L'Etape Las Illas OUillat n'étant pas à se pâmer d'aise...
quelques idées...pour l'agrémenter....
1) Au col du Priorat (borne frontière 565) prendre derrière la citerne incendie verte le sentier fléché jaune qui fait monter de 33m :lol: au pic du même nom d'où on ne verra rien :lol: vu que l'on est au milieu des chênes lièges...
mais en suivant le sentier on aura quelques vues et on tombe au milieu des ruine romaines de pannisart que l'on n'aura plus qu'à visiter !
Derrière le cimetière (mais là il faut chercher...) le fléchage jaune continue pour grimper raide (quelques mûres pour passer le temps...) au fortin qu'il ne reste plus qu'à visiter... (pour le fort proprement dit...c'est payant!)
On est malheureusement obligé de suivre la route jusqu'au perthus pour le choc commercial de la journée..... :evil:
2) Pour éviter la route après le perthus...
Traverser le perthus vers le sud presqu'intégralement, jusqu'à tomber sur "la" rue en diagonale vers la gauche que l'on suit jusqu'à trouver le tunnel qui passe sous l'autoroute....à sa sortie, prendre la piste à gauche, elle va vers un relais....on finit par lâcher les voitures :roll:
Suivre la piste en montant, en laissant 2 embranchements transversaux, le premier à droite, et le second à gauche, montée raide et ravinée (une marque jaune !) on arrive à un grand replat, avec une belle maison à droite.
partir tout droit par un sentier (cairns) on retrouve des marques jaunes...et on arrive à la borne frontière 580.
De là le sentier amène sur le virage en épingle à cheveux d'une piste.
Celle ci est un fil d'ariane...plusieurs solutions...
a) simple...la suivre en descendant...pour rejoindre route et GR 10 (non testé...)
b) long.....la suivre en montant jusqu'à ST Martin (non testé...)
c) uniquement pour possesseurs de la carte TOP 25.....baroudeurs...mais pas automatiquement musclés :lol:
suivre la piste en montant jusqu'à la borne frontière N° 581, franchir la chaîne et suivre la piste vers le Nord et scrutant attentivement son coté gauche pour ne pas rater une flèche rose orangée (environ 200 m de la borne ?) qui permet de jouer à un jeu de piste...trouver les petits ronds de même couleur sur les arbres....pas si facile !!!
Il faut arriver à une ruine point névralgique de l'itinéraire

NE PAS CONTINUER à suivre les marques.....
mais chercher à niveau un sentier vers l'Est... c'est très peu visible au début... et totalement obstrué par de nombreux arbres morts tombés là depuis des lustres...il faut donc franchir au mieux...en descendant à peine quand on est vraiment obligé....pour remonter à niveau ensuite, et tomber enfin sur LE sentier...
On ne peut pas se tromper de sentier dans la mesure où il est sur un mur de soutènement en pierres....on aura donc 100 à 200 m de bonne galère avant de le trouver....et de le suivre peinard...jusqu'à la route puis 200 m après le sentier GR 10.
Il est dommage que des sentiers ancestraux....disparaissent....
Ce cheminement est sur tracé sur la carte TOP 25 en pointillé et il est indiqué "Gasot de l'Amoret" (Ruines).
Nota : Sur ma carte, le tracé du GR 10 le fait passer près du roc dels tres termes alors que maintenant il fait un crochet au col et gite de l'ouillat....
Bonnes randos à tous.