Rando Juillet 2015 autour du Mont Vallier

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Rando Juillet 2015 autour du Mont Vallier

Message par WinniLourson »

Bonjour à toutes et à tous,

Il est grand temps de commencer à préparer les randos pour cet été !
J'ai prévu de partir 3 jours pour commencer en juillet autour du Mont Vallier.

Parcours théorique programmé :

Jour 1 : Départ de la maison du vallier - Etang de Milouge

Jour 2 : Etang de Milouge - Etang Rond

Jour 3 : Etang Rond - Maison du vallier

Que pensez vous de ce parcours ?
Selon vous à cette date la quelles serons les conditions d'enneigement ?
N'hésitez pas a donner vos idées de parcours sur 3 jours autour du Mont Vallier.

Tous les conseils sont les bienvenues ;)
Winni
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando Juillet 2015 autour du Mont Vallier

Message par Jean-Robert »

Qu'est-il prévu pour les nuits ?
si c'est en bivouac , cela peut se faire
- pour le jour 1 , dans ce cas il faudra planter la tente avant l'étang de Milouga ; si la suite passe par le col de Pécouch pour aller à l'étang Rond , ce qui paraît logique , dur de faire un bivouac dans le lapiaz .
- jours 2 et 3 ok , je suppose que la descente de l'étang Rond se fera par la voie normale .

Je propose un circuit dans l'autre sens :
-1er jour : montée au refuge des Estagnous et nuit où au refuge où en bivouac , des endroits sympas près des petits lacs .
- 2me jour : montée au Mont Valier ( c'est dommage d'être à ses pieds et ne pas y aller )
descente à t'étang Rond et étang Long puis nuit aux Estagnous
- 3me jour : descente au Pla de La Lau Maison du Valier par le col de Pécouch , étang Milouga

Si nuits prévues en cabanes , dans votre option , attention nombre d'entre elles sont occupées par les bergers .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

En ce qui concerne les nuits, nous dormons tout le temps sous toile !

La montée descente du Mont Vallier n'est pas trop compliquée ? car nous aurons certainement une ou deux personnes avec nous ayant fait une seule rando !

sinon une fois au mont vallier pour rejoindre les etangs rond / long, peut on passer par le col de peyre blanc, col de la pale de la clauère ?
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

WinniLourson a écrit :En ce qui concerne les nuits, nous dormons tout le temps sous toile !

La montée descente du Mont Vallier n'est pas trop compliquée ? car nous aurons certainement une ou deux personnes avec nous ayant fait une seule rando !

sinon une fois au mont vallier pour rejoindre les etangs rond / long, peut on passer par le col de peyre blanc, col de la pale de la clauère ?

La montée au Valier n'est pas technique du tout sans la neige ce qui devrait être le cas ; 1h30 et près de 600 m de dénivelé . Là-haut la vue est sensationnelle .
Du Valier on peut effectivement rejoindre l'étang Long par l'itinéraire que vous évoquez ; je ne connais pas votre niveau , c'est un itinéraire pour montagnard .
Sinon depuis le refuge des Estagnous , il y a un balisage GR Transfrontalier qui y mène sans problème .

Pour le bivouac aux Estagnous , il y a des endroits sympas près des petits lacs ;
pour les conditions montagne n'hésitez pas à demander aux gardiens du refuge des Estagnous
Si vous souhaitez manger au refuge , la nourriture y est excellente !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

WinniLourson a écrit :La montée descente du Mont Vallier n'est pas trop compliquée ? car nous aurons certainement une ou deux personnes avec nous ayant fait une seule rando !

Non, s'ils n'ont pas l'habitude de la montagne oubli cette option !
La montée au Valier est simple mais l'acccés au petit valier est défendu par un accés ou on pose les mains. Rien de méchant en soit mais c'est pas là que j'emmenerai des gens pour leurs seconde rando ! De plus la suite de l'itinéraire est raide et dans du petit cailloux croulant. Si vous faites le valier faites le en aller retour cela sera tout aussi simple.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ok donc en gros en J2 ce qu'on pourrait faire c'est allez au mont vallier puis redescendre au refuge et pour faire une journée plus longue, allez a la cabanes des espugues ou nous dormirons dans le coin et redesendre au parking en j3
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

WinniLourson a écrit :Ok donc en gros en J2 ce qu'on pourrait faire c'est allez au mont vallier puis redescendre au refuge et pour faire une journée plus longue, allez a la cabanes des espugues ou nous dormirons dans le coin et redesendre au parking en j3

