Troumouse à partir Aragnouet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Troumouse à partir Aragnouet

Message par helena »

Bonjour,

J'ai l'intention de randonner sur la HRP l'été prochain, de l'un et l'autre côté de la frontière, en gros de Luchon jusqu'à Gavarnie. Sachant que le refuge de Barroude a brûlé, il me faudra pousser jusqu'à Aragnouet, puis le lendemain reprendre vers l'Ouest.
Est-ce envisageable par la vallée de la Gélas de marcher jusqu'à Héas ou mieux, faire le tour du cirque jusqu'à l'auberge le Maillet? Si toutefois il y a un bus qui va à la station Piau et qu'il passe le matin, je partirais de là. Je suis sur le portail des territoires mais j'ai de la difficulté à me faire une idée des temps.

Merci pour vos conseils,

Helena :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Troumouse à partir Aragnouet

Message par Dalmatien »

:hello:

en partant de Piau Engaly il est possible d'aller soit au Maillet soit à Héas dans la journée.

Il y a deux chemins possibles au départ :

1/ le plus "direct" qui passe rive gauche et va à la hourquette d'Héas,

2/ un rive droite qui monte à la hourquette de Chermentas d'où on va ensuite à la hourquette d'Héas

Il faut 2h pour aller à la hourquette d'Héas sans forcer. ensuite 2h30 de plus pour Héas, la descente sur Héas est évidente.

Il est cependant plus joli d'aller au Maillet, pour cela il y a deux méthodes :

1/ descendre tout droit après la hourquette d'Héas puis remonter au col de la Sède

2/ partir à gauche sur les crêtes (c'est facile en l'absence de neige) et soit escalader le pic de la Géla (raide mais sans difficulté) soit contourner par l'ouest juste sous le pic de la Géla pour atteindre le col de la Géla entre le pic éponyme et le Gerbats, puis aller à flanc au col de la Sède.

Cet deuxième itinéraire offre des vues splendides sur le cirque de Barroude et prend à peine plus de temps que le premier.

Attention la descente du col de la Sède est hyper raide et peut impressionner même si, sans neige et par temps sec, elle n'est pas dangereuse.

Ensuite il n'y a plus qu'à faire le tour du cirque de Troumouse (par la gauche quand on vient du col de la Sède) et finir soit par la route soit par un petit sentier pour arriver au Maillet.

Au total je dirais 6h de marche de puis Piau là aussi sans forcer.

Ceci étant j'ai un doute sur l'existence d'un bus allant à Piau il faut peut être se rabattre sur taxi ou auto-stop.

Il est possible aussi de partir du lacet de la route qui mène au tunnel de Bielsa (parking visible) mais
1/ cela fait monter par la vallée plus à l'est et donc on doit franchir la hourquette de Chermentas
2/ Cela rajoute près de 500m de dénivelé et environ 1h30.
Dernière modification par Dalmatien le 25 avr. 2015 19:46, modifié 1 fois.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

y'a un taxi à Tramezaigues qui pourrait te monter à Piau. ca doit coûter 10-15 euros.
Sinon en auto-stop. Le matin de bonne heure y'a des randonneurs qui montent.
Dernière modification par cyril le 25 avr. 2015 11:18, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je te confirme qu'il n'y a pas de bus qui monte a piau l'été
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par helena »

Merci à vous trois pour les infos et les suggestions. J'y vois pas mal plus clair. Tes itinéraires ont l'air superbes, Dalmatien!
Helena ::d
Répondre