Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
Bonsoir,
lac du Laurenti ?
lac du Laurenti ?
au-dessus de l'Hospice de France ?
Bonjour,
Etang de Laurenti ?
Etang de Laurenti ?
C'est dans le 66 ?
PS : Garluche tu as proposé le même lac
PS : Garluche tu as proposé le même lac

- Cedric09
- Pyrénéiste
Baxouillade !
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
excuse menounours09 a écrit :Ah, ah, I am choking ! dede dit un lac, Baxouillade est un étang!
dede à l'amende, une truite pour ceux qui ont cherché un lac.

ced ben oui tu étais avec moi ce jour là

a toi la main ced
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Ah là là ! l'inculture ariégeoise !
Heureusement qu'il y a des parisiens !
Un étang est une retenue fermée, un lac est une retenue dépendant d'un cours d'eau (amont ou aval)
Et pour continuer quelle est la différence entre une mine et une carrière ?

Un étang est une retenue fermée, un lac est une retenue dépendant d'un cours d'eau (amont ou aval)
Et pour continuer quelle est la différence entre une mine et une carrière ?

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Il y avait une virgule
?
et mon premier travail comme jeune ingénieur a été l'étude de la rentabilité des nouveaux barrages en France, ce qui m'a permis de voir construire Laparan dernier grand barrage construit dans les Pyrénées entre 1982 et 1985 (Soulcem datant de 1980/1983), alors des lacs et des étangs j'en ai vu ............
Que des jaloux ici !

et mon premier travail comme jeune ingénieur a été l'étude de la rentabilité des nouveaux barrages en France, ce qui m'a permis de voir construire Laparan dernier grand barrage construit dans les Pyrénées entre 1982 et 1985 (Soulcem datant de 1980/1983), alors des lacs et des étangs j'en ai vu ............

Que des jaloux ici !

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Difficile de comparer aujourd'hui.
A l'époque aucun doute les barrages étaient encore rentables à construire.
Ne parlons pas de ceux qui on été construits après la seconde guerre mondiale (la grande majorité) sans même évoquer ceux qui l'ont été en partie par des récupérations en Allemagne (voire des prisonniers allemands comme le barrage de Castillon dans les Alpes ! on oublie souvent de le dire).
Aujourd'hui ces installations sont totalement amorties donc parmi les plus rentables d'EDF ou de GDF SUEZ (la vallée du Rhône), voire même les plus rentables.
En revanche on ne construirait plus la plupart de ces infrastructures (genre l'ensemble Cap de Long/Pragnères qui est absolument démentiel dans sa conception puisque l'eau est stockée dans une vallée différente de celle où elle coule au départ puis est ensuite turbinée).
Les contraintes de construction, d'écologie etc... rendraient les chantier beaucoup trop coûteux et complexes.
A l'époque aucun doute les barrages étaient encore rentables à construire.
Ne parlons pas de ceux qui on été construits après la seconde guerre mondiale (la grande majorité) sans même évoquer ceux qui l'ont été en partie par des récupérations en Allemagne (voire des prisonniers allemands comme le barrage de Castillon dans les Alpes ! on oublie souvent de le dire).
Aujourd'hui ces installations sont totalement amorties donc parmi les plus rentables d'EDF ou de GDF SUEZ (la vallée du Rhône), voire même les plus rentables.
En revanche on ne construirait plus la plupart de ces infrastructures (genre l'ensemble Cap de Long/Pragnères qui est absolument démentiel dans sa conception puisque l'eau est stockée dans une vallée différente de celle où elle coule au départ puis est ensuite turbinée).
Les contraintes de construction, d'écologie etc... rendraient les chantier beaucoup trop coûteux et complexes.
J'avais jamais pris le soin de regarder la définition de ces 2 termes et j'ai appris un truc ce soir. Sauf que l'IGN n'a pas l'air de toujours tenir compte de cette définition : l'étang de la Carança par exemple, j'ai pas l'impression qu'il soit alimenté par une source souterraine verticale...nounours09 a écrit :N’empêche que , dans la montagne, des étangs alimentés par des rivières ( ou torrents) il y a en quelques uns !
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Oui mais là-bas ils ne parlent pas français !
Il n'y a pas la même distinction en catalan
Il n'y a pas la même distinction en catalan
T'en fais pas, t'es pas le seul à avoir des précipitations: fin février 4 m de neige au Soum Couy (64), "seulement" 3,50 m du côté de l'Hospitalet et 3m au port d'Aula, d'après le réseau Nivose.
Comme on n'a pas d'énigme en ce dimanche, je regardais la météo et j'aime bien ce qui est prévu pour demain en fin de journée :

Dalmatien, c'est le moment de prendre des vacances en Cerdagne !
Comme on n'a pas d'énigme en ce dimanche, je regardais la météo et j'aime bien ce qui est prévu pour demain en fin de journée :

Dalmatien, c'est le moment de prendre des vacances en Cerdagne !