Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
c est aussi pour ca que le 120 est moins cher et sincerement dans une tente avec un tapis de sol c est largement suffisant, on ne s enrhume pas par les genoux !
Bonjour Jooo,
Je sais que tu dois faire des choix et ce n'est pas évident car l'aspect pécuniaire est en jeu.
Et tu ne dois pas te fier à un seul avis, ni au mien, ni à celui d'un vendeur de magasin.
Tu dois d'abord bien te documenter sur le rôle de chaque caractéristique du matériel.
Exemple pour le matelas de sol : mousse ou gonflant, longueur, qualité d'isolation, etc...
Et ça c'est long, mais c'est plus que nécessaire.
Certains diront qu'un matelas, c'est un matelas, y a pas à chipoter, prends le moins cher et basta.
Si les prix des matelas vont de 6,47 € à 189,95 €, c'est que la qualité, le poids, les plages d'utilisation ne sont pas vraiment les mêmes ...
Puisque tu me demandes mon avis, je te le redonne :
Le couple sac de couchage - matelas de sol est indissociable.
Les deux sont indispensables pour passer les meilleures nuits possibles en altitude.
Si tu as de l'argent sans compter, tu prends les meilleures qualités possibles pour les deux, c'est à dire les plus chers.
Si tu n'as pas l'argent à volonté, tu dois alors faire un choix .
Le mien serait : beaucoup plus cher dans le sac de couchage et bien moins cher dans le matelas de sol.
J'ai passé 2 nuits sous tente à l'altitude de 2 000 m il y a 3 semaines. J'ai dû dormir 5 heures correctes en tout pendant ces 2 nuits... car j'avais si froid aux pieds que je me réveillais sans cesse malgré mes 2 grosses paires de chaussettes. La raison : mon sac de couchage T° confort + 5 C bien trop léger pour la température nocturne qui a été de - 5 °C (sur ma montre mise à l'extérieur de la tente). J'ai pas eu froid en haut du corps (t shirt en laine mérinos + polaire + bonnêt) ni aux jambes mais il m'a été impossible de réchauffer mes pieds ( à part d'aller faire un footing à 3h30 du mat'...)
Je suis convaincu que le sac KL 250 (250g de duvet d'oie alors que certains, pour expéditions polaires, vont jusqu'à 1000 g de duvet !) ne dépasse pas les + 8 ou + 7 °C en confort même si les sites qui le vendent descendent cette température confort.
Les températures nocturnes en montagne peuvent être négatives en été et si ton sac de couchage ne te permet de passer des nuits correctes que jusque + 8 °C, ne l'emmène ni dans les Pyrénées ni en Islande ...
Donc je pencherai pour un sac en duvet d'oie (entre 400 et 600 g) quitte à prendre un matelas moins cher qu'un prolite : 219 € et 55 € = 274 €.
Ou même ça : 219 € et 30 €=249 €.
Ces couples amenèront ton matériel à des plages d'utilisation 4 saisons y compris en altitude ou à des latitudes comme l'Islande.
Mais ce n'est que mon avis...
Si tu ne veux acheter que du matos qui ne servira que 2 nuits estivales par an maximum, je ne saurai te conseiller.
Je sais que tu dois faire des choix et ce n'est pas évident car l'aspect pécuniaire est en jeu.
Et tu ne dois pas te fier à un seul avis, ni au mien, ni à celui d'un vendeur de magasin.
Tu dois d'abord bien te documenter sur le rôle de chaque caractéristique du matériel.
Exemple pour le matelas de sol : mousse ou gonflant, longueur, qualité d'isolation, etc...
Certains diront qu'un matelas, c'est un matelas, y a pas à chipoter, prends le moins cher et basta.
Si les prix des matelas vont de 6,47 € à 189,95 €, c'est que la qualité, le poids, les plages d'utilisation ne sont pas vraiment les mêmes ...
Puisque tu me demandes mon avis, je te le redonne :
Les deux sont indispensables pour passer les meilleures nuits possibles en altitude.
Si tu as de l'argent sans compter, tu prends les meilleures qualités possibles pour les deux, c'est à dire les plus chers.
Le mien serait : beaucoup plus cher dans le sac de couchage et bien moins cher dans le matelas de sol.
J'ai passé 2 nuits sous tente à l'altitude de 2 000 m il y a 3 semaines. J'ai dû dormir 5 heures correctes en tout pendant ces 2 nuits... car j'avais si froid aux pieds que je me réveillais sans cesse malgré mes 2 grosses paires de chaussettes. La raison : mon sac de couchage T° confort + 5 C bien trop léger pour la température nocturne qui a été de - 5 °C (sur ma montre mise à l'extérieur de la tente). J'ai pas eu froid en haut du corps (t shirt en laine mérinos + polaire + bonnêt) ni aux jambes mais il m'a été impossible de réchauffer mes pieds ( à part d'aller faire un footing à 3h30 du mat'...)
