dinosaure a écrit : faut savoir si vous êtes obligé de faire demi-tour que le ravin de la Pardina se remonte....mais dans les années 1980 j'avais eu un mal fou à trouver le sentier....
Alors là on est deux ! en 1987 je me souviens d'une directissime pour sortir du ravin de Pardinas pas piquée des vers (ou des hannetons selon l'insecte retenu)!
Résumons :
Que pourrait être le concept d'un topo de traversée des Pyrénées Pteamesque ?
je verrai bien 4 traversées parallèles " de base" avec des barreaux reliant chacune des traversées.
Du Nord au sud on aurait de base le GR10, la HRP, le GR11 et l'itinéraire type celui décrit par Lukesmith.
Chaque traversée aurait aussi ses variantes autour de l'itinéraire principal. A nous de bâtir les variantes puisque les trois premiers itinéraires existent.
Par ailleurs il faut faire les variantes est/ouest par rapport au trajet ouest/est en effet certaine étapes ne sont pas faciles à faire des les deux sens (dénivelé trop important, hébergements,....). exemple une étape l'Hospitalet / Boullouses par le sommet du Carlit est difficilement envisageable alors que l'autre sens quoique long est plus faisable. Idem pour l'Artigue / Val Ferrera alors que l'autre sens est possible.
Exemple de variante :
la HRP fait Certescans /Mounicou puis Monicou Fourcat et Fourcat / El Serrat
la Transpyr fait Fourcat/Mounicou, Mounicou/ Pinet, puis Pinet / Val Ferrera Val Ferrera Certescans
Le GR11 fait Arinsal/Val Ferrera Val Ferrera/Tavascan
Il manque par exemple :
Sorteny/Fourcat par l'estany esbalçat et le port associé
El Serrat / Val Ferrera par Angonella, pic de les Fonts, col de l'estany Forçats et Baiau
Arcalis Port de caraussans / Port de Roumazet / Val ferrera
Des barreaux nord sud
Orris du Carla, port de Medecourbe, col de l'estanys Forçats
Orris du Carla Port de Bouet
Arcalis, Cataperdis, Angonella, Montmantell
Etc....