Objectif : Vignemale à ski.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Objectif : Vignemale à ski.

Message par ouzpak »

Salut à tous !
Cette fois-ci devrait être la bonne vu que la météo annonce une fenêtre intéressante pour samedi-dimanche (ça a le temps de changer me direz-vous...)

Quelques questions pour ceux qui auraient arpenté le secteur ces derniers temps :

1) Jusqu'où peut on remonter la vallée d'Ossoue en voiture ? Vers quelle altitude peut-on compter chausser les skis ?

2) Si jamais on décidait de monter par Gaube, sera-t-il possible de chausser les skis avant le refuge (ça m'étonnerait mais bon, il y a longtemps que je ne suis pas allé en fond de chaîne.

3) A-priori je ne pense pas qu'emprunter le glacier soit très périlleux en cette saison ? La couche de neige qui le recouvre doit être encore largement suffisante pour que les éventuels ponts de neige soient sûrs. Mais avec cette chaleur, n'étant pas nivologue, je suis ouvert à toute remarque, conseil, suggestion, etc...

4) Est-il envisageable d'arriver skis aux pieds sur le sommet ou faut-il plutôt tabler sur une arrivée crampons-piolet ?

Merci de vos réponse et bonnes sorties à tous !
Parce que c'est là-haut !
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Objectif : Vignemale à ski.

Message par tarlack »

Hihi on sera au même endroit, mais nous on viendra de Gaube, et en raquettes sur 2 jours :mrgreen:

Je viens d'appeler le PGHM :

- entre pont d'espagne et oulettes : rien à signaler de special, doit pas y avoir beaucoup de neige
- entre oulettes et hourquette : rien de spécial niveau avalanche que ce soit par l'itineraire d'été ou le fond du cirque, mais comme l'itineraire d'été c'est du dévers ca peut etre bien de passer par le fond, surtout que la neige risque d'etre un peu soupe si le regel est un peu pourri. Du coup on demandera un plateau petit-dej au gardien du refuge pour partir super tot (genre debout vers 4h) pour profiter de la neige un peu dur.
- entre hourquette et sommet : pas de soucis en restant bien à gauche du glacier, juste ne pas longer la face est du petit vignemale. Pour le sommet pas de soucis particulier à prévoir, juste le casque pour les chutes de pierre s'il est dégagé. Au retour ca sera chiant à la remontée Baysselance->hourquette si c'est de la soupe, donc ne pas redescendre trop tard.

voila !
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

ouzpak a écrit :Jusqu'où peut on remonter la vallée d'Ossoue en voiture ? Vers quelle altitude peut-on compter chausser les skis ?
Salut,la photo date déjà de jeudi dernier depuis la hourquette d'Alans:
Image

Désolé pour la qualité,mais météo(et neige) pourrie.
On devine le barrage d'ossoue.Je ne sais pas si l'accès a la cabane de Milhas est possible.
Pour ceux qui veulent aussi aller taquiner les marmottes,l'accès au barrage des Gloriettes doit être possible ce WE(sinon,200m,petite 1/2heure)
Bonne météo et Rando!(pour ceux en raquettes bien sur ;) )
:hello:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

je ne pense jamais à appeler le PGHM.... Non en fait, j'ai toujours peur de les déranger et du coup j'appelle pas. Je vais peut-être le faire pour savoir du côté vallée d'Ossoue.
EN tout cas merci pour les infos côté Gaube.
On devrait se croiser au refuge si je comprends bien ?
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Oh non tu les dérangeras pas, ils préfèrent largement t'éviter d'avoir à les appeler en catastrophe :) En plus ils sont super sympa (20 minutes au tel hier :mrgreen: )