Je suis convaincu que le sac KL 250 (250g de duvet d'oie alors que certains, pour expéditions polaires, vont jusqu'à 1000 g de duvet !) ne dépasse pas les + 8 ou + 7 °C en confort même si les sites qui le vendent descendent cette température confort.
Les températures nocturnes en montagne peuvent être négatives en été et si ton sac de couchage ne te permet de passer des nuits correctes que jusque + 8 °C, ne l'emmène ni dans les Pyrénées ni en Islande ...
Donc je pencherai pour un sac en duvet d'oie (entre 400 et 600 g) quitte à prendre un matelas moins cher qu'un prolite : 219 € et 55 € = 274 €.
Ces couples amenèront ton matériel à des plages d'utilisation 4 saisons y compris en altitude ou à des latitudes comme l'Islande.
Si tu ne veux acheter que du matos qui ne servira que 2 nuits estivales par an maximum, je ne saurai te conseiller.
Je suis d'accord, et de toute façon, j'ai tendance à me renseigner beaucoup (trop?) quand je fais un achat pour ne pas me tromper et acheter de la qualité. Mais évidemment, je recherche toujours le rapport qualité/prix, car mes finances ne me permettent pas d'acheter la dernière technologie (quel secteur qu'il soit!).medinenko a écrit :Bonjour Jooo,
J'en suis sûr, mais d'autres me disent que la tente est essentielle, que des bonnes chaussures de marche sont indispensables, ou que le sac à dos est capital pour randonner en toute tranquillité.medinenko a écrit :Puisque tu me demandes mon avis, je te le redonne :
Et voilà, donc il faut que je fasse des choix. Pour l'instant, je trouve qu'on s'en sort bien : tente à 180€ et chaussures à 100€.medinenko a écrit :Si tu as de l'argent sans compter, tu prends les meilleures qualités possibles pour les deux, c'est à dire les plus chers.
Si on ne peux plus se fier aux données constructeur...medinenko a écrit :Le mien serait : beaucoup plus cher dans le sac de couchage et bien moins cher dans le matelas de sol.
Tu parles d'expéditions polaires, mais nous ne partons que dans les Pyrénées, et en Islande, l'été !
Mais associer avec un drap Thermalest Reactor ?medinenko a écrit :Les températures nocturnes en montagne peuvent être négatives en été et si ton sac de couchage ne te permet de passer des nuits correctes que jusque + 8 °C, ne l'emmène ni dans les Pyrénées ni en Islande ...
4 saisons, est-ce vraiment nécessaire ? Qui peut le plus peut le moins, évidemment, mais faut-il vraiment viser le plus haut ?
Pour prendre le KL 250, à quelle utilisation est-il destinée ? Je pensais à ce modèle, qui est polyvalent, et peut être plus chaud avec un Reactor (et encore, pas sûr qu'on l’achète avant cet été, mais pour l'Islande, je pense que ce sera utile et nécessaire).
Il est bien là le problème, nous ne sommes pas destinés à randonner en itinérant plusieurs fois par an. Nous habitons sur Lille, donc assez loin des régions vallonnées, la plus proche étant les Vosges (d'ailleurs, nous y allons au mois de mai prochain). Notre budget "couchage" est grand max 250€ par personne, ce qui est pas mal pour nous quand on y pense bien ! N'oublions pas aussi que nos achats sont systématiquement doublés : qui peut mettre plus de 500€ d'un seul coup pour une utilisation annuelle voire bi annuelle ?medinenko a écrit :Si tu ne veux acheter que du matos qui ne servira que 2 nuits estivales par an maximum, je ne saurai te conseiller.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
La ou je suis en desaccord avec Medinenko c est sur le choix de materiel ete/hiver.
Comme je suis plus riche qu un prof de maths
j ai eu la chance de voyager en Himalaya/Andes/Afrique/Alpes etc..... et mon experience m a convaincu que : "propre a tout = bon a rien"
Donc je pense que c est un leurre d imaginer faire ete hiver avec un seul type de materiel. ce serait comme de penser utiliser le meme materiel a la belle saison dans les Pyrenees et dans l Himalaya
Ce que tu as retenu est adapte pour l ete et pour des montagnes moyennes (ie pas de nuit sur glacier) mais pas pour l hiver c est sur.
Je veux pour preuve de ce que j avance c est que Medhi utilise un Tarp ou une tente legere qu il n utiliserait surement pas en haute montagne (genre 4000 du Valais) ou dans des expeditions, pareil pour les chaussures basses......
Desole pour les accent mais je ne suis pas en France
et je me bats avec un clavier QWERTZ (si si ca existe)
Comme je suis plus riche qu un prof de maths

