Vignemale à ski
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Vignemale à ski
Alors voilà, avec un ami on a très très envie de faire le Vignemale en montant par Gaube. Mais j'avoue si je suis excité, j'ai quand même des doutes !
D'abord parce que la vallée de Gaube est bordée par deux versants très abrupts et j'aurais tendance à penser que c'est quand même assez exposé.
Ensuite lui voudrait dormir aux Oulettes tandis que moi j'aurais plutôt la tentation de pousser jusqu'à Baysselance (en trichant peut-être un peu avec le télésiège pour monter au lac de gaube).
Elle donne quoi la montée entre les Oulettes et Baysselance en hiver ???
D'abord parce que la vallée de Gaube est bordée par deux versants très abrupts et j'aurais tendance à penser que c'est quand même assez exposé.
Ensuite lui voudrait dormir aux Oulettes tandis que moi j'aurais plutôt la tentation de pousser jusqu'à Baysselance (en trichant peut-être un peu avec le télésiège pour monter au lac de gaube).
Elle donne quoi la montée entre les Oulettes et Baysselance en hiver ???
Parce que c'est là-haut !
Re: Vignemale à ski
Bonjour
Il y a quelques années nous sommes montés aux oulettes à skis, autour du lac j’ai vu une des plus grosses avalanches de ma vie
des trons d’arbres tordus et des mètres de neige jusque dans le lac
alors méfiance+++++
Après entre les 2 refuges si ce n’en’est pas trop gelé cela passe Plutôt bien mais à voir en fonction de son expérience et de la météo
elizabeth
Il y a quelques années nous sommes montés aux oulettes à skis, autour du lac j’ai vu une des plus grosses avalanches de ma vie

alors méfiance+++++
Après entre les 2 refuges si ce n’en’est pas trop gelé cela passe Plutôt bien mais à voir en fonction de son expérience et de la météo

nous l'avions fait il y a 2 ans , beaucoup de coulées tout le long du parcourt, comme dit elizabeth surtout au bord du lac, d'ailleurs nous avions marché sur le lac au retour
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je confirme ! je suis allé jusqu'aux Oulettes en raquettes, il y a quelques années, avalanches et retour en marchant sur le lacdede a écrit :nous l'avions fait il y a 2 ans , beaucoup de coulées tout le long du parcourt, comme dit elizabeth surtout au bord du lac, d'ailleurs nous avions marché sur le lac au retour
C'est une des plus belles sorties hivernales des Pyrénées !
Gaube est avalancheux mais ce sont des avalanches de purge, il faut absolument éviter de monter dans les 2-3 jours qui suivent une grosse chute de neige. Mais le risque 0 n'existe pas donc il peut toujours y avoir une avalanche plus tard, surtout au début du printemps.
Quant au choix du refuge, monter à Bayssellance c'est quand même beaucoup mieux. Et il y aura beaucoup moins de monde. Vous aure plus l'impression d'être au bout du monde. Et puis perso, je trouve le refuge de Bayssellance plus agréable à l'intérieur. Il y a une source 100m derrière, direction du col Labas. Des fois elle coule, des fois non.
Pour la montée entre les deux refuges, on peut suivre l'itinéraire d'été avec une partie en devers parfois glacé vers la fin. Il est aussi possible d'aller jusqu'au bout des Oulettes avant de monter, c'est plus raide, on était en crampons-piolet.
A la Hourquette, selon la forme, on peut monter au Petit Vignemale.
Gaube est avalancheux mais ce sont des avalanches de purge, il faut absolument éviter de monter dans les 2-3 jours qui suivent une grosse chute de neige. Mais le risque 0 n'existe pas donc il peut toujours y avoir une avalanche plus tard, surtout au début du printemps.
Quant au choix du refuge, monter à Bayssellance c'est quand même beaucoup mieux. Et il y aura beaucoup moins de monde. Vous aure plus l'impression d'être au bout du monde. Et puis perso, je trouve le refuge de Bayssellance plus agréable à l'intérieur. Il y a une source 100m derrière, direction du col Labas. Des fois elle coule, des fois non.
Pour la montée entre les deux refuges, on peut suivre l'itinéraire d'été avec une partie en devers parfois glacé vers la fin. Il est aussi possible d'aller jusqu'au bout des Oulettes avant de monter, c'est plus raide, on était en crampons-piolet.

confirmation des propos de petits camarades...
en ski de fondcyril a écrit : Pour la montée entre les deux refuges, on peut suivre l'itinéraire d'été avec une partie en devers parfois glacé vers la fin. Il est aussi possible d'aller jusqu'au bout des Oulettes avant de monter, c'est plus raide, on était en crampons-piolet.

ouzpak a écrit : j'aurais plutôt la tentation de pousser jusqu'à Baysselance (en trichant peut-être un peu avec le télésiège pour monter au lac de gaube).

-
- Pyrénéiste
Ouais, c'est très exactement ce que je pensais. Avec le risque 3
actuel (prévisions en hausse) et les nouvelles chutes de neige attendues ces prochains jours, il vaut mieux éviter le secteur ?!!!
Si ça craint trop par là, ça donne quoi de monter par Ossoue ? J'ai aussi l'impression que la montée par la route est assez exposée non ?
actuel (prévisions en hausse) et les nouvelles chutes de neige attendues ces prochains jours, il vaut mieux éviter le secteur ?!!!
Si ça craint trop par là, ça donne quoi de monter par Ossoue ? J'ai aussi l'impression que la montée par la route est assez exposée non ?
- Flo64
- Pyrénéiste
Salut,
La vallée d'Ossoue est avalancheuse et la route d'accès est fermée jusqu'au mois de mai.
De belles avalanches tombent depuis les flancs sud du Soum Blanc de Sécugnat et aussi du coté du Montferrat notamment au niveau du lieu dit le Pont de neige.
@+
La vallée d'Ossoue est avalancheuse et la route d'accès est fermée jusqu'au mois de mai.
De belles avalanches tombent depuis les flancs sud du Soum Blanc de Sécugnat et aussi du coté du Montferrat notamment au niveau du lieu dit le Pont de neige.
@+

Pour Ossoue tu peux partir de Gavarnie, grange de Hole et dormir à la cabane de Lourdes par exemple ou au barrage , y'a une cabane d'ouverte. Tu suis le GR10 mais je ne sais pas si c'est avalancheux ou pas.
Le lendemain Vignemale par la VN.
Moi j'aimerai bien le faire par là , il faut de la neige en bas ( comme en ce moment je pense que c'est faisable) et de faibles risques . Je trouve ça plus original que la vallée de Gaube....
Le lendemain Vignemale par la VN.
Moi j'aimerai bien le faire par là , il faut de la neige en bas ( comme en ce moment je pense que c'est faisable) et de faibles risques . Je trouve ça plus original que la vallée de Gaube....
-
- Pyrénéiste
Bon ben de toute façon, temps de merde annoncé. On laisse tomber. Grrrrr