station de base cet été.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dl11
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

station de base cet été.

Message par dl11 »

Bonjour,
Nous sommes un couple de Grenoble et nous cherchons une station dans les pyrénées pour y louer un appart début aout et faire de la rando en montagne à la journée pendant une semaine.
Quelle station nous recommandez vous?
Nous recherchons surtout des paysages spectaculaires et des ballades jusqu'à 1000 m de d+ sans difficulté (j'ai le vertige)
merci
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: station de base cet été.

Message par cyril »

pour quelle de rando ? "gravissement" de sommets obligatoires ou plutôt lacs et cascades ?

une vallée française avec un accès sur l'Espagne serait aussi un bon plan : en cas de mauvais temps côté français, vous pouvez aller randonner en Espagne. Ils ont quelques cailloux qui valent le déplacement
dl11
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par dl11 »

plutôt lacs que sommets.
on avait pensé à la mongie ou à Piau Engaly, qu'en pensez vous?
pour la proximité de l'Espagne c'est parce que les nuages restent bloqués d'un coté ou de l'autre des montagnes?
merci
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

ça fait du mal à dire mais pour simplifier :
le climat des Pyrénées françaises est atlantique de l’océan jusqu'au col du Puymorens
le climat des Pyrénées espagnoles est méditerranéen de la mer jusqu'au col du Somport

Il fait donc beaucoup plus beau coté espagnol que coté français où le phénomène dit de blocage orographique est assez fréquent.

Donc Cyril a raison les vallées permettant de passer facilement en Espagne sont à privilégier lorsque l'on vient juste une semaine pour découvrir les Pyrénées.

La Mongie est trop loin de l'Espagne et Piau Engaly c'est, euh,......, vraiment trop moche l'été (je parle des constructions franchement hideuses !)

Saint Lary c'est bien, le village est animé, la Réserve du Néouvielle est assez proche (lacs sublimes à profusion) et par le tunnel de Bielsa on arrive vite dans la région des canyons espagnols (à ne pas rater).

Bagnères de Luchon a une situation assez équivalente (lacs coté Oo et Espingo ou cirque du Lys), l'Espagne est un poil plus loin (il faut passer le col du Portillon) avec accès au parc national des Encantats (sublimes lacs aussi) mais pour passer la frontière météo il faut aussi passer le tunnel de Viella (au total une heure de route).

Dans les Pyrénées Orientales la Cerdagne est déjà en versant espagnol et offre plein d'hébergements touristiques avec des randonnées faciles et magnifiques (j'en sais quelque chose puisque, parisien l'hiver, j'y vis l'été !).

Evidemment la vallée de Gavarnie est splendide mais elle n'offre pas la possibilité de passer en Espagne facilement donc plus de risques coté météo.

Les vallées d'Ossau (col du Pourtalet) et d'Aspe (col du Somport) offrent aussi des randonnées superbes et le passage en Espagne mais on est déjà beaucoup plus à l'ouest.
Normalement début août ça devrait aller mais le risque est plus grand. En revanche, l'offre de logement y est moins importante (il vaut mieux éviter des stations comme Gourette l'été, ce n'est pas super joli).

L'Ariège est très typique des Pyrénées mais ceux qui y ont passé leur été 2014 sont revenus un peu pâlichons :mrgreen: et sauf via le Puymorens il n'y a pas d'accès routier pour changer de versant. La vallée de l'Ariège qui remonte au Puymorens est un poil tristounette coté habitat (je vais me faire tuer par les locaux !), c'est moins le cas des vallées adjacentes (je me rattrape !).
dl11
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par dl11 »

merci pour tout ces tuyaux.
On passe deux semaines avec notre fille (6 ans) au Capcir en juillet.
et une à deux en aout et on vient de bloquer la réservation;
à vous lire on a fait une bêtise (Piau engaly) mais l'environnement nous a séduit et on voulait être en altitude.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Piau-Engaly c'est vraiment moche en été : une montagne défigurée par les remontées mécaniques et les pistes, et des immeubles comme logement.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

cyril a écrit :Piau-Engaly c'est vraiment moche en été : une montagne défigurée par les remontées mécaniques et les pistes, et des immeubles comme logement.
je confirme

https://picasaweb.google.com/lh/photo/I ... directlink

par contre il y a de belle rando a faire depuis piau, notamment la hourquette de chermentaz avec la vue sur les lacs de barroude
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ah non Chamrousse c'est mieux (c'est pas peu dire !)
j'aurais dit les Deux Alpes à moitié ruiné !

En revanche aller à Barroude c'est super (ou au soum des Salettes) et puis on peut filer vite en vallée de Pineta par Bielsa, vers le massif du Cotiella par Saravillo ou même aller vers Viados par la vallée de Gistain. Une vraie mine à randonnées coté espagnol en plus de la réserve du Néouvielle coté français.

C'est aussi un très beau coin à orages !

Ah oui et ne pas oublier la paella royale de l'hôtel Valle de Pineta à Bielsa :miam: :miam: :miam:

PS le coin de Guzet c'est sympa mais pauvres estivants (je voulais dire hivernants !) 2014 !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

depuis un moment (si le nom n'avait pas déjà été pris) je voudrais monter une agence de voyages/randos dans les Pyrénées sous le vocable :
Transpyr
et avec comme slogan :
Transpyr l'agence qui mouille le maillot pour vous

c'est pas fin mais bon........................
dl11
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par dl11 »

bon à part l'habitat c'est un bon choix donc.
plus moche que Chamrousse je vois, on habite à Grenoble...
et puis j'avais tout de même fait un tour avec Google earth avant donc je savais.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Voilà,si vous n'êtes pas dépressifs il n'y a pas de souci :mrgreen:

Comme balade j'oubliais aussi la montée au pic de Port Vieux, coté ouest, ou au Garlitz/Bataillance, coté est, à partir de l'entrée nord du tunnel de Bielsa.
Philou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Philou »

Bienvenue dans les Pyrénées,

Sans oublier côté Espagne les villages comme Buerba et Vio et les canyons :coeur:

Et une petite ballade sympa vers les ermitages depuis Tella :ange:

:hello:
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

et super original une visite du cirque de Gurrundue en partant de Revilla à coté de Tella
ou l'ascension des sommets entre Tella et Bielsa
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dl11 a écrit :merci pour tout ces tuyaux.
On passe deux semaines avec notre fille (6 ans) au Capcir en juillet.
et une à deux en aout et on vient de bloquer la réservation;
à vous lire on a fait une bêtise (Piau engaly) mais l'environnement nous a séduit et on voulait être en altitude.
Mais non Piau c'est pas moche....
Il y a bien pire comme non intégration des bâtiments !
et puis l'hiver...c'est bien intégré :mdr3:
portez la pelle pour cet été :mrgreen:
https://twitter.com/Piau_Engaly?origina ... tweetembed
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Photo trouvé sur le lien donné: une des résidence qui croûle sous la neige. Ca ne ressemble même plus à un bâtiment.

Image
Répondre