Comme mon pseudo ne l'indique pas j'ai une préférence pour le Vignemale pour un tas de raisons : Massif calcaire , face nord , clair de lune sur les crevasses un soir d'août 98 , écrits de Russel , couloir de gaube etc....
Pourtant l'Aneto , cette coupole de diamant , vision féerique apparue au détour du port de vénasque est juste derrière et ce n'est que la monotonie de son ascension ( surtout la descente ds les chaos de granit aaargl!!! ) qui me fait lui preferer la Pique longue de peu. Par contre les Posets pour moi c'est bof , je dois aimer les trucs simples en fait et son ascension me laisse le souvenir d'un inextricable tas de cailloux croulants. Ceci dit beaucoups de mes collégues d'ascension ont adoré.Les goûts et les couleurs....
Ma préférence va obligatoirement au Vignemale car je ne suis pas encore allé vers l'Aneto.
J'ai commencé par la voie normale depuis Ossoue, puis la face Nord avec nuit au Oulettes (grâce à Mitch) et par le tour du glacier d'Ossoue.
J'ai trouvé ce dernier itinéraire super sympa. Au lieu de chausser les crampons sur la voie normale il suffit d'éviter le glacier par la gauche pour rejoindre le sommet du Montferrat et rester en crêtes pour passer au Pic Central et au Cerbillona. Tout le long on se gave d'une vue peu habituelle sur le glacier et vers l'Espagne. Ensuite au col du Cerbillona on descend sur le glacier (passage sous les mytiques grottes Russel) direction l'ascension finale vers le sommet. Pour le retour du grand classique on revient par la trace sur le glacier.
On bénéficie en plus du repérage des crevasses fait en haut du Montferrat, c'est toujours bien en fin d'été.
chacun sa façon de voir les choses, je peut pas dire te mieux
tu as du faire les 2 je suppose comme moi, et comme tt le monde tu as préféré l'un ou l'autre, c'est juste humain
sinon pour te repondre brievement grandlemurien, ce que j'apprecie ds un sommet, c'est le coté sauvage : moins il y a de monde et plus j'adore, plus c'est séléctif et plus j'adore
quel est le facteur central : l'adrénaline : plus il y en a et plus je suis ds mon élément
pour le posets et balaitous, on passe pas des glaciers mais des névés et quels névés : acces au col noir, passage de la rue royale........
.............
+++++
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Un petit Mount Agut solitaire ou un mythique Balaïtous peu accessible.
Une sublime Anéto déserté en versant sud ou un gentil Turon bon enfant.
Un lointain Pic long pas trop facile ou une splendide Pique longue (Vignemale) envahie sur sa voie normale.
J'en passe et bien d'autres (et ce n'est rien de le dire).
Sans compter que chacun des qualificatifs peut se trouver interverti.
Tout dépend des conditions (objectives et subjectives).
Ma foi, tous les sommets valent le coup d'être tentés, à chacun d'y trouver son plaisir.
Difficulté technique ou solitude, épreuve physique ou joyeuse camaraderie, plaisir contemplatif ou palmarès ?
Ah! J'allais oublier : On a tous toute la vie devant soi, et nos petites Pyrénées sont si grandes !