Autre idée de sommets dont les proportions rappellent (avec de l'imagination) l'Himalaya: l'Arbizon pris depuis le Montious (ou la crête ouest qui en descend), le Valier déjà cité depuis le Fonta ou le Cour Vic, le versant est du Pic du Midi depuis le Ballonque, les Posets depuis le port de Clarabide ou en montant au Batchimale (pour moi un des versants les plus secrets et sauvages des Pyrénées).
Les 3 premiers sont accessibles en hiver sans grosses difficultés.
Il y a aussi la Mail de Bulard depuis le Cap de Raspe, le Maubermé et le couloir de Tartereau depuis le Bentaillou.
Le Vignemale vu du sud ou du sud-ouest présente aussi un versant impressionnant dans son ampleur.
Il faut reconnaître que la face est du Valier c'est une splendeur (comme quoi je ne dis pas toujours du mal de l'Ariège, bon encore faut-il tomber le jour où on la voit )
cyril a écrit :Le Valier en hiver c'est quand même assez difficile
Je ne parlais pas du sommet du Valier, mais de monter jusqu'à l'endroit qui permettrait à Maxime D. de prendre les belles photos auxquelles il nous habitue...
(et à la limite, il serait presque préférable de prendre en photo ce versant est du Valier de plus bas, pour mieux en montrer l'ampleur. Quand on monte depuis Estours, faut vraiment bien lever la tête pour voir tout en haut...)
J'ai pas de photos à poster mais quand on monte à La Mongie par Sainte-marie de-Campan, y'a tout un passage où la vue sur le Pic du Midi de Bigorre est absolument saisissante !!!
Plus que depuis le Pic de Fonta, je trouve personnellement que le Valier est encore plus impressionnant depuis la vallée d'Estours jusqu'à la Cabane d'Aula puisqu'il domine complètement les lieux.
Pour avoir passé plusieurs mois dans l'Himalaya indien, toutes proportions gardées, c'est le seul endroit pour l'instant où j'ai ressenti la même chose que là bas.
J'adore le moment où, dans les bois, le Valier se montre pour la première fois, 2000 m plus haut (!!). Lorsque les sommets sont légèrement saupoudrés c'est absolument grandiose, je ne m'en lasse pas et y retourne souvent.