Jeu montagnard du c'est quoi ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?

Message par medinenko »

Désolé pour le HS de l'énigme de Robert :gene2: (pas ouvrir un fil juste pour ça)
dinosaure a écrit :1) depuis Sadernes jusqu'à Sant Aniol, pas de carte, mais trois lignes d'Angulo sur un post-it ....bon...il indique par la combe d'Uja "suivre quelques mètres le GR 11 à l'Ouest puis s'élever dans le ravin rive gauche" on a pas trouvé...on s'est amusé par contre à aller vers le fond de la gorge au nord...et retour.
2) on revient avec une carte et à la fontaine près de l'ermita au niveau du sentier qui part vers la gorge au nord, il y a un petit sentier qui part à gauche (un point de minium si je me souviens bien...) plus loin il faudra éviter de partir à droite, et bien bien plus loin....et plus haut on tombe sur un sentier transversal....toujours dans l'idée de rejoindre angulo qui arrive à gauche du pic au col de l'arc, on a pris à gauche mais on a jamais trouvé de trace d'un truc qui monterait droit (et quand tu vois le coin l'envie de partir totalement à l'aventure sur plusieurs centaines de mètres de D+ :( ) donc on a fini par se retrouver au coll de la balmeta puis à Talaixa où au col éponyme on a pris le bon chemin qui ramène au pont de valenti (ça c'est bien indiqué par Angulo ;) )
3) au sentier transversal on a pris à droite pour aller au collla Portellera, puis au coll de Sant Marc (où on a fait l'AR au Puig de les Bruixes) de là on monte à Sant Marc, et on revient en arrière sur un bon bout pour trouver le sentier qui va amener à Talaixa. Pour nous l'arrivé à Talaixa a été juste car il commençait à faire bien nuit :mrgreen: et heureusement qu'on avait déjà fait la descente la fois d'avant, car en pleine nuit avec une frontale ça aurait été un peu sport :mrgreen: :mrgreen: (l'inconvénient d'aller systématiquement dans ces coins en fin d'automne quand la nuit tombe vite :/ )
Dino, vous avez à la 3ème tentative fait ça en gros ?
Image
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

medinenko a écrit : Dino, vous avez à la 3ème tentative fait ça en gros ?
Non tu es sur la mauvaise rive !
ton trait doit partir directement de l'ermita passer au raz (dessous) de can barrufa et arriver au niveau des balmes....après c'est bon...
bonne sortie ;)
:hello: :hello:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Ah ok :super:
Mais euh... les lignes de niveau très rapprochées vers les Balmes ne sont pas des belle parois ... verticales ?

EDIT : je pense que ça passe là
Image

Fin du HS
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bonsoir à tous,
on doit pas être loin de la Croix frontière 295, donc entre le Pas d'Aspe et le sentier qui monte à l'étang d'Estaens.

Image

Un coin curieux, situé versant Nord mais appartenant à l'Espagne, et que l'IGN se borne à ne pas vouloir représenter correctement sur les Top25, alors qu'il y a quand même le GR11 qui passe par là.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonsoir Cyril,
cyril a écrit : ...on doit pas être loin de la Croix frontière 295, donc entre le Pas d'Aspe et le sentier qui monte à l'étang d'Estaens.
Tout à fait,
et l'ancienne croix frontière de l'énigme, ainsi qu'au moins trois autres, sont gravées sur la même muraille
que la croix frontière numéro 295, au-dessus et à droite de laquelle il y a aussi une ancienne croix frontière ;-)
cyril a écrit : Un coin curieux, situé versant Nord mais appartenant à l'Espagne, et que l'IGN se borne à ne pas vouloir représenter correctement sur les Top25, alors qu'il y a quand même le GR11 qui passe par là.
Oui,
le GR 11 espagnol passe un peu en dessous la base de cette longue muraille,
dont on cherche le nom, dans le bois de Sansanet sur le territoire français, pour continuer
vers la montagne d'Estanés ou d'Estaëns qui est un territoire espagnol situé au Nord
de la "Divisoria" ou ligne de partage des eaux.

