les Astazou et pic de Pinède

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

les Astazou et pic de Pinède

Message par Bob31 »

Bonsoir

Je compte monter à ces sommets d'ici la fin du mois, depuis le lac des Gloriettes. J'aurai besoin de quelques petites précisions:
1- depuis la brèche de Tuquerouye, vaut-il mieux passer par la rive sud ou nord (vires, dalles?) du lac glacé pour les Astazou?

2- vaut-il mieux monter au petit Astazou par le col d'Astazou ou bien par le col swan?

3- pour le pic de Pinède, faut-il descendre jusqu'au lac?

et puis en cette saison, est-ce nécessaire de prendre les crampons?(couloir Tuquerouye, montée vers Astazou?)

merci par avance pour les réponses....
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Bonjour Bob31

Le 27 août 2007 je suis parti des Gloriettes pour monter au Grand Astazou.

Après le refuge de Tuquerouye je suis descendu, un peu, vers le lac et je suis resté à droite, direction plein Ouest. Pour passer les dalles y'a pas de souci technique, faut chercher un cheminement sans aller trop prés de l'eau. Cela passe sans mettre mes mains.

Par contre j'ai trouvé le reste du parcours bien plus pénible. En effet pour rejoindre le col Swan il n'y a pas de sentier. C'est cap à l'Ouest tout le temps dans des éboulis et des cailloux. Mouaif c'est loin d'être agréable (ne pas y aller par temps douteux...).

En comptant l'aller et le retour je n'ai croisé que deux espagnols dans ce secteur alors que du sommet y'a beaucoup plus de monde qui fait le tour du lac et qui prend le chemin du Col des Astazous.

Pour le petit Astazou, sur Angulo, il est conseillé d'y aller par le côté du col des Astazous (je n'y suis pas allé...)

Bonne balade et si le vent ne s'est pas trop déchainé tu trouveras de beaux tissus à prières (style tibétain) au sommet.

""J'aurai bien mis une photo des dalles de profil mais je suis pas péchu en informatique, désolé""
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

Salut,
Passer par la rive Nord est le plus simple, mais pur varier tu peux aussi contourner le lac au retour.

Pour le petit Astazou, tu dois pouvoir passer par la crête directement de puis le col Swan, mais je pense que c'est un peu plus délicat que depuis le col d'Astazou

Tu n'aura pas besoin de crampon pour l'Astazou lui-même, quand au couloir, il ne doit plus y rester de neige.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: les Astazou et pic de Pinède

Message par dinosaure »

[quote="Bob31"]
2- vaut-il mieux monter au petit Astazou par le col d'Astazou ou bien par le col swan?
quote]

Par le col d'astazou c'est plus facile, par le col swan, on suivra une vire un peu exposée qui longe la crête, il faudra la quitter pour grimper 3 ou 4 m (II) pour enfin accéder à la crête que l'on suit jusqu'au sommet. Si on suit cette 2ème solution on aura bien sur intérêt à revenir par la 1ère.

[quote="Bob31"]
3- pour le pic de Pinède, faut-il descendre jusqu'au lac?
quote]

Pratiquement.

C'est en effet une très bonne idée si on vient pour 2 jours dans le secteur (que ce soit pour les astazou ou le Mt perdu) en dormant à Tuquerouye ou en bivouaquant au lac glacé, de venir assez tôt le premier jour, pour faire soit le Pic de Pinède, soit (Pas testé !)le pic de tuquerouye (directement depuis la brèche de tuquerouye par la crête) (pic entre la brèche et l'astazou) coté PD avec du II par le guide olivier pour 0 h 30 !!
Une petite corde peut être utile...car quand on voit le départ de la brèche...c'est raide!
Bonnes courses.
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Merci pour vos réponses.

Le départ à droite après la brèche de Tuquerouye est-il évident (cairns??) ou est-ce au jugé?
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour Bob31,
Pour le pic de Pinède, il faut redescendre sur le lac glacé (versant espagnol donc) puis longer le lac. Avant d'arriver à l'extrémité Est du lac, il te faut repérer des cairns qui partent sur la gauche et te font monter au Pinède en une petite heure depuis le refuge de Tuquerouye. Le terrain est pentu mais assez facile. Très jolie vue sur la Nord du Perdido et sur la vallée de Pineta.
Bonne course.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

11 août 2001! Nous sommes parti de Pineta, mais pour ce qui concerne la partie supérieure, nous sommes passé par le col d'Astazou (super vue sur le cirque), et nous avons enchaîné sans difficlté le petit et le grand Astazou. Seule la descente vers le col Swan demande un peu d'attention en raison de la mauvaise qualité du terrain (assez croulant).
Voir la page correspondante sur mon site:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/astazou.htm
Répondre