Après plusieurs balades vers le balcon de Pineta, je souhaitais faire ce post sur les cheminées entre le Balcon de Pineta et le col du Cylindre (itinéraire du Mont Perdu depuis Tuquerouye notamment).
Car il est souvent question de ces passages dans les posts de "préparation de rando".
Donc je mets ici quelques photos, qui seront plus utiles ici que planquées sur mon ordi !
Il y a 3 cheminées que l'on va nommer "gauche", "centrale" et "droite" (vues depuis Tuquerouye) :
Le cheminée de gauche est peu empruntée, c'est plutôt une échappatoire de la face nord du Perdido.
En 2009 il y avait une très vieille corde fixe ; je ne sais plus s'il y a des pitons ?
La cheminée centrale est la plus facile : sorte de grand escalier incliné, généralement sèche, et avec au printemps un névé qui recouvre une bonne partie voire toute la cheminée. 2x2 spits, une paire juste en haut de l'escalier, une paire quelques mètres au dessus (emplacement avec replat confortable)
La cheminée de droite peut être attrayante car c'est généralement la première que l'on rencontre en montant. Mais elle est humide, il y a (presque ?) toujours de l'eau qui y coule. Elle se remplit moins vite de neige que la "centrale". Elle me parait moins facile : demande plus d'aisance, d'équilibre sur certains pas. Il y a un relai en haut, sur pitons il me semble (??).
Une photo estivale (1/08/2007) d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo :
N'hésitez pas à compléter ces photos et infos partielles !