Boucle passant par le Carlit et le Péric

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boucle passant par le Carlit et le Péric

Message par pougatchev »

Bonjour !
Avec un pote on part faire une boucle au départ (et à l'arrivée) de Merens les vals. Elle doit nous amener au refuge des Bésines, puis au sommet du Carlit, au lac des Bouillouses, puis aux Pérics (sommets), de là, en passant par le Portella Gran, au refuge d'en Beys puis à Merens. On se donne 4 jours, pour bien profiter et ne pas cavaler comme des malades, car je sais de réputation l'endroit hyper beau :) et puis j'ai pas envie de me dépêcher :mrgreen: .
Je voudrais savoir 4 choses !
1 ) Combien de temps pour atteindre le refuge des Bésines depuis Mérens les vals ?
2 ) Est-ce qu'on peut dormir dans la cabane du Rouzet ? Ca rajoute combien de temps à la montée ?
3 ) Combien de temps pour faire la traversée Bésines Bouillouses en passant par la cabane du Rouzet et par le sommet du Carlit.
4 ) On voudrait éviter la nuit au refuge des Bouillouses, trop de monde, trop de bagnoles :erk: , c'est pas ce qu'on vient chercher, donc ... bivouac vers le fond du lac. Si on pouvait se passer d'emporter piolet et crampons, ça nous allègerait bien :super: Est-ce bien raisonnable ?
Merci d'avance à ceux qui nous répondrons. :coeur: :coeur: :coeur:
Tous les commentaires sont les bienvenus!!!
Penser pour ne pas être pensé
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle passant par le Carlit et le Péric

Message par elizabeth »

Hello

Si vous faites un peu de stop vu les bagnoles qui montent en Andorre tu peux te faire déposer dans la tête d'épingle ou l'on se gare d'habitude pour aller au refuge des besinnes, (par contre il faut monter par l'ancienne route)
Depuis cette tête d'épingle compte entre 2 et 3 heures pour le refuge
En ce qui concerne les crampons piolet, en ce moment C’est le grand bleu et très chaud dans la journée alors les derniers névés doivent pas aimer
voili voilou
:hello: elizabeth
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

De Mérens au refuge des Bésines par le GR10 ça fait 3h45 de marche (avec une moyenne de 400m/h, à ajuster si besoin)

pour pousser jusqu'à la cabane de Rouzet, ça ferait 1h30 de plus. La cabane est sans équipement : on peut s'assoir sur de grosses pierres (ou des moellons, me rappèle plus) et on dort sur le sol.
A l'étang des Bésines il y a deux cabanes ouvertes aux randonneurs.

des Bésines aux Bouillouses : 6h-6h30
- 1h30 donc jusqu'à la cabane de Rouzet
- 1h pour longer le lac
- 2h-2h30 pour monter au sommet des Carlit
- 1h30 pour descendre
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Merci à vous deux pour ces renseignements très précis :super: qui nous seront bien utiles. :)
Très bonnes balades !
Perriko.
Penser pour ne pas être pensé
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je confirme que piolet crampons seront totalement inutiles.

Un petit conseil pour maximiser le plaisir :
Pour aller d'en Beys à Mérens ce que je préfère c'est :
monter à la Couillade d'en Beys puis redescendre vers Naguille sans l'atteindre, remonter hors sentier (facile) jusqu'au col à l'est du Pic de l'Homme et de descendre toujours sans sentier mais facile jusqu'à rejoindre le GR10 au dessus de Mérens (un peu en dessous de l'Estanyol).

Bonne balade
Répondre