4 jours - mi mai - Sources de St Thomas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
leosw
Montagnard (e)
Montagnard (e)

4 jours - mi mai - Sources de St Thomas

Message par leosw »

Bonjour à tous,

J'aimerais amener 4 amis randonneurs vers les thermes de Saint Thomas pour une rando de 4 jours mais je n'ai eu que des infos à propos des sources chaudes et je ne sais rien de plus sur ce coin des Pyrénées.
D'après les cartes ça monte très rapidement en altitude pour une boucle de cette longueur et donc il risque d'y avoir de la neige.
Je cherche donc une boucle sympatique, pas trop dure et sans raquettes.

J'ai fait le cirque de cagateille avec un ami récemment et les cabanes étaient vraiment magnifiques, si vous avez des adresses avec des cabanes aussi parfaites, je suis prenneur, car j'ai pas envie de dégouter tout le monde avec des nuits à la dure dans le froid :)

Merci à vous pour vos expériences !

Léo
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 4 jours - mi mai - Sources de St Thomas

Message par medinenko »

Bonjour leosw,
Ne pas marcher dans le neige limite les possibilités....

J1 : voiture garée sur le premier parking des bains. Fontpédrouse - Balcons de la Têt - Gorges de la Carança - Refuge Carança
J2 : Refuge Carança - Estany Carança - Pas del Porc si pas de neige - Vallée de la Riberole - Refuge de l'Orry (plutôt spartiate :o )
Si neige au pas del Porc (le plus probable) visite des étangs bleu et noir de la Carança et retour au refuge de la Carança pour une 2ème nuit.
J3 : Refuge Carança - col Mitja - Refuge de l'orry - GR 10 jusque Planès - Balcons de la Têt jusqu'aux bains.
Ca ne fait que 3 jours.

Il est possible d'envisager ceci :
J1 : voiture garée sur le premier parking des bains. Train jaune de Fontpedrouse à Thues les Bains - Nyer - Sentier d'interprétation jusqu'à Mantêt - Nuit dans un des 2 gites de Mantet ou mieux au refuge de l'Alemany
J2 : Mantêt ou refuge Alemany - col del Pal - Refuge Carança
Puis les 2 derniers jours cités plus haut
leosw
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par leosw »

Merci pour la réponse, je n'avais pas du tout regardé les possibilités à l'est des gorges et ça a l'air vraiment pas mal :)

Du coup, je pense qu'on va faire ça :

Voiture à Nyer

1. Nyer - Mantet (par le sentier d'interprétation bas en altitude) - refuge de l'Alemany
2. Alemany - Col del Pal - refuge du Ras (ou abri de Bassibes) (ceux qui sont chaud bouillants peuvent monter au lacs)
3. refuge du Ras - Aixeques (par le GR10) - Prats Balaguer (bivouac aux sources chaudes)
4. Fontpédrouse - Thuès - Thuès les bains - Nyer (ceux qui sont mort on le train à 1€60 (tarif jeune))

Donc ta boucle où j'ai déplacé le départ pour avoir une première étape de taille correcte et éviter le train :)

Merci encore

Léo
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

A mon avis c'est très ambitieux de croire que tu passeras sans raquettes ou sans ski de rando, voire très risqué :

Image
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Ce sera à la mi-mai Cyril.
J'ai fait ce coin fin avril ou début mai l'an dernier : le seul passage pénible était entre la crête au-dessus de l'Alemany et le col del Pal, dévers sur 300 m puis pente plus tranquille.
Pas de danger mais on peut effectivement s'enfoncer dans 30 ou 40 cm....
C'est pas très long, ça aura peut être fondu et ce serait dommage de se priver de cette boucle à cause de ça.
Il faut juste penser à amener les guêtres (sur des trails, ça le fait nickel !), ça passera sans raquettes.
Les nuits à l'Alemany et à la cabane de Bassibès (bien plus pittoresque que le refuge de la Carança) seraient des excellents choix :super:
leosw
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par leosw »

Pour info, je me sers en permanence de ça pour les cartes / hébergements :

http://chemineur.fr/prod/map/map.php?zo ... eLayer=IGN

Léo
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Tu utilises les cartes au 25 000 de l'IGN que tu as sur Géoportail. Beaucoup d'autres sites les utilisent.
Par contre, méfie toi de certaines indications de cabanes : la représentation de la cabane de la Jasse Grosse par exemple n'est qu'un amas de pierres sèches non scellées (orri) juste assez haut pour s'y abriter. Ca fait des siècles que ça tient en place et pourtant, j'ai toujours l'impression que ça peut s'écrouler sur moi...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

medinenko a écrit :Ce sera à la mi-mai Cyril
Ah pardon je ne l'avais pas vu marqué dans le titre
leosw
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par leosw »

medinenko a écrit :Par contre, méfie toi de certaines indications de cabanes : la représentation de la cabane de la Jasse Grosse par exemple n'est qu'un amas de pierres sèches non scellées (orri) juste assez haut pour s'y abriter. Ca fait des siècles que ça tient en place et pourtant, j'ai toujours l'impression que ça peut s'écrouler sur moi...
Oui c'est pour ça que ce site est pas mal, il recroise les fiches de refuges.info, pyrenees-refuges.com, openstreetmap.org, et des ajouts perso.

Pour la cabane en question, il est clairement indiqué que c'est un orri : http://chemineur.fr/point/20130208153040

Léo
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

leosw a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait le cirque de cagateille avec un ami récemment et les cabanes étaient vraiment magnifiques

Léo
Les cabanes du cirque de Cagateille??? Nounours09 vous avez encore travaillé là-bas à Ustou ?

Philippe
leosw
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par leosw »

En fait, je parle de la Lacarde en juin dernier.

Mais d'après les photos Turguilla ou la Hilette semblent pas mal non plus
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Turguilla a été rénovée aussi trés récemment. Elle est très bien maintenant. Je suppose que les pêcheurs doivent en profiter avec tous les lacs dans cette vallée.
Répondre