Autour du Vignemâle

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Autour du Vignemâle

Message par Azimut »

:hello:
Bonjour chers compagnons des cîmes :)

Un petit projet à affiner pour dans un mois! (Paques)

Départ du pont d'Espagne à Cauteret.
Dodo au refuge des Oulettes.
Vignemâle par le ledormeur, et retour par le glacier d'Ossoue et la hourquette éponyme.

Questions: dans le retour, mon objectif principal est le piton carré. (je ne sais pas pourquoi, j'en ai envie :ange: )

Donc pour l'instant, pas de soucis. Après j'ai l'option de rentrer toute crête; pointe chaussenque, col des glaciers et petit Vignemâle... Et si c'est trop long, on dormira une nuit de plus au refuge des oulettes
J'ai un topo pour l'autre sens!!! Mais si quelqu'un a des idées dans mon sens, ça m'intéresse.
Savoir qu'il y a une option ski est intéressant, mais j'émet de gros doutes là dessus!

Merci de vos réponse par avance.
Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Autour du Vignemâle

Message par dinosaure »

Azimut a écrit :
Donc pour l'instant, pas de soucis. Après j'ai l'option de rentrer toute crête; pointe chaussenque, col des glaciers et petit Vignemâle...
:hello: :hello: Alain

l'alpi c'est pas mon domaine.....
mais dans un mois avec ce qui est tombé !!! ça risque bien d'être plâtré la descente de chaussenque....
Je comprends que tu ais un topo dans l'autre sens....et du coup tu peux descendre le Ledormeur en ski (enfin quand tu sais skier :happy1: :mrgreen: )
:hello: :hello:
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

:hello: alain !
pour répondre à dino : l'alpi c'est pas mon domaine.....ouai ...le normal peut-être...mais le rustique... :mdr3: :mdr3:
jc.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

J'ai fait la traversée pointe chaussenque, col des glaciers et petit Vignemâle il y a quelques années mais sans neige fin juin:
- la descente sur le col des glaciers n'est pas fameuse mais ça passe bien en cherchant des vires sur le flanc sud
- du col des glaciers au petit vignemal il y a d'abord une crête étroite et vraiment gazeuse car on passe au nord (je me suis un peu fait dessus). Ensuite une dalle de 5-6m bien griffée par des crampons (on a posé une corde)
- le suite est cool.

En solo avec de la neige je ne ferais pas. Mais l'alpi "pour de vrai" n'est pas mon domaine.

Ledormeur en ski par contre .... je vais faire. J'ai bien aimé la montée.
Un chemin ... quel chemin ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

jcb a écrit : pour répondre à dino : l'alpi c'est pas mon domaine.....ouai ...le normal peut-être...mais le rustique... :mdr3: :mdr3:
jc.
et voilà où nous mène le.... Patxaran ! ;)
Je ne vous parle plus .....Monsieur jc :mrgreen: :hello: :hello:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

La traversée Petit Vignemale-Pique Longue (ou dans l'autre sens), pour moi c'est le cas typique d'une course qui change radicalement de degré (difficulté, "engagement", nature) en conditions hivernales.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit :La traversée Petit Vignemale-Pique Longue (ou dans l'autre sens), pour moi c'est le cas typique d'une course qui change radicalement de degré (difficulté, "engagement", nature) en conditions hivernales.

En tant que rustique :mrgreen: (j'ai l'impression de parler comme un camembert :mdr3: :mdr3: )
j'y suis toujours passé l'été et dans le même sens (Grand Petit)
La seule fois où on aurait pu changer à défaut de sens, de saison, en y passant au printemps, la course nous a été déconseillée par Karine, actuelle gardienne de Pombie et alors aux Oulettes, pour cause de neige au col des Glaciers.
Karine est réputée de bon conseil....
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello:
Bonjour, et merci pour ces premières réponses.

Qu'on soient bien clair! Non, je ne le ferai pas en solitaire! j'espère qu'on sera au moins 4.
Ensuite, non, je ne descendrai pas le ledormeur en ski! dans quelques année, je ne dis pas :happy1:
Quoi qu'il en soit, on ira au moins jusqu'au piton carré, dans le sens de la boucle présentée plus haut, et ensuite, on descend soit par la voie normale pour ensuite remonter vers Baysselance, soit par l'arête.
Si on prend la voie normale, c'est sur , on prendra des skis, sinon, non! Je me vois mal avec des skis sur le dos sur cette arête.
Bien sur, cela dépendra des conditions, et bien sur, si Karine est de bon conseil, on va essayer de les écouter aussi...

Sinon, une idée de l'horaire, bien que comme dit Néthou, c'est vrai qu'en fonction de conditions...

Whait and see.

Merci
Alain
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Grosse journée de printemps pour la boucle Oulettes - parking en passant par le grand et le petit. Genre 12h, mais le groupe n'était pas rapide.
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre