Pour m'amuser je suis en train de programmer un petit questionnaire sur les Pyrénées.
Pouvez-vous me donner des idées de questions que je pourrai mettre dans ce questionnaire (avec les réponses ). Il peut y avoir des photos. L'interêt est aussi de faire connaitre des endroits (lac, pic etc...), de faire découvrir le massif des Pyrénées.
excellente initiative.
je me lance, avec une question facile.
Très prisé des circuits touristiques de sa région, ce beau lac pyrénéen se trouve à une altitude avoisinant les 2000 mètres.
Il est composé de 3 cuvettes caractéristiques, 6,5 ha de superficie et 19 mètres de profondeur.
Tu pourrais mettre des questions en photo sur la faune et la flore pyrénéenne...
Isards, Ours, Bouquetin, Aigle, Gypaëte, Grand Tetras,...
Lys, Arnica, oeillets, joubarbe, saxiphrage, Aconit,...
Des questions aussi sur le Pyrénéisme (Russel bien sûr mais aussi toius les autres).
Une question sur le pic du Midi de Bigorre, sur la légende de la formation des Pyrénées, sur les ours, sur les stations balnéaires (c'est elles qui ont fait découvrir les pyrénées à a France), le GR10 ...
autres pistes, pourquoi ne pas inclure, dans les questionnaires,
des questions sur les spécialités culinaires de telle région.
exemple, la garbure de telle ville des hp, ingrédiens, recette, vins d'accompagnement conseillé ?
une rubrique botanique (photo de telle plante, fleur, champignon ...).
Super comme idée car la montagne c'est aussi un patrimoine culturel qui passe entre autre par le gastronomie mais aussi la toponymie.
Alors deux petites questions faciles (un point pour la première et deux pour la deuxième):
Pourquoi appelle-t-on les Pics du Midi ainsi?
Quelle est l'origine du gateau à la broche( très réputé dans les Hautes-Pyrénées)?
A vos réponses
salut à tous,
je crois que pour la première question, la réponse est une histoire d'heure avec le soleil. Avant nos anciens montagnards disaient que si le soleil se trouvait au dessus de ce pic c'est qu'il était midi.
Pour la réponse sur l'origine du gateau à la broche.
Il semble que ce sont les engagés de l'armée de Napoléon qui ont ramené la recette du Caucase. C'est une recette connue en Allemagne et en Autriche ; là bas le gateau est appelé le gateau du Bucheron. Suite à son arrivée en France il a été plus particulièrement fait dans le sud ouest ( quercy rouergue et pyrénées). Son nom a été changé en gateau de la mariée ou gateau de la bergère.
Salut à tous et toutes,
Bonnes réponses de nos deux candidats. En effet en ce qui concerne les pics du Midi, celui de Bigorre est situé plein sud par rapport à Tarbes, idem pour l'Ossau par rapport à Pau (et sans doute pareil pour celui d'Arrens/ Arrens).Donc logiquement à midi le soleil depuis Tarbes par exemple se situe au dessus du Pic (heures d'été??). Il me semble me souvenir d'une conversation avec un ancien qui m'avait aussi parlé d'un Pic de onze heure, avec le même principe: boutade ou réalité?
En ce qui concerne le gateau à la broche, d'après un article de la dépêche il aurait effectivement été ramené des campagnes de Russie par l'armée napoléonienne.
Bravo à tous les deux!!!
Excellente idée que celle d'un jeu qui permet de découvrir le patrimoine pyrénéen.
question 1 : Quel est le nom du massif granitique situé à 8 kilomètres de l'Océan Atlantique et qui offre, à 800 mètres d'altitude, des circuits dignes de bien des montagnes des Pyrénées "centrales" ?
question 2 : Les pics des Gabiétous doivent leur nom à une fleur très fréquente dans les Pyrénées...mais très rare sur les flancs de ces deux pics ? S'agit-il :
a. de la gentiane jaune ; b. du rhododendron ; c. de l'asphodèle.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
My name is...Tim a écrit :Excellente idée que celle d'un jeu qui permet de découvrir le patrimoine pyrénéen.
question 1 : Quel est le nom du massif granitique situé à 8 kilomètres de l'Océan Atlantique et qui offre, à 800 mètres d'altitude, des circuits dignes de bien des montagnes des Pyrénées "centrales" ?
Peñas de Aya (en Castillan), Trois Couronnes (en Français) et Aiako Arriak en BASQUE...
On pourrait pousser le vice jusqu'à demander le nom de chaque pointe...
Pour la question 2 , je ne vois pas, je dirai au hasard l'asphodèle?
Pour les trois Couronnes (condition Haute Montagne en Pays Basque), bien visible de la Côte Basque et même de la côte Landaise il s'agit (si je ne me trompe pas) des sommets, du plus grand au plus petit : Erroilbide ; Txurrumuru et Irumugarrieta.
Tant qu'on y est ; en quelle année le Cap de Creus a-il-été déclaré Parc Naturel ?