tout les 3000 de nos montagnes!! C'est le genre de personne avec qui on peut discuter durant des heures tant il renferme des secrets aux aériennes sensations !
Biz
Biz