Un frileux en Himalaya

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Un frileux en Himalaya

Message par pougatchev »

Bonjour à tous !
En septembre, je pars réaliser un vieux rêve : une rando dans l'Himalaya (Ladakh, vallée de la Markha et les lacs du Rupshu).
Mon problème : en prenant de l'âge, je suis devenu frileux (oui, je sais, pourquoi je ne pars pas faire le GR20? En Corse, il fait bon ! réponse: l'Himalaya est une préparation au GR20, qui sera ma récompense l'an prochain ! :ghee: )
Or on m'a prévenu que sous tente, les températures là bas peuvent descendre à -5°C, un cauchemar pour moi !!! :(
Il paraît que l'on peut louer à Leh des duvets, je voudrais savoir si quelqu'un peut confirmer, et si ce sont de bons duvets. Le voyage est très coûteux, et si je peux éviter d'acheter un duvet qui ne servira que là bas, ce serait bien ! Je suis par ailleurs preneur de tous les conseils pour combattre le froid, je vois sur les photos que beaucoup s'équipent en goretex, est-ce que c'est vraiment indispensable ? Si oui, est-ce qu'on peut en louer sur place ?
Merci à ceux qui répondront ! :coeur:
PS: pour la vodka, laissez tomber, je suis pas comme ça :ange:
Perriko
Penser pour ne pas être pensé
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Un frileux en Himalaya

Message par Dalmatien »

Hello

-5°c c'est même parfois moins si tu n'as pas de chance avec le temps ! ceci étant quand j'ai fait la grande traversée du Zanskar je n'ai jamais eu froid avec un duvet -5° mais il a fait très beau et on a jamais dormi au dessus de 4200m. Dans mon souvenir, pour la vallée de la Markha, il n'y a pas de nuit au dessus de 4500m.

Oui d'habitude on peut louer du matériel correct à Leh. De nombreux "touristes" le font pour faire un peu de rando après avoir visité les monastères et cela évite de se le trimbaler.

Il n'empêche que je préfèrerais éviter ça au dernier moment sans vraies garanties, avoir froid la nuit c'est se flinguer en voyage déjà assez onéreux.
Si tu pars avec une agence française ce serait bien de lui demander de te trouver le matériel sur place pour ton compte en ayant quelques exigences de qualité.
A minima prend un sac à viande qui permet de gagner de 5 à 10°c je trouve que c'est le bon compromis pour renforcer un duvet un peu light (voire aussi un peu crade, bonjour les mycoses et autres joyeusetés).

Sinon le plus simple serait plutôt de louer ou d'emprunter le matériel en France
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste

Message par GROSVIENOT »

Bonsoir,

Sans trop vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas : pour le Laddak, il doit y avoir un changement à Katmandou ?.
Quid de l'état de la ville suite au tremblement de terre de ces dernière semaines ?
Même si j'ai bien conscience que l'économie, basée pour une bonne partie sur l'activité touristique de la Montagne, de ces régions doit repartir.

Bien cordialement.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Non, non à ma connaissance on ne passe jamais par Katmandu, le changement d'avion se fait à Dehli puisque le Ladakh est en Inde (et qui plus est au Jammu et Cachemire ce qui ne va pas sans problème la région de Srinagar ayant été longtemps déconseillée aux touristes bien que magnifique).
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Merci Dalmatien pour ces remarques. Je ne pensais pas qu'un sac à viande faisait gagner autant de degrés, j'en ai un, mais je ne l'ai jamais testé en bivouac, dans les Pyrénées il fait bon :)
Je vais essayer de trouver un loueur en France, je pense que c'est le plus sage.
Merci, et bonnes balades à toi !
Pierre.
PS: pour Leh, escale à Delhi.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il faut donner dans la gamme Thermolite. C'est un peu cher mais ça l'avantage d'être utilisable dans plein de circonstances.
exemple :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... lus-1.html

Perso j'ai celui-là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... actor.html
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

+14°c annoncé par le vieux campeur !!! 8|
Ouahhh :amen:
On a fait de sacrés progrés en matière technique !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

On se demande pourquoi prendre un sac de couchage, le sac à viande pourrait suffire dans de nombreuses occasions (je parle des Pyrénées, pas de l'Himalaya)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

tu as raison Cyril, par exemple pour dormir dans une cabane bien isolée et pas trop en altitude il suffit d'un matelas bien isolant et de dormir avec quelques habits en plus du drap.

Attention il permet de gagner une dizaine de degrés pour les plus performants cela ne veut pas dire qu'ils ont une température de confort de +10°
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais bien compris de point-là. Pour les nuits en refuge avec couvertures, je ne prends qu'un sac à viande ultra-light en soie, qui doit peser 50g. Deux couvertures par-dessus et c'est nickel.

