Luis Alejos les décrit à sa manière,ils sont aussi bien représentés sur la carte 24 de rando éditions au 1/50000
perso, j'y ait pas encore été, mais au vue de tt ce que j'ai pu lire et entendre, je pense que tu as le niveau, mais attention tt de meme : il n'y a pas de petit sommet, la montagne peut te prendre à tt momment surtout qd tu t'y attends le moins
sinon, le taillon, comment tu as trouvé?
+++++
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
En venant du refuge du Respumoso, je n'avais rencontré aucune difficulté technqiue pour ce sommet. J'ai posé les mains quelques fois mais pour des marches un peu hautes, sans plus. Par contre avant d'arrivée au premier sommet il faut être vigilant pour l'itinéraire sinon on finit trop à gauche sur la crête. Il faut bien suivre les acirns qui restent 20 à 30 mètres sous la crête et on ne monte sur la crête qu'à la fin.
La crête intégrale est une variante qui doit être du PD mais je ne la connais pas. je ne sais pas si elle est marquée sur la "bible de s3000m", le bouquin d'Alejos.
Une fois sur le premier sommet, l'enchainement des 2 autres pointes est facile et il y a très peu de descente entre chaque pointe.
Depuis Banos de Panticosa, il est possible de faire une boucle en montant par le col de Pondiellos (pas parcourue). La fin est côtée F+. descente alors par la Voie Normale.
Et bien moi j'ai essaye de le faire à Pentecote et la neige nous a arrete sur la crete. depuis Panticosa et le refugede bachimana, c'est une tres belle course et un tres joli endroit!
Voici un lien vers un site voisin et amis qui raconte ce trip : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=3525
Salut ,avec un ami , nous étions dimanche sur les pics d'enfer.
Nous avons mis cinq heures pour faire les sommets ( Angulo donne 5h30)
Comme le dit Cyril , la voie passe 20 m sous le garmo blanco à droite; si tu vas au sommet du garmo la voie passe sur l'arete aérienne pendant 30 m puis tu peux récuperé la voie normale en déescaladant une rimaye simple et évidente ( nous sommes passés là à l'aller et au retour) .Puis tu suis une sente prononcée et bien cairnée jusqu'au sommet du pic d'enfer
Nous sommes descendus en quatre heures
l'arete entre les pics d'enfer est un peu aérienne par moment,mais si pas de vent ni d'humidité aucun problème.
NB : plus de parking aménagé au banos de panticosa suite à des travaux
on se gare sur le bord de la route passé le dernier paravalanche.
en reponse a tes questions concernant le parking ou pseudo parking des bains on se park sur les bas cotes de la route 800metres avant le lac c gratuit moi j y suis aller cet ete le type qui filtre les aller et venu dans le centre du village nous a laisser passe mais c pas un bon plan trop peu de place et des travaux permanent qui rrendent le site dangereux vo mieux marcher un peu!!!!
alors, ces Infiernos ?? grimpés ? si oui, est ce que tu pencherais pour, au vue de cette crête, garder 3 pics principaux sur cette cête ou simplement un pic principal avec des secondaires ou des antécimes ?
txom a écrit :alors, ces Infiernos ?? grimpés ? si oui, est ce que tu pencherais pour, au vue de cette crête, garder 3 pics principaux sur cette cête ou simplement un pic principal avec des secondaires ou des antécimes ?