Trekking Pyrénées, possible ou non?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Trekking Pyrénées, possible ou non?

Message par Breizhleel »

C'est vrai qu'on avait pas pensé à laisser la tente quelque part le temps de faire la boucle ! Le truc c'est qu'on avait visé un camping à Orlu pendant cette boucle donc besoin de tente mais apparemment il y a un gîte donc on pourrait faire autrement.

Mais on voulait prendre une tente au cas ou il n'y ait plus de place dans les refuges car on sait pas trop comment ça se passe, s'il faut vraiment réserver à l'avance ou alors un jour avant suffit.

Et pour la boucle le départ se ferait à Mérens-les-Vals donc ça serait plutôt là qu'on laisserait la tente finalement et puis on démonterait pour monter sur Ax à la fin de la boucle.

Mais je suis tout à fait d'accord avec Tarlack, si on le fait c'est pour avoir des bons souvenirs et s'éclater, si c'est trop simple ça s'oublie vite !

Pour les chaussures on a tous des chaussures de rando qui ont fait leurs preuves sur des trajets courts donc ça devrait le faire :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Les refuges d'Ariège ne sont plein en général que les samedi soirs donc si vous évitez ces jours là il suffit de réserver quelques jours avant, voir la veille. En revanche pour les samedi ou les veilles de fêtes il vaut mieux s'y prendre un peu plus à l'avance.
Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Breizhleel »

Parfait les nuits aux refuges tombent lundi et mardi ! Je dis ça dans l'optique où on pourrait rester un jour à un endroit pour se reposer et donc faire la boucle en 5 jours au lieu de 4 ce qui voudrait dire réserver au dernier moment selon notre état physique...
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

si je ne m'abuse, si tu n'as que 2 nuits en refuge, c'est que tu fais la rando sur 3 jours, pas sur 4 ? ou j'ai rien compris ? :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

tarlack a écrit :si je ne m'abuse, si tu n'as que 2 nuits en refuge, c'est que tu fais la rando sur 3 jours, pas sur 4 ? ou j'ai rien compris ? :mrgreen:
ça doit un truc de vieux car j'ai compris comme toi ! :mrgreen:
Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Breizhleel »

Non non ça doit être moi qui me suis mal exprimé au départ ! Le premier jour on dort à Orlu où il y a un camping ou un gîte mais pas de refuge ;)

Voilà une image tirée du bouquin pour le trajet :

http://img15.hostingpics.net/pics/884726rando.jpg
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dan ce cas, pas de doute, il faut partir d'Orlu ce qui vous évitera le portage de la tente et vous permettra de la laisser au camping pour le retour (sinon il faudra aller la rechercher ou se la porter pendant tout le trajet).
Il y a un refuge à Mérens (et assez sympa en plus, comme les autres d'ailleurs.....).

Pour aller de la gare d'Ax à Orlu il reste le stop ou le taxi (pas très cher à mon avis) ou, chose fabuleuse, l'AXEVAL qui fonctionne en juillet août seulement (si, si ça existe !).
cf : http://vallee-orlu.com/fr/actualites/73 ... -orlu.html
Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Breizhleel »

Donc en gros il faudrait arriver en train à Ax et non Mérens, poser la tente à Ax puis partir directement à Orlu pour commencer la rando à partir de là-bas ? Et dormir au refuge à Mérens pour récupérer la tente à Ax le lendemain ?

Ah c'est dommage on part en juin ! :/
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

oui exactement, ou laisser la tente à Orlu en y dormant le dernier jour de la rando.

Cela dépend aussi si vous arrivez la veille à Ax ou au matin du premier jour. Si vous arrivez à AX la veille, laissez la tente au camping d'Ax puis faites vous emmener le lendemain matin à Orlu, si vous arrivez le matin à Ax partez directement sur Orlu et laissez la tente la bas (en ayant appelé avant le camping et réservé pour la nuit du J4 ou du J5 si vous prenez vvotre temps !).

J1 : Transfert Ax-Orlu + Orlu /En Beys
J2 : En Beys/ Besines
J3 : Besines/Merens
J4 : Merens/Orlu et soit dodo à Orlu soit transfert Orlu-Ax et dodo à Ax

Il y a 5 kms d'Orlu à Ax donc ça se fait aussi à pied le J5 tranquillement, sivous voulez limiter le stop ou le taxi au seul J1.

A mon avis le taxi vous coûtera 15EUR ce qui divisé par 4 fait à peine plus cher que n'importe quel bus !

Une journée de repos aux Besines ou à EN Beys c'est super car le coin est très joli. Evitez de rester à Mérens qui est moins intéressant de ce point de vue.
Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Breizhleel »

C'est vrai que c'est pas une mauvaise idée !

Mais après en avoir parlé avec mes compères ils préfèrent faire :

Jour 1 : Arrivée à Mérens, dormir au camping de Mérens et laisser la tente sur place.
Jour 2 : Mérens - Orlu et dormir dans le gite là-bas
Jour 3 : Orlu - En Beys et dormir dans le refuge
Jour 4 : En Beys - Bésines et dormir dans le refuge
Jour 5 : Bésines - Mérens et dormir dans le camping de Mérens
Jour 6 : Montée sur Ax avec la tente pour passer le reste du séjour au camping d'Ax avec la tente.

Et repartir chez nous ensuite depuis Ax.

Enfin on verra bien faut déjà appeler le camping pour voir s'ils seraient d'accord de garder notre tente le temps de la boucle :triste1:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est très bien aussi !

PS s'il fait mauvais à Ax (cela n'arrive bien sûr jamais puisque la conception du beau temps chez les ariégeois c'est un jour où il n'a pas plu pendant 24h :diable: ) vous pouvez pousser en train jusqu'en Cerdagne où le soleil est un poil plus présent :mrgreen:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Dalmatien a écrit :la conception du beau temps chez les ariégeois c'est un jour où il n'a pas plu pendant 24h :diable:
tu veux dire "où il n'a pas plu en continu pendant 24h" c'est bien ca ? :mrgreen:

Ca s'annonce vraiment bien votre truc, vivement les photos ! :D
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Se taper un bon gros orage au camping ou dans un refuge de montagne, ça fait aussi partie des charmes de la montagne.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

cyril a écrit :Se taper un bon gros orage au camping ou dans un refuge de montagne, ça fait aussi partie des charmes de la montagne.
Suis d'accord Cyril ;
et même en montagne , un bon orage , brouillard , etc ... n'est pas pour me déplaire également , à conditions que cela ne dure des jours et des jours .
Prendre la montagne comme elle se présente et pas uniquement dans des conditions idylliques ;
c'est ça la montagne !

je mesure mon propos , il faut être habitué ; le 1er touriste venu ne peut se confronter ainsi aux éléments !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Breizhleel
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Breizhleel »

L'orage au camping on a déjà expérimenté, certes pas dans les Pyrénées, mais ça a son charme effectivement :mrgreen:

Les billets de train jusqu'à Mérens sont achetés, il nous reste maintenant un peu moins d'un mois pour réfléchir au nécessaire à emporter avec nous, on a hâte d'y être !

On essayera de prendre des photos et surtout merci beaucoup pour votre précieuse aide ! :super:
Répondre