En venant d'Ossoue tu passeras la nuit aux oulettes ? En tout cas on y sera de samedi à dimanche oui ! Si tu vois 2 trentenaires bruns cheveux courts, 1m70 et 1m80, polaire bleue fluo sur le trentenaire d'1m80, c'est nous ! Et on est toujours partant pour boire un...discuter le bout de gras avec des gens agréables ! :malin1:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Je ne sais par où nous monterons mais en fait, a-priori on visera plutôt une nuit à Baysselance pour pouvoir être en haut assez tôt le lendemain. Mais en fait je n'ai pas encore discuté des détails avec mon pote.
Sinon nous c'est bruns, 1m70, 30 et 40 ans. Moi, cheveux ras (du moins ce qu'il en reste...), en général tout en noir (éventuellement veste bleu avec un sac rouge, skis droits (et oui !) verts pêtard, probablement au taquet !
Et pour ce qui est de boire un ch'ti canon et bazarder, je ne me souviens pas avoir jamais dit non ! :super:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Bonjour !

après réflection je me dis que ca sera mieux de manger aux oulettes (parce que c'est bon !), et monter après à Baysselance pour gagner en temps sur le dimanche, et gagner en sommeil aussi !

Du coup on devrait arriver à Baysselance vers 22h, avec un petit duvet et des matelas légers au cas où les 33 places soient prises d'assaut...

...puti ca pourrait presque finir en bivouac au sommet avec arrivée à 1h du mat' ca :mdr3: mais il faut savoir etre raisonnable :ange: et la montée au petit matin sur le glacier d'ossoue, mamma mia ! :coeur:

(désolé pour le MP ouzpak, mauvaise manip !)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

pourra tu nous dire si le refuge de Bayssellance sera ouvert ....normalement ils disent entre le 1er er le 15 mai ......
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

ici, ils disent à partir du 13 mai...si conditions favorables

http://refugebayssellance.ffcam.fr/
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

J'ai appelé la gendarmerie de Luz (des gens charmants ! Si,si...). :super:

Pour la vallée d'Ossoue, ben la route ne va pas beaucoup plus loin que... Gavarnie ! :( :( :( Il m'a dit qu'environ au niveau des poubelles (de la décharge ?) de Saint-Savin, la route était bloquée par de grosses coulées et qu'il fallait tout remonter à pied ! :pleur3: Ensuite c'est portage des skis et des godasses jusqu'à la sortie du plat au delà du lac d'Ossoue. Bref, il faut compter à la louche 8-10 bornes et 500m de dénivelé avant de pouvoir envisager de chausser les skis ! Ça calme... :aille2:

Côté Gaube, il faut porter jusqu'à la sortie de la cascade Darré Machin-ousse (j'arrive jamais à retenir ce nom !), presque aux Oulettes quoi. Soit un portage de 5 ou 6 bornes pour 400-450m de dénivelé. (je ne sais pas si le télésiège de Gaube est ouvert pour en éliminer un peu :?: )

Sinon, il m'a confirmé sans en être sûr à 100% que Baysselance n'ouvrirait que le week-end prochain.

Bon, ben je vais rappeler mon pote. Faut qu'on discute là ! Peut-être que finalement il vaudra mieux monter par les Oulettes ? Le doute m'habite. En tout cas, ça va être plus dur que prévu !!!!

M'en fout ! :jesors: quand même !...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Bayssellance est ouvert en permanence, même quand il est "officiellement" fermé. La partie hiver est d'ailleurs très sympa d'après mes souvenirs. Il y a une source 200m derrière le refuge.

Quant à la route d'Ossoue, elle devient souvent ouverte quand le buldozzer de la mairie de Gavarnie ou de la DDE va enlever les énormes restes d'avalanche.

En tout cas le vignemale à cette époque, c'est que du bonheur !!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je parlais de l'ouverture du gardiennage Cyril
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais bien compris mais autant y aller avant le début du gardiennage. Plus calme, moins cher ...
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Autant y aller avant le gardiennage, c'est surtout parce que la neige est plus basse et qu'il ne faut pas se porter skis et chaussures pendant 10 bornes sur le dos !!!! :erk:
J'ai refroidi mon pote ! Il "réfléchit" et il me rappelle......... Ça fait un peu formule d'après entretien d'embauche foireux non ? Bon... On va bien voir.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

cyril a écrit :J'avais bien compris mais autant y aller avant le début du gardiennage. Plus calme, moins cher ...
oui mais on a bloqué la date depuis un moment deja et ça tombe juste pour l'ouverture ....on verra bien
Répondre