pic de Rulhe
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
pic de Rulhe
Salut à tous !!!
Juste à titre d'information; pourriez-vous me dire ce que vous savez concernant l'ascension du pic de Rulhe? Est-ce un sommet difficile à atteindre pour quelqu'un de niveau moyen ? (le "mien" niveau moyen c'est en resumé, de l'extrême prudence voire "trouille passagère", une bonne endurance, un bon équipement "de marche", pierriers, etc...)
Merki les amis
Ruben
Juste à titre d'information; pourriez-vous me dire ce que vous savez concernant l'ascension du pic de Rulhe? Est-ce un sommet difficile à atteindre pour quelqu'un de niveau moyen ? (le "mien" niveau moyen c'est en resumé, de l'extrême prudence voire "trouille passagère", une bonne endurance, un bon équipement "de marche", pierriers, etc...)
Merki les amis
Ruben
Bonjour
Pour le pic de Ruhle par la voie normale c'est facilement accessible (partie raide en fin), terrain instable...(pas d'escalade)
cependant le moyen le plus simple de donner son niveau est de donner une liste de courses.... récente,
car une liste vieille de 30 ans...a peu de chance de donner le niveau actuel :lol:
De plus c'est une course où l'on est rarement seul !! ce qui facilite en général le passage.
Pour le pic de Ruhle par la voie normale c'est facilement accessible (partie raide en fin), terrain instable...(pas d'escalade)
cependant le moyen le plus simple de donner son niveau est de donner une liste de courses.... récente,
car une liste vieille de 30 ans...a peu de chance de donner le niveau actuel :lol:
De plus c'est une course où l'on est rarement seul !! ce qui facilite en général le passage.
Bonjour,
L'ascension de ce sommet en passant par le refuge n'est pas difficile, juste de la caillasse entre le col et la cime. Le sommet est constitué de blocs enchevétrés et il n'y a de la place que pour un petit groupe, d'après le souvenir que j'en ai. La vue est trés belle sur tous les lacs environnants ! Finalement, quoiqu'on en dise ton profil est assez répandu
@micalement.
L'ascension de ce sommet en passant par le refuge n'est pas difficile, juste de la caillasse entre le col et la cime. Le sommet est constitué de blocs enchevétrés et il n'y a de la place que pour un petit groupe, d'après le souvenir que j'en ai. La vue est trés belle sur tous les lacs environnants ! Finalement, quoiqu'on en dise ton profil est assez répandu
@micalement.
Patrick
-
- Pyrénéiste
Salut Dinosaure
Mes dernières randos ( réalisés avec "el fantastico" leonnoel) ont été :
Le pic de Séron (longue et éprouvante descente dans le pierrier, arrgh!)
Montcalm et Pica d'Estats ( mes deux premiers 3000)
Boucle (belle et longue) depuis le pla de laspeyres, col de joclar, descente à inclès, port d'inclès(ou de fontargente) retour pla de laspeyres.
il y en a eu bien d'autres cet été, comme la calabasse, l'étang de peyregrand, et j'en passe... mais elles étaient moins "techniques" si j'ose dire...
Voili Voilou
A ploushe et merki bocou
!!!
Mes dernières randos ( réalisés avec "el fantastico" leonnoel) ont été :
Le pic de Séron (longue et éprouvante descente dans le pierrier, arrgh!)
Montcalm et Pica d'Estats ( mes deux premiers 3000)
Boucle (belle et longue) depuis le pla de laspeyres, col de joclar, descente à inclès, port d'inclès(ou de fontargente) retour pla de laspeyres.
il y en a eu bien d'autres cet été, comme la calabasse, l'étang de peyregrand, et j'en passe... mais elles étaient moins "techniques" si j'ose dire...
Voili Voilou
A ploushe et merki bocou
Le pic Séron est en effet un très bon équivalent....
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =9751#9751
Bonne course
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =9751#9751
Bonne course

- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Bonsoir Rubenyanna,
Je crois me souvenirnqu'il y a en fait deux voies d'acès au Rulhe. La montée par le couloir Nord est effectivement fastidieuse mais plus cairnée et fréquentée dans de la caillasse (c'est la voie la plus parcourue lorsque l'on vient du refuge du Rulhe) alors que la montée le couloir Sud est plus rude, dans du gispet et peut t'offrir quelques minutes de réflexion pour emprunter le bon couloir lorsque la fin de la course se laisse voir depuis l'Etang supérieur de Joclar.
Une fois sur la crête et pour gagner l'une ou l'autre des deux pointes du Rulhe, ce sont de gros blocs faciles.
Il existe un topo assez précis dans le volume "Ariège" chez Rando Editions (p.78-80) qui fait monter par l'étang supérieur de Joclar et descendre par le couloir Nord.
En tout cas, c'est une jolie course.
Au plaisir.
Je crois me souvenirnqu'il y a en fait deux voies d'acès au Rulhe. La montée par le couloir Nord est effectivement fastidieuse mais plus cairnée et fréquentée dans de la caillasse (c'est la voie la plus parcourue lorsque l'on vient du refuge du Rulhe) alors que la montée le couloir Sud est plus rude, dans du gispet et peut t'offrir quelques minutes de réflexion pour emprunter le bon couloir lorsque la fin de la course se laisse voir depuis l'Etang supérieur de Joclar.
Une fois sur la crête et pour gagner l'une ou l'autre des deux pointes du Rulhe, ce sont de gros blocs faciles.
Il existe un topo assez précis dans le volume "Ariège" chez Rando Editions (p.78-80) qui fait monter par l'étang supérieur de Joclar et descendre par le couloir Nord.
En tout cas, c'est une jolie course.
Au plaisir.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
La voie nord, qui passe un peu à droite du col que l'on voit depuis le bas, est la moins technique. Elle est quand même assez raide, avec des passages pouvant être glissants. Ceci dit, quand je travaillais au refuge, j'ai vu régulièrement des familles y aller avec des gamins d'à peine 10 ans... Et ça passe sans souci, il suffit de faire attention. La voie sud est beaucoup plus engagée, je trouve, et n'est pas à conseiller à tout le monde.
- eroes
- Pyrénéiste
Pour l'avoir fait seul et sans personne autour de moi (depuis le refuge et le col dans les rochers donc voie Nord) je ne l'ai pas forcement trouvé trop facile, je me suis un peu paumé dans les cairns vers la fin et la progression dans les blocs n'est pas de tout repos, mais j'y suis arrivé quand même, c'est un tres joli endroit (du parking au sommet!)
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]
[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
bjr,
visite éclair.
je n'ai fait le (petit) pic de rulhe qu'une fois, en novembre 2005.
voici qq photos, pour avoir une idée des lieux depuis le sommet (du petit rulhe).
il y avait un peu de neige, ce jour-là.
nuit au refuge.
à 17h, il faisait une nuit d'encre, et le thermomètre était tombé sous le zéro.
aurons nous les mêmes températures cette année ?
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article72
visite éclair.
je n'ai fait le (petit) pic de rulhe qu'une fois, en novembre 2005.
voici qq photos, pour avoir une idée des lieux depuis le sommet (du petit rulhe).
il y avait un peu de neige, ce jour-là.
nuit au refuge.
à 17h, il faisait une nuit d'encre, et le thermomètre était tombé sous le zéro.
aurons nous les mêmes températures cette année ?
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article72