Une cabane d'Ansabère effondrée

Offres et demandes en matière de gîtes, locations, refuges… sont les bienvenues

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Une cabane d'Ansabère effondrée

Message par cyril »

J'ai validé un commentaire aujourd'hui sur le site des cabanes qui disait que la cabane d'Ansabère s'était effondrée sous le poids de la neige.

Je ne sais pas de quelle cabane il s'agit
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Une cabane d'Ansabère effondrée

Message par eyra »

Salut Cyril

S'il y a eu PB, c'est au dernier épisode neigeux.
Faudrait aller voir ou bien téléphoner à la mairie de Lescun, mais ça m'étonne vu l'emplacement des cabanes qui ont même pas été touchées il y a 2 ans.
:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est le poids de la neige qui aurait fait céder le toit, pas une avalanche, donc à priori ça pourrait à n'importe quelle cabane, quel que soit son emplacement.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Des amis qui habitent Lescun me confirment qu'il s'agit bien de la cabane du berger " la villa des privés d'amour "
qui a été touchée par une avalanche . Le toit a été endommagé . D'autres cabanes seraient touchées également .
Mais la commune de Lescun mettra tout en oeuvre afin que le berger puisse y venir aux prochaines estives
et ... nous régaler de son fameux fromage !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Salut,j'étais passé a cette cabane en 2004,et on ne distinguait que le toit et le fronton avec son nom.En septembre 2011,j'avais eu affaire au berger et a son fameux fromage!
Photo prise ce mercredi:
Image

J'étais censé être sur la crête au premier plan(Labigouer,je crois) ce matin,mais la météo m'a fait rentrer a Toulouse.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

ptit tapou a écrit :En septembre 2011,j'avais eu affaire au berger et a son fameux fromage!
2011 ...Hum Hum Tu as du aussi avoir à faire avec son fameux PATOU :diable: :diable: Celui élevé par un séminaire du MEDEF :pleur4: :pleur4:
Jean-Robert a écrit :la villa des privés d'amour "
qui a été touchée par une avalanche . Le toit a été endommagé .
:pleur4: :pleur4: J'aurais jamais cru qu'une avalanche puisse la toucher, ça a du dévaler gravement épais. On sait quand même que c'est un secteur où ne pas trainer ses raquettes n'importe comment.
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

T'es sûr de ton coup Jean-Robert pour les dégâts causés par une avalanche ?
Comme eyra, je suis étonné.
Je sais qu'à l'hiver 2012/2013, le toit de la petite cabane juste devant le parc à moutons avait été endommagé mais par le poids de la neige, une sorte d'avancée de toit devant la cabane pour la sieste à l'ombre était tombée.
Si je trouve le temps j'irai voir le berger qui passe l'hiver dans le Gers pour prendre des nouvelles... et du fromage. Miam le greuil ! :]

Sinon Eric, il y a deux patous maintenant à moins que le vieux patou rasta soit mort. Perso je n'ai eu aucun problèmes avec ces chiens les fois où je suis passé à Ansabère, une fois des grimpeurs pris dans le brouillard dans une voie sur les aiguilles étaient descendus de nuit à travers les manechs et les chiens n'avaient même pas aboyé.:fouet1:

C'est bien triste en tous cas, j'espère que ce sera réparé pour l'estive.

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

zorey a écrit ::hello:
T'es sûr de ton coup Jean-Robert pour les dégâts causés par une avalanche ?
Comme eyra, je suis étonné.
Je sais qu'à l'hiver 2012/2013, le toit de la petite cabane juste devant le parc à moutons avait été endommagé mais par le poids de la neige, une sorte d'avancée de toit devant la cabane pour la sieste à l'ombre était tombée.
Si je trouve le temps j'irai voir le berger qui passe l'hiver dans le Gers pour prendre des nouvelles... et du fromage. Miam le greuil ! :]

Sinon Eric, il y a deux patous maintenant à moins que le vieux patou rasta soit mort. Perso je n'ai eu aucun problèmes avec ces chiens les fois où je suis passé à Ansabère, une fois des grimpeurs pris dans le brouillard dans une voie sur les aiguilles étaient descendus de nuit à travers les manechs et les chiens n'avaient même pas aboyé.:fouet1:

C'est bien triste en tous cas, j'espère que ce sera réparé pour l'estive.

Je tiens cette infos d'amis qui sont natifs de Lescun et qui y habitent .
Dans notre échange , ils évoquaient bien une avalanche et non surabondance de neige sur le toit .
Si c'est une avalanche , alors je pense que la petite cabane située à 30 m en amont de celle du berger a dû déguster aussi .
Quant aux patous de Marcel , il est vrai qu'ils n'avaient pas bonne réputation ; j'ai évoqué cela avec lui l'été dernier .
Il a dû s'en séparer vu leur agressivité . Du reste son nouveau patou , fait bien le job et si on prend les précautions élémentaires , tout va bien . Je l'ai croisé plusieurs fois en 3 jours de virée et bivouaque ( au lac d'Ansabère entre autres ) après avoir senti que nous n'étions pas hostiles il nous laissait passer sans problème .
Je ne sais pas mettre de photos sur mes articles , sinon j'en ai une où il est près de nous lors d'un casse croûte au lac d'Ansabère et ses brebis pas très loin .Si tu vas sur mon album picasa , en lien , au dossier Ansabère tu verras tout cela et surtout quelque chose de rare , une photo où Marcel pose aimablement à côté de moi devant sa cabane ; c'est rare , j'en était honoré , on s'appelait par nos prénoms et ma rencontre avec lui durant 3 jours fût un de mes grands souvenirs de l'été dernier . Et dire qu'il paraît avoir une réputation bourrue et distante avec les montagnards de passage !!!
Je savais Marcel d'origine basque et je pensais qu'il y passais l'hiver .
Je suis heureux d'évoquer ces bons moments !
et si tu le vois dis lui qu'il a le bonjour de Jean-Robert , en plus j'étais accompagné par par deux grandes et belles filles , il s'en souviendra !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Voilà pour la photo avec le patou

Image

et celle avec le berger

Image
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Merci Cyril !
Franz Schrader

zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Merci pour tes précisions Jean-Robert, si je vais voir Mr Marcel, je ne manquerai pas de lui passer ton bonjour. :)

Pour l'avalanche, ça m'étonnait du fait de l'emplacement des cabanes mais tes "sources" ont l'air fiables. :amen:

Je suis aussi étonné qu'il ai changé les chiens, comme dit pas de problèmes pour moi. Le vieux patou rasta était même venu me gratter des croutes de fromage et quelques caresses lors d'une nuit là-bas pendant ma traversée 2013, le plus jeune était plus distant. En même temps j'ai l'habitude de ces chiens pour avoir bosser un peu en estive et puis je devais avoir une odeur pas vraiment citadine dirons-nous, ça peut aider ! ::d

Ah et j'ai été voir tes photos, superbe ! :]

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Répondre