Donc je pense que c est un leurre d imaginer faire ete hiver avec un seul type de materiel. ce serait comme de penser utiliser le meme materiel a la belle saison dans les Pyrenees et dans l Himalaya
Ce que tu as retenu est adapte pour l ete et pour des montagnes moyennes (ie pas de nuit sur glacier) mais pas pour l hiver c est sur.
Je veux pour preuve de ce que j avance c est que Medhi utilise un Tarp ou une tente legere qu il n utiliserait surement pas en haute montagne (genre 4000 du Valais) ou dans des expeditions, pareil pour les chaussures basses......

Desole pour les accent mais je ne suis pas en France

Comme il m'arrive de m'ennuyer les longues soirées d'hiver sans copies à corriger, je lis pas mal de sites traitant de retours de matériels sur le terrain. Effectivement, cette expression revient de temps en temps ...Dalmatien a écrit :"propre a tout = bon a rien"
J'ai du mal à croire que ce soit si simple et si tranché.
On est devant un cas qui lui parait simple : un couple va passer 2 nuits estivales en altitude. Ils pourront reporter la sortie si la météo annonce des gelés et du mauvais temps, de plus, ils pourront aussi utiliser un refuge au cas où. Donc ils vont acheter du matériel typé été pour ce genre de circonstances où l'aspect sécuritaire ne semble pas en jeu (météo cool, refuge pas loin). Le prix total du matériel est alléchant et en avant guingamp. Les 3 jours de randos seront formidables, OK.
Le matériel remisé dans le garage. Jusqu'au jour où des copains appellent pour proposer un réveillon de la Saint Sylvestre dans une cabane glaciale ariégeoise (désolé pour le pléonasme). " Ouais, je veux bien venir mais le sac de couchage que j'ai acheté il y a 3 ans et que je n'utilise jamais ne convient pas, T° confort + 8. Bon, soit j'en rachète un, soit je me les caille une nuit tant pis." Et puis c'était super cool finalement malgré quelques orteils gelés et le réveil à 5h30 du mat par le froid piquant à l'intérieur de la cabane alors que les autres ronflent dans leurs duvets, et du coup le groupe prolonge la sortie 2 nuits de plus. "Ouais mais sans moi, pas 2 nuits de plus comme ça".
Sans compter les projets de faire des voyages dans des pays où l'amplitude thermique jour/nuit est important.
En gros, le choix est : - un sac de couchage pas cher mais trop froid pour l'hiver
ou - un sac de couchage trop froid pour l'hiver + un sac à viande toujours, pour moi, trop froid pour l'hiver
ou - un sac de couchage cher top pour l'hiver mais trop chaud pour l'été
J'ai fait mon choix car je n'ai pas les moyens de m'en acheter 2.
En été, je l'aurai avec moi en début de nuit, et je l'enlèverai en cours de nuit si j'ai trop chaud.
Je dis ça car j'ai un sac typiquement estampillé "été" et que des 8 nuits passées là-haut l'été dernier, j'ai toujours dû dormir en mérinos + polaire sauf à El Serrat (1300 m je crois, altitude la plus basse) seulement en mérinos. J'ai pourtant une tente fermée qui me protège donc du vent.
Jooo, j'ai bien lu tes réponses, je comprends très bien ton point de vue. Il est typique de quelqu'un qui a tout à acheter et qui manque un peu d'expérience pour juger de lui-même où doivent être les priorités. Moi, ma priorité, tu l'auras compris, c'est le sac de couchage, ou plus généralement, ce qui permet de lutter contre le froid en position statique, donc en particulier la nuit. (qualité du sac de couchage, du matelas, de la polaire ou de la doudoune, du vêtement imperméable). La tente, les chaussures, les bâtons, le sac à dos, le réchaud, la popote, la frontale, etc ... viennent très loin après, pour moi.
J'ai utilisé du pas cher de chez Décathlon pour l'ensemble de mon matos pendant une dizaine d'années et je l'ai bien poussé dans ses retranchements, avec pas mal de désillusions quand même.
SI c'était à refaire, je ne rachèterai pas 5 % de ce que j'avais acheté....
Je ferai un crédit s'il le faut pour acheter tout de suite le matos qui me va le mieux, celui que j'ai aujourd'hui en fait (il me manque encore une meilleure tente car j'ai enfin mon nouveau sac de couchage).
Je prendrai le même matériel en été qu'en hiver pour traverser les Pyrénées (je ne parle pas d'Hymalaya ici ou d'Alpes à 4000 m et plus).
Je rajouterai juste pour l'hiver : une paire de guêtres, de crampons, de raquettes, un piolet et une paire de gants plus chauds que ceux d'été, et les Kayland à la place de mes trails. Je n'ai absolument pas de matos en double, pas les moyens.
Et effectivement, lire trop d'avis d'utilisateurs n'avancent pas toujours les choses. Nounours a raison