Allez, un petit effort et tu y es ;-)

:hello: @+
Robert
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Aupa Robert :hello:
C'est donc pas loin de là?: ::d
Image

En tous cas, sur ta photo, ça a l'air gelé dans le ravin, et ça caille! Et si on n'est pas concentré, on dévisse....... ;-)

:hello:
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Aupa Peio :hello:
lagrole a écrit : ... C'est donc pas loin de là? (Photo du Pas d'Aspe ou Chourrout d'Aspé)
Oui, à environ 350 mètres au Nord-Ouest ;-)
lagrole a écrit : En tous cas, sur ta photo, ça a l'air gelé dans le ravin, et ça caille! Et si on n'est pas concentré, on dévisse....... ;-)
Il y a quelques bons morceaux de la bonne réponse que tu aurais pu donner et que j'attends ;-)

Robert
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Robert a écrit :Puisqu'on est dans l'illogisme du tracé de cette frontière, qui quitte
la "divisoria" ou ligne de partage des eaux dans de nombreux endroits des Pyrénées, voici une ancienne croix frontière qui se trouve dans un de ces endroits mais où :?:

Image
Au vu de tous les post précédents, et d'une recherche sur le site de "Robert aux bornes des Pyrénées" (c'est bien le tien ?) cette croix se trouverait la base de la grande muraille verticale de rochers de Caillavérisse ou Callaverisa. L'élaboration de ce site sur un sujet aussi particulier a du demander un travail de recherche conséquent :amen: , hors des randonnées parfois physique pour aller les photographier.

Toutefois, j'ai deux questions:
- As-tu une explication politique (ou économique ?) des motivations locales qui ont conduit à l'établissement de ces spécificités dans des traités de niveau national ?
- D'où tiens-tu les noms des rochers de Caillavérisse ou Callaverisa? Je ne les ai trouvé nulle part ailleurs sur Internet.

Même si c'est cela, je laisse la main bien volontiers à lagrole qui connaît bien mieux que moi ces lieux.

Fox-Romeo :hello:
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Fox-Romeo a écrit : ... cette croix se trouverait à la base de la grande muraille verticale de rochers de Caillavérisse ou Callaverisa.
BiiiiiiiiiiiiiiiiiiingO et BravO

C'est bien "la grande muraille de Callaverisse" (ou Callaverisa), ainsi nommée dans les procès-verbaux d'abornement de la
frontière internationale franco-espagnole et de la montagne d'Estaés ou Estanés et où ont été gravées plusieurs anciennes croix frontière ainsi que la croix frontière numéro 295. J'aime bien faire revivre cette toponymie ancienne, tombée dans les oubliettes ;-) .
Il est vrai que cette portion de frontière n'a rien de logique car à partir de l'Escalé d'Aiguetorte ou d'Aigue-Torte, près duquel la croix frontière numéro 280 a été gravée, jusqu'à l'entrée du couloir ou "Tubo" de la Zapatilla situé à la fin de la falaise de El Calcinar, où avait été gravée la croix frontière numéro 297 qui aurait disparu, la frontière est située sur le flanc septentrional de la "Divisoria" ou ligne de partage des eaux sur près de 7620 mètres.

La "grande muraille de Callaverisse" est une longue et impressionnante falaise qui dépasse la verticale, notre grande muraille d'échine ::d ::d ::d

Image

Image

A toi la main Fox-Romeo

Robert

PS pour Fox ;-) => http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo ... 76950.html
Dernière modification par Robert le 05 mars 2015 20:02, modifié 1 fois.
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Robert a écrit :A toi la main Fox-Romeo
Fox-Romeo a écrit :Même si c'est cela, je laisse la main bien volontiers à lagrole qui connaît bien mieux que moi ces lieux.
Merci Robert c'est sympa, mais c'est tout de même lagrole qui a trouvé ... lagrole, je te laisse la main.
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

Ras ... Je relance donc avec un lieu paradisiaque, mais c'est où ça ?
Image
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Je découvre le post un peu tard!
Le règlement est formel, c'est celui qui pose l'énigme qui donne la main. ::d
Donc tu as bien fait de la prendre. D'autant que la falaise en question, j'ai failli m'y vautrer en redescendant du Pas d'Aspe, il y a bien longtemps!. J'étais loin de penser qu'il y avait ces croix pas loin...Sacré Robert :super:

Sinon, pour la photo, vois pas :0
Dernière modification par lagrole le 05 mars 2015 22:57, modifié 1 fois.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Estany de San-Maurici dans les Encatats ?
Fox-Romeo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fox-Romeo »

cyril a écrit :Estany de San-Maurici dans les Encatats ?
:super: Bravo cyril. C'est bien cela. La photo a été prise en suivant le chemin sur le versant sud du lac en descendant du refuge d'Amitges vers le refuge Ernest Mallafré.

C'est un endroit tellement beau que j'ai trop eu envie de vous poster cette vue.

A toi cyril la main.
Bonne fin de soirée.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

restons dans les grands lacs... Où a été pris ce cliché de vieille carte postale ?

Image
Répondre