Tout peu se faire , mais dans cette hypothèse la 3me journée sera très courte de la cabane des Espugues à la Maison du Valier , ça occupera à peine la matinée .
Voir mon post initial où je préconisais pour le 2me jour la visite aux étangs Rond et Long , comme vous le souhaitiez initialement . De l'étang Long je préconise de monter une dizaine de minutes vers le port de Barlonguère : de là la vue sur le Valier est magnifique !
Et le 3me jour le retour à la Maison du Valier des Estagnous par col de Pécouch , étang Milouga et GR10 occupera une petite journée ; tout le loisir de descendre en appréciant le paysage qui est fort beau !
Si vous montez au Valier ( jour 2 ) de là-haut vous pourrez bien visualiser ce retour .
Franz Schrader

WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Possibilité de planter la toile à l'etang long ?
on aime bien changer d'endroit ou dormir chaque jour :)
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

WinniLourson a écrit :Possibilité de planter la toile à l'etang long ?
on aime bien changer d'endroit ou dormir chaque jour :)

Oui , juste en arrivant au lac et après en direction du port de Barlonguère ; je recommande ce dernier , vue somptueuse sur le massif du Valier
Franz Schrader

WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

ok merci !
en esperant que la neige ne soit pas de la parti cette ete !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

ça fond, ça fond vu les températures de la semaine dernière !

N'oubliez pas l'option de la boucle complète c'est à dire en passant par le port de Barlonguère et en descendant la vallée jusqu'à la maison du Valier (dans ce cas (comme dit dans un autre post) il vaut mieux tourner dans l'autre sens.
En trois jours c'est très faisable (quitte à zapper le sommet du Valier mais ce serait dommage)
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Sinon on peut aussi passer par le versant est. Départ du col de Pause vers la cabane d'Aula via la cabane d'Aréau et le col de Crabère ;vue époustouflante sur les faces sud est et est du Valier. Courte étape qui laisse le temps de faire une visite au démarrage de la voie du Trou Noir par exemple.
Le lendemain on monte au Valier par le couloir de Peyreblanc, un peu pénible en haut si plus de névé mais on est en atmosphère haute montagne sans risque. Le passage de la Balme n'est pas un obstacle même à la descente.
Puis on descend vers les Estagnous où on laisse dédaigneusement la foule pour aller dormir via le col de Pécouch à la cabane des Espugues.
Le lendemain par le col de Crabérous on redescend vers le parking de l'ancienne carrière de marbre d'Estours et on remonte la vallée d'Estours typiquement couserannaise (verte et humide, buis et hêtres moussus) jusqu'à la cascade de Bibet et là un choix: soit on se met en mode exploration et on remonte au Col de Pause par l'ancien chemin de Bibet qui démarre 50 m après la cascade(à déconseiller) Sinon on remonte jusqu'à la cabane d'Artigue (fermée car réservée aux Tartarins) Derrière elle on trouve le chemin qui remonte au col de Pause

J1 facile J2 du dénivelé, J3 il y a de la distance mais pas trop de dénivelé.

Philippe
greg31
Alpiniste
Alpiniste

Message par greg31 »

bonjour

le balisage jaune derrière la cabane d'aula est de mémoire pas évident à trouver ( un bon 150 200m a gauche au dessus de la cabane) avec deux novices, j'éviterais cette voie même si l'ambiance est fantastique dans le couloir qui dans mes souvenirs est plutot raide.

d'accord avec toi pour le chemin de bibet que j'ai emprunté en sens inverse pour redescendre du col de pause. sentier peu marqué et très raide dans la forêt, passage dans les ronces, que du bonheur ::d et de plus départ difficile a trouver du coté de la cascade. pour moi à ne pas emprunter.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

castetdaleu a écrit :la vallée d'Estours typiquement couserannaise (verte et humide, buis et hêtres moussus)
Tu as oublié de mentionner le brouillard cher à Nounours09 :mrgreen: (il me manque....., Nounours, pas le brouillard :diable: )

perso la remontée au col de Pause le dernier jour dans une chaleur humide tropicale (si on a de la chance) me déprime au dernier degré ! mais la boucle est superbe. Ceci étant je trouve Peyre Blanque un peu raide pour des novices
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Moi je dirais attention. Le Valier, c'est facile surtout depuis que le chemin a été dynamité( quelle drôle d'idée...) et équipé d'une main courante.

Mais il y a 2ans, j'ai emmené des amis là haut, une d'entre nous qui a le vertige a eu beaucoup de mal à monter et surtout à descendre au niveau de ces mains courantes!!
Jamais je n'aurais cru que ce passage puisse poser le moindre problème et pourtant çà a été très compliqué.

Pareil pour la montée à l'étang rond et le chemin qui longe le long. Il peut poser problème à certains.

Donc pour des débutants çà doit le faire mais faudra bien juger leur niveau avant d'attaquer ces passages.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Répondre