Dans les Pyrénées quand il ne fait pas beau, on finit souvent dans les PO. (il paraît)
Après un week-end de l'ascension autour de l'Ossau passé sous un temps frais et un peu neigeux, je pensais trouver trouver meilleur en allant un peu plus vers l'est et le sud. Oui, temporairement... une journée de beau temps et ensuite descente de Biados sous l'orage dès 8h... Donc on s'éloigne encore plus...
Quelques heures passées à Ainsa suffiront à ce que ça se calme mais la crête frontière ne se découvre pas. Je tente le coup pour la Peña Montañesa, un peu à l'écart de la chaîne.
Départ de Ceresa vers les 15h en direction de la Collada en suivant la piste (des raccourcis pour shunter certains lacets existent, je n'en ai pris qu'une partie d'entre-eux).
Quelques centaines de mètres et retour de la pluie... jusqu'à la Collada où je plante la tente, sous la pluie (petit emplacement sur la droite à peu près plat, mais plein vent).
Un abreuvoir 50m de l'autre côté du col. L'eau n'est pas trop présente dans ces coins-là, d'ailleurs il s'arrêtera enfin de pleuvoir vers les 20h30, première photo de Ceresa

Et on verrait presque l'objectif du lendemain
Et justement, le lendemain, avec le vent (frais, restait que 3°C dans la tente) c'est bien mieux

Le départ n'est pas trop compliqué, le chemin part directement du col sur la droite - c'est indiqué - pour traverser une forêt pendant un bon quart d'heure, et ensuite elle disparaît peu à peu, remplacée par un grand pierrier bien ch.. à la montée (et gare à la descente

Et ça ne manque pas !
On monte comme on peut, du coup, j'ai eu tendance à tirer très souvent à droite pour profiter de la paroi, ça devient bien plus facile.
Mais il faut tirer une traverse vers la gauche à un moment...
Or, là...
J'ai continué à droite, alors qu'il aurait fallu aller vers la gauche
C'est plus facile vu d'en haut (photo prise hors du chemin)
Si on continue à droite, arrivée à un moment à un petit col à partir duquel il faut mettre un peu les mains. Ca semblait passer sans trop galérer, comme c'est normalement juste de la rando je suis redescendu (doucement)....
Et en partant vers la gauche, on trouve le col 2170 mentionné par Véron, et le sentier bien net...
...jusqu'au sommet et son abri pour le livre d'or
Je n'ai pu consulter que le petit livret, le livre principal se trouvait pris dans un bon bloc de glace

Le plus important, la vue... Vers Ainsa
Vers le Mt Perdu au fond
et on continue vers l'est
Zoom sur le Mt Perdu, Soum de Ramond, Punta de las Olas et les 3 soeurs
J'ai bien l'impression que le mauvais temps déborde du côté français...c'est bien plus clair côté espagnol
Vue vers Ceresa
Vers la Peña Solano et la Collada départ de ce matin
Le retour est assez rapide, la raillière est bien plus facile dans ce sens là !
Un sommet avec un panorama un peu plus inhabituel (versant sud), de beaux rochers, pour le début de saison ou lorsque le mauvais temps vient de France.
Sébastien