Avalanche au Pinet

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Avalanche au Pinet

Message par breizh09 »

http://www.gazette-ariegeoise.fr/6924-U ... -mort.html

Le corps a été retrouvé ce matin...

Soyez prudents !
brouff

Re: Avalanche au Pinet

Message par brouff »

p'taingue :(
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ce randonneur a payé le prix cher son inconscience :/

Aller dans ce coin, après les dernières chutes de neige c'est déjà tendu. Alors sans matos ARVA etc etc etc, c'est suicidaire !!
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
fransounet
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par fransounet »

Une pensée pour Christophe avec qui j'aurai pu me retrouver...
Framboise82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Framboise82 »

Je ne connaissais pas Christophe, j'ai randonné une fois avec Thierry.

Quand je pense que j'ai évité cette sortie l'estimant trop difficile pour moi avec des conditions de neige qui ne me paraissaient pas bonnes.....J'ai tendance à penser que ''Dame Sagesse'' vient probablement de me sauver la vie.....

Je me dis souvent que la montagne est magnifique, qu'elle nous offre toute sa magnificence et pour autant je reste toujours dans la prudence pour ne pas dire l'humilité qu'elle est capable de tout nous prendre.....

Ce soir j'ai une pensée bienveillante à la fois pour Christophe qui s'en est allé, toute sa famille endeuillée ainsi que pour Thierry en formulant le vœu qu'il parvienne à surmonter cette douloureuse épreuve ...

Françoise
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

:(

*
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

"infos" de la dépêche sur l'évènement

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... anche.html
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

*
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Triste nouvelle ce lundi... de retour d'un week-end de ski exceptionnel.
Nous nous sommes dit samedi et dimanche alors que l'on remontait des pentes bien raides et bien chargées (et que rien ne bougeait) que c'était génial et tellement rare cette quantité de neige tombée sans vent et visiblement stable. Ce n'était pas le cas partout, il faut donc toujours se méfier des bonnes impressions...

(Est-ce que quelqu'un sait où cette avalanche s'est produite exactement ?)
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
triste nouvelle
Jean , tyron et moi rentrons d’1semaine magnifique dans le jura
ski de rando dans une neige poudreuse à souhait mais ou les pentes toutes en douceur ne font jamais craindre ce genre de catastrophe
:hello: elizabeth
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

nieve a écrit :(Est-ce que quelqu'un sait où cette avalanche s'est produite exactement ?)
c'est assez imprécis mais ça peut donner une idée de la localisation à ceux qui connaissent le coin:
"cette zone située à 2 450 mètres d'altitude, entre le refuge du Pinet et l'étang d'Estats"
tiré de l'article de la dépèche

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... mille.html
Dernière modification par Céic le 21 janv. 2015 10:23, modifié 1 fois.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Céic a écrit :
nieve a écrit :(Est-ce que quelqu'un sait où cette avalanche s'est produite exactement ?)
c'est trés imprécis:
"cette zone située à 2 450 mètres d'altitude, entre le refuge du Pinet et l'étang d'Estats"
tiré de l'article de la dépèche

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 ... mille.html

Un peu avant l'étang d'Estats , l'endroit est très exposé ; une vigilance extrême commence à partir de là .
Toutes mes pensées positives pour Christophe et sa famille .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

C'est aussi le grand problème de la montagne en hiver, connaître la nivologie, c'est très compliqué... Taxer d'inconscience est facile, mais peut-être est-ce juste une méconnaissance de la neige et une incapacité à estimer le risque.

Je vais prendre mon cas pour illustrer. Je fais de la montagne depuis plus de 20 ans, j'intensifie ma pratique hivernale depuis une dizaine d'années. je commence à avoir un nombre respectable (mais loin d'être exceptionnel) de sorties sur neige au compteur. Pourtant je dois bien reconnaître que je suis incapable d'estimer réellement le niveau de risques que je prends.

Alors oui j'ai le tryptique ARVA-pelle-sonde et je sais à peu près m'en servir. Je lis toujours les bulletins avant de partir et adapte mes sorties au contenu desdits bulletins. Mes si je suis objectif, je dois dire que mes compétences s'arrêtent là. Sur le terrain, je me méfie de certaines pentes dominantes, je regarde leur exposition et la compare aux risques donnés dans les bulletins de Météo France... Alors c'est déjà ça mais ça ne constitue pas une connaissance de la nivologie et je suis convaincu que c'est le cas de l'immense majorité des montagnards.

J'ai suivi des conférences de l'ANENA, j'ai fait un stage avec la FFME il y a longtemps mais la vérité reste que mes connaissances restent théoriques mais qu'une fois sur le terrain, c'est très compliqué. Et lorsque je m'engage sur une pente, à part les mises en garde de Météo-France, je ne sais absolument pas estimer le risque effectif que je prends sachant que les plaques sont généralement indétectables sauf à réaliser une coupe du manteau neigeux tous les 100m (mais on a en général autre chose à foutre...).

Tout ça pour dire que j'essaie de partir avec le plus d'informations possibles pour évoluer le plus en sécurité possible. Pourtant, malgré tout cela, je ne peux pas affirmer que demain ce ne sera pas moi qui serait sous la neige. Je ne connais pas le secteur où ils étaient engagés mais regardons les choses en face : ces gars là n'ont juste pas su estimer le risque qu'ils prenaient, ce n'est pas forcément de l'inconscience mais une forme d'incompétence. Soyons honnête. Qui d'entre nous peut s'estimer réellement compétent ??? Même des GHM meurent avec leurs clients sous des avalanches chaque année. Moi en tout cas, le gars qui me dit "viens avec moi, je connais et avec moi tu ne risques rien", je vous le dit carrément, d'emblée je n'ai pas confiance.
Parce que c'est là-haut !
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Salut Ouzpac

Pour abonder dans ton sens, je me rappelle avoir lu que la plus part des accidents se produisent en niveau 3 ( encore ce WE les 6 malheureux dans les alpes ) :pleur4: :pleur4:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

son nom ne me disais rien mais je viens d'apprendre ce matin qui il était et effectivement je le connaissais bien , il travaillait chez Total sur le site d'Airbus, un mec trés sympa, paix ait son âme ... :/
Répondre