Monts Rouch

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Monts Rouch

Message par Vivaleu »

Bonjour à toutes à tous,

Pour ceux que ça intéresse, un retour d'expérience sur ma visite du Mont Rouch le 06/05/2015 (des Monts Rouch en fait).
Petite émotion au sommet car c'est un sommet que je voulais faire depuis petit.

Il est possible de monter là-haut sans quasiment mettre un pied dans la neige, ou presque. La crête est entièrement déneigée. Seul un névé déversant fut délicat à traverser avec les chaussures de trail, peu avant les Clots de Dessus.

Très beau sommet : minéral et austère dont les pentes sont habitées par de nombreux isards.

Afin d'éviter de passer par le même chemin au retour, descente par le couloir côté français menant à la brèche entre le Mont Rouch de France et celui d'Espagne. Après le couloir, les pentes s'atténuent puis mènent à proximité de la cabane.

Je m'entraîne actuellement pour un trail, aller-retour rapide en 4h15.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Monts Rouch

Message par Eterlou »

Bonjour,
4h15 AR du panneau pourri dans le lacet ? :amen: :amen: Respect.
Certains mettent deux jours.
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Salut,

Oui, depuis le panneau que tu cites.
Comme la distance est courte, une fois le rythme trouvé, ça se monte bien tout en continuant à prendre de nombreuses photos. :)
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

salut :hello:
en tout cas ça à l'air d'être une belle bambée!!! cool les photos et chapeau pour la perf!
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour :hello:

Si je me souviens bien le panneau indique 9h A/R non ? Alors 4h15... :amen:

Sébastien
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Ce sommet a mauvaise réputation depuis longtemps...- pentes raides- ( il y a eu des accidents mortels)

qu'en pense-tu ? est-ce que c'est exagéré ou il faut faire vraiment gaffe ?

:hello:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Hello,

A la sortie du bois (1500 m environ) jusqu'aux Clots de dessus (2023 m), le sentier longe à flanc des pentes herbeuses.
Le sentier est étroit mais bien marqué et il n'y a aucun passage vertigineux. Seul un petit passage câblé (ne pas trop compter sur le câble) est à signaler, mais il est très facile et n'est pas aérien. Je pense donc que, dans de bonnes conditions, cette réputation est exagérée, d'autant plus que la suite de la randonnée est évidente et sans aucune difficulté technique.

Par contre, si le sol est humide, alors l'attention devra être parfois accrue.
Et surtout, si des névés sont encore présents dans cette portion, ça peut être délicat suivant l'endroit. Comme je le disais, il n'en restait qu'un gros durant notre passage (06/06/2015) que nous avons préféré contourné à l'aller.

Je serais curieux de savoir dans quelles circonstances se sont produits ces accidents.

Un petit mot concernant notre itinéraire de descente "improvisé" par le couloir côté français menant à la brèche. Avec la neige, c'est sympa, ça évite de repasser par le même itinéraire et on atteint la cabane très rapidement !
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Merci pour ton retour d'expérience :super:

Me tarde d'y aller depuis longtemps... :coeur:

En évitant prudemment neige et sol mouillé pas trop de souci donc.
J'ai lu je ne sais plus où qu'un berger y a fait une glissade mortelle ... :/ mais je ne sais pas dans quelles ciconstances.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Répondre