Dans une cabane en été, pas trop haut, si on s'attend à une température de 10° environ la nuit, voire même 5°, le sursac thermolite alors peut être une solution envisageable. Faudra que je teste ça un jour, ça me fera gagner 500g et du volume.
Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valé31 »

Hello,
justement en train de préparer notre départ pour Delhi & Leh...
Nous serons au Zanskar du 14/07 au 15/08. Le guide avec qui nous sommes en contact pour la préparation du trek nous conseille un duvet qui va jusqu'à -10/-15° mais nous dormirons plus haut que toi sur une partie du parcours.
Nous pourrons donc te donner des infos à notre retour, si tu veux sur les températures trouvées aux différentes altitudes, ça te donnera une idée.

Pour ce qui est du Thermolite, j'en ai depluis plus de 10 ans maintenant que je mets dans mon duvert et je n'ai jamais eu un apport de 14° !!!! :mdr3: ça c'est ce que j'appelle de la pub mensongère ! 3, 4 allez 5° mais pas plus.
Valérie
papy 31
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par papy 31 »

Bonjour,
J'ai effectué deux voyages à pied au Ladahk-Zanskar-Rupshu il y a maintenant 15 ans. L'un (Lamayuru-Hémis par la vallée de la Markha) avec une agence de trek française et l'autre plus long (32 jours) organisé par moi-même avec une agence locale de Leh (RIMO expéditions). Ce deuxième voyage en particulier nous a laissé un souvenir inoubliable par la beauté des paysages traversés et des rencontres. Nous étions 7 avec une équipe locale. Je peux t'envoyer si tu veux notre itinéraire détaillé ainsi que quelques informations sur la logistique.
Pour ce qui est du volet thermique que tu mentionnes: il faut un bon duvet montagne pour traverser le Zanskar. On marche en tee shirt et short dans la journée mais aussitôt que le soleil décline, c'est la chute libre pour les températures car tu sera toujours au dessus de 3200m et 4000m sur le plateau du Rupshu avec parfois des coups de vent courts mais violents ou un orage le soir.
Pour l'aérien, c'est Dehli puis un vol intérieur vers Leh en général tôt le matin. L'attérissage à Leh est impressionant.
Bonne préparation de ton voyage. Si je peux te fournir d'autres infos, appelle moi.
Papy 31
0561733202
Je n'ai pas le pouvoir de convoquer le monde, mais peut-être celui de me rendre à quelques-unes de ses convocations. Nicolas Bouvier
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Valé31 a écrit :Pour ce qui est du Thermolite, j'en ai depluis plus de 10 ans maintenant que je mets dans mon duvert et je n'ai jamais eu un apport de 14° !!!! ça c'est ce que j'appelle de la pub mensongère ! 3, 4 allez 5° mais pas plus.
Euh juste que ce que l'on fait aujourd'hui n'a plus grand rapport avec ce que l'on faisait il y a 10 ans..... les prix non plus d'ailleurs...
Ceci étant quand on lit les commentaires du VC ils mentionnent bien que les fournisseurs exagèrent toujours leurs température de confort pour les duvets ou les gains de température pour les sacs à viande.

Perso j'ai celui qui est censé faire gagner 7 à 8 degrés. Je constate un gain de 3 à 4 degrés sans pb.
On peut espérer que celui censé faire gagner 14° doit en faire gagner 7 à 8 ce qui est largement significatif.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Valé31 a écrit : Nous pourrons donc te donner des infos à notre retour, si tu veux sur les températures trouvées aux différentes altitudes, ça te donnera une idée.
Valérie
Super ! :)
!
papy 31 a écrit :Bonjour,
Bonne préparation de ton voyage. Si je peux te fournir d'autres infos, appelle moi.
Papy 31
0561733202
Je vous contacte par message perso, vous êtes très chouettes et je vous remercie tous pour vos commentaires! :coeur:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

J'étais monté au camp de base de l'Annapurna à Noël. Autant dire que les nuits étaient très fraiches !!! J'avais tenté une expérience en emmenant 2 duvets micro de 600gr chacun qui une fois pliés occupaient une place ridicule dans le sac (+1 sac à viande en soie).... L'idée était comme pour les fringues de superposer des couches. Résultat extraordinaire ! Je n'ai jamais eu froid, même pas frissonné, j'ai même eu chaud ! Autre avantage : tu régule facilement la T° en ouvrant/fermant les fermetures éclair
Parce que c'est là-haut !
Répondre