

HRP terminée certes….en 2010 et en 6 ans

La 1 restant classique mais dure une des seules conservées sur les nouveaux topos HRP qui « évitent » l’Ariège au profit du versant sud… les 2 et 3 parmi les vieilles variantes qui marquent….

Certes la 1 avait été faite mais juste pour le point de départ et d’arrivée, car avec une météo calamiteuse….



Donc c’est le retour 7 ans plus tard…..le temps est meilleur





On prend le chemin plat au début, et dès les premiers mètres de montée, on tombe sur un jeune style rando léger on papote 2 secondes car il lui tarde de trouver du terrain pépère….il sort du refