Vignemale le w.e. du 13 juin

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vignemale le w.e. du 13 juin

Message par Céic »

Nous étions à Gavarnie avec pour but le Taillon samedi... pas levé non plus :( , bouché tout le temps...

Coup de tonnerre à la fausse brèche :| , le vent, neige/grésille , grèle pour le retour :aille2: un peu après la cascade jusqu'au col de tente...pile sous l'orage, 3°C :froid:

Quelques photos à suivre...
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Fred_le_Cathare a écrit :Moi je décale pour le week-end du 20/06 sous réserve d'une bonne météo avec toujours bivouac au col de Cerbillona...
qui est motivé? la météo a l'air d'être de la partie!
jotabe
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jotabe »

Personnellement je préfère l'approche côté nord par Gaube puis Houlettes que je trouve de toute beauté, avec cette face nord qui se révèle peu à peu, même si évidemment c'est plus de marche. Mais on s'est dit qu'on tentera un jour de passer par Ossoue comme font la plupart des gens effectivement. C'est différent.
Ce n'est pas la première fois que je plantais la tente à Baysselance, ce fût bien plus rugueux cette fois-ci. ça a grondé, ça a soufflé, on a cru s'envoler... mais on a aimé. :)

Je ne vois pas en quoi le piolet est utile pour l'ascension. Ce que m'a confirmé un ami qui bosse à Cauterets.
Peut-être sur le dernier tronçon si il est gelé?
Encore une fois, question de point de vue. Comme souvent en montagne !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Je ne connais pas ton expérience, mais tous ceux qui ont la sagesse acquise à force d'erreur te diront que le matos de neige, on pense que c'est inutile de le prendre jusqu'au jour ou il aurait fallu le prendre mais on l'a pas... a priori ce dimanche la température était proche de zéro, ce qui veut dire possibilité de regel diurne, genre entre le passage à la monté et celui de la descente... tu aurais fais comment si tu étais monté sans le matos et que dans la descente la neige avait gelée?...ha ben oui... Ca m'est arrivé ce genre d'erreur de jeunesse, et c'est arrivé à la plupart des gens qui disent aujourd'hui que le matos de neige n'est jamais facultatif dans ce genre de sortie.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je vote pour Luke ! Tu as bien raison
jotabe
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jotabe »

Soit ! tu as raison, je n'ai probablement ni ta grande experience ni ta sagesse...
jack

Message par jack »

J'ai fait mon premier Vignemale il y a quelques années déjà en accompagnant un glaciologue pour faire des relevés. C'était fin Mai, on était partis à 6h du mat du barrage après une nuit sur place auatnt dire que la neige était béton. Je me rappelle qu'il m'avait dit de ne prendre ni crampons ni piolet. Je me souviens encore de toute cette montée où je me suis accroché à la sonde de peur de glisser...

Alors pardonnez moi mais l'expérience.... et ce type en avait sur glacier....
Mais bon vu qu'aujourd'hui c'est philo vous débattrez en silence de ce qu'est l'expérience. Elle pousse aussi parfois à faire des conneries car plus d'expérience c'est aussi plus d'assurance et parfois moins de vigilance ( faire une arête sans corde, avancer en corde tendue sans poser de points par exemple, tirer un rappel autour d'un bloc sans cordelette ou maillon rapide... et j'en passe)
jack

Message par jack »

c'est pas l'expérience qui fait qu'on évolue dans sa pratique , notamment concernant la sécurité... ce sont les MAUVAISES expériences.... nuance....
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

LukeSmith a écrit :le matos de neige, on pense que c'est inutile de le prendre jusqu'au jour ou il aurait fallu le prendre mais on l'a pas
jack a écrit :c'est pas l'expérience qui fait qu'on évolue dans sa pratique , notamment concernant la sécurité... ce sont les MAUVAISES expériences.... nuance....
Donc t'es d'accord avec moi! ;)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Justement c'est bien d'écouter et de comprendre les mauvaises expériences des autres pour éviter de faire de même.

Mais en général, tant que l'on a pas fait soit même des erreurs, les conseils nous passent à 10000 au dessus de la tête :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

Message par p'tit bouquetin »

bon je passe beaucoup de temps sur ces forums mais je poste bien peu... allé je m'y remet!!!
surtout parce qu'après bébé qui a grandie j'ai enfin le temps de re-crapahute youpiiiiiiiiii

pour ma part j'ai connue quelques expériences bien flippantes et c'est vrai qu'on rentre en sachant ce que l'on fera... et ce que l'on ne refera pas!!!

mais surtout je travaille dans un service radiologie/scanner au pied des hautes Pyrénées... heureusement ça n'arrive pas souvent mais les gros trauma forcément je les voie de prêt puisque je les can :aille:
les accidents sont tellement bêtes et facile à éviter parfois...

je ne vais pas vous raconter tout ce que je vois mais bon bref mieux vaut trop de sécurité que pas assez parce que je vous assure qu'une sortie sympa peut (rarement heureusement) se finir plus ou moins tristement...

donc demain je pars dormir à baysselance pour faire le vignemale vendredi avec dans mon sac les crampons le piolet le casque et la corde NA !!
mais bon entre ma soeur pompier-infirmière en réa et le collègue médecin urgentiste je serais au top hihi presque pas besoin du matos :happy1:

peut-être croiserais-je quelqu'un d'entre vous?!

en tout cas merci à tous pour les si bonnes lectures je passe toujours du bon temps sur ce site même si je n'ai pas de sortie en vue...
p'tit bouquetin
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

bon je passe beaucoup de temps sur ces forums mais je poste bien peu... allé je m'y remet!!!
surtout parce qu'après bébé qui a grandie j'ai enfin le temps de re-crapahute youpiiiiiiiiii

pour ma part j'ai connue quelques expériences bien flippantes et c'est vrai qu'on rentre en sachant ce que l'on fera... et ce que l'on ne refera pas!!!

mais surtout je travaille dans un service radiologie/scanner au pied des hautes Pyrénées... heureusement ça n'arrive pas souvent mais les gros trauma forcément je les voie de prêt puisque je les can :aille:
les accidents sont tellement bêtes et facile à éviter parfois...

je ne vais pas vous raconter tout ce que je vois mais bon bref mieux vaut trop de sécurité que pas assez parce que je vous assure qu'une sortie sympa peut (rarement heureusement) se finir plus ou moins tristement...

donc demain je pars dormir à baysselance pour faire le vignemale vendredi avec dans mon sac les crampons le piolet le casque et la corde NA !!
mais bon entre ma soeur pompier-infirmière en réa et le collègue médecin urgentiste je serais au top hihi presque pas besoin du matos :happy1:

peut-être croiserais-je quelqu'un d'entre vous?!

en tout cas merci à tous pour les si bonnes lectures je passe toujours du bon temps sur ce site même si je n'ai pas de sortie en vue...
p'tit bouquetin
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

oups dsl pour le doublon... pas compris d'où ça vient...
p'tit bouquetin
Répondre