Le 8 et 9 Mai:
Tout à commencé avec le Bala! Sommet convoité depuis longtemps, et qui enfin nous a accordé ses faveurs.
On s'est levé vers 5 h du refuge ledormeur, pour, avec Isa et Carine, arriever les premier sur ce sommet.
La fameuse rimaye d'entrée était bien fermée, le bas du couloir bien en glace, nous n'avons pas trouvé de grosses difficulté à cette ascension.
Je pense qu'en 15 jours, les choses ont bien du changer.
La descente a été bien plus galère vu le nombre de cordées qu'on y a croisé.
en montant au refuge:

Premières marmottes

Isards

Couloir Las néous, un peu caché

Au sommet vers l'Ossau

Vers le Vignemale

Une bonne descente

Avant de croiser ceux qui montent

Le 10 mai: le Pène Sarrière.
Quand Carine m'a dit: c'est dommage de faire que le Bala avec ce grand we! que dirais tu d'aller au pène sarrière? Presque sans réfléchir, je lui ai dit banco. Là aussi, il faut savoir profiter des occasions quand elles se présentent.
On a juste oublier de vérifier l'ouverture du col d'aubisque et....
Il était fermé

Bivouac à la sauvage là! face au grandiose pic de Ger:

Très vite on voit ça! On sait par où on va descendre, manque plus qu'à monter:

Magnifique:

Carine avait fait le Bala en tête. Alors j'ai voulu passer la taillante en tête, et c'est Isa qui a fait la suite.
Rien de très compliqué, à part effectivement la vire malcomode, dont les prises pour les pieds sont invisible sans le pencher.






Gourette

Etape 3: Munia par la face Nord le 17 mai.
Nous nous sommes retrouvé plus npmbreux à l'invitation de l'incontournable Carine! Isa et moi, quelques toulousains Cafiste, et même un Grenoblois qui nous a dit en partant:" Tant que t'as pas fait la Munia, t'es pas Alpiniste...)
Non, je blague

Robin, si tu me lis

Bon, je ne mets pas les photos des marmottes!!!
Temps très couvert la veille à l'arrivée, mais heureusement les nuages vont disparaitre complètement le lendemain, quasiment sans effet sur la qualité de la neige qui sera resté béton pendant presque toute la course

Petit pano pris la veille depuis la cabane de la Vierge:

Bivouac à mi chemin entre l'auberge du maillet et le parking terminal.
Et non, ce n'est pas pour la tente que je fais la pub!

La montée se fera par le couloir de droite, et là, c'est en haut du cône

Grosse rimaye sur la voie Russel! Cela me découragera un peu, du coup j'accompagnera mes compagnons sur la face Nord Classique, qui c'est quand même révélée engagée!

Petite traversée:

Vue de là haut:

Descnte pas très académique, mais drôlement efficace

Descente du couloir de la voie normale presque entièrement à reculont


Vers le lac des Aires

Enfin, à peu près le même pano que la veille, mais sans les gros nuages


Voilà, si vous voulez y aller, dépêchez vous.
Attention quand même, j'ai trouvé personnellement que le pas du Gat était assez délicat à passer. Un piton avec cordelette à mi hauteur y est pour une descente assurée, une main courante y est toujours, mais comme elle était bien caché sous la neige, on ne l'a trouvé qu'après. Il y a une partie délicate au dessus du piton! Ne pas la négliger.
Voilà, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre à mon retour.
A bientôt
Alain