Et comme disait ma grand-mère, "Acheter bon marché, ça coûte cher"
Ca existe à moins de 350 g ?? Tu auras au mieux un tarp comme le poncho-tarp gatewood (320 g, 145 €)nounours09 a écrit :Bon, c'est facile aussi de rigoler, je cherche également une tente maxi 350 gr à moins de 50 €.
Entièrement d'accord avec Nounours concernant le matelas qu'il présente. C'est avec celui-là que j'ai traversé les Pyrénées cet été et il a tenu le choc. Il y a juste une fois où j'ai balayé le sol jonché de bogues de châtaignes avant de m'installer, par précaution. Lors de l'essai "gonflage" avant le jour J, j'avais dit en rigolant qu'il me faudrait garder un peu de souffle à l'issue de chaque étape pour le gonfler, mais finalement, pas de problèmes de ce côté... Allez, de cinq expi le J1, je suis passée à 10 le J35, mais bon
Ma crainte était surtout de ne pas parvenir à le replier correctement (peur que l'air ait du mal à s'échapper), surtout dans un espace vraiment réduit*. Mais là aussi, aucun souci. Bien sûr, beaucoup diront qu'il est encore un peu lourd... mais pour, allez, une centaine de grammes en moins, on gagne pas mal d'euros. Le rapport prix/poids est très bon, je trouve. Et je n'avais que très peu d'euros à cette époque.
Au passage, *espace réduit = tente Camp minima II, mais je ne la recommanderai pas trop... Minima, c'est vraiment minima, faut parvenir à s'insérer et dans le duvet, et dans la tente en un seul mouvement, et c'était une opération délicate, même pour mon petit gabarit. Et une fois installée, plus question de sortir avant le réveil matinal!!!! Mais elle m'a largement suffi, même s'il m'était impossible de ne serait-ce que m'accroupir ou me changer, et encore moins manger, à l'intérieur. Au moins, ça a l'avantage de prolonger les moments passés dehors!!! Et quand il pleuvait (nan, il a plu cet été????????????????????) et bien, c'était l'isolement
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 11861.html

Au passage, *espace réduit = tente Camp minima II, mais je ne la recommanderai pas trop... Minima, c'est vraiment minima, faut parvenir à s'insérer et dans le duvet, et dans la tente en un seul mouvement, et c'était une opération délicate, même pour mon petit gabarit. Et une fois installée, plus question de sortir avant le réveil matinal!!!! Mais elle m'a largement suffi, même s'il m'était impossible de ne serait-ce que m'accroupir ou me changer, et encore moins manger, à l'intérieur. Au moins, ça a l'avantage de prolonger les moments passés dehors!!! Et quand il pleuvait (nan, il a plu cet été????????????????????) et bien, c'était l'isolement

http://pyreneesmagiques.canalblog.com/a ... 11861.html
J'ai regrette d'avoir achete en 1998 l'ancienne version (en bleu) de ce sac de couchage :
CAMP Fourmi Piuma 250 g de duvet d'oie, comme le Wilsa.
Il est donne pour une temperature confort femme + 10 C et pour confort homme + 6 C.
J'ai toujours eu froid avec, meme en ete, encore plus quand s'invite en plein ete des conditions hivernales.... ce qui n'est pas si rare que ca.
CAMP Fourmi Piuma 250 g de duvet d'oie, comme le Wilsa.
Il est donne pour une temperature confort femme + 10 C et pour confort homme + 6 C.
J'ai toujours eu froid avec, meme en ete, encore plus quand s'invite en plein ete des conditions hivernales.... ce qui n'est pas si rare que ca.
Moi jveux bien hein... mais faudra tabler bien moins cher que 220€, malheureusement... et on ne veut pas d'un truc lourd d'1.5kg...
Ca date de 2008 mais ca parle de l'Islande
Ce que je constate, c'est que les avis divergent... y'a personne qui émet le même avis, et je pense que pour savoir, il faut le vivre !
Quand je lis ce topic... http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=192891 même si ça reste pour de la rando en juillet.
Quand je lis ce topic... http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=192891 même si ça reste pour de la rando en juillet.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
nounours09 a écrit :C'est comme pour les girolles, tu ne trouveras pas deux personnes sur ce forum qui pratiquent la cuisson de la même façon.
Comment ça ? y a que la mienne qui est valable et pourquoi ne pas évoquer les cèpes d'ailleurs................c'est quoi ce racisme anti-cèpes ?

je propose d'ouvrir un post sur la cuisson des girolles et la conservation des cèpes..........
- zorey
- Pyrénéiste

Jooo, disons le tout de suite, avec le budget que tu envisage pour le sac de couchage, ça va être dur de trouver un sac en duvet de bonne qualité. Le mouton à cinq pattes est très rare ! Je partirai plutôt sur du synthétique certes un peu plus lourd, genre le Mc Kinley extreme light trouvable sur ebay ou amazon pour une soixantaine d'euros.
Une autre solution puisque vous êtes en couple pourrait être le couchage pour deux, une couette de rando, de 200 à 300 euros pour de la bonne qualité en duvet.
Pour le matelas, celui conseillé par Nounours et Mumu semble pas mal, certainement un des matelas gonflables les moins chers du marché (en excluant les matelas de plage), de plus une HRP c'est un bon test et il est garanti deux ans. C'est vrai que 48cm de large c'est pas énorme, bon perso je dors sur 50cm de large, un peu dur de s'adapter au début mais maintenant j'y dors comme un bébé.
Sinon pour ton budget, tu pourrais oublier les gonflables et passer sur des matelas mousse, plus encombrant mais plus solide et beaucoup plus bon marché, chez thermarest tu as les zlite, ridgerest solite ou solar par exemple trouvable pour une quarantaine d'euros.
Voilou

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
nounours a effacé son poste, je n'ai plus le nom de son matelas...
- zorey
- Pyrénéiste
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
Salut jooo. Tu as déjà économisé sur les pompes, tu peux économiser sur le sac (un 45 l doit faire l affaire), alors lâche toi sur le duvet. C'est l élément le plus durable de ta liste. Tu sentiras vraiment que l avantage d une bonne nuit au chaud depasse la valeur de tes euros investis. En résumé, va
faire un tour chez triple 0 ou autres pour un bon 500g de duvet. S il ne pleut pas, tu te passeras même de la tente.
faire un tour chez triple 0 ou autres pour un bon 500g de duvet. S il ne pleut pas, tu te passeras même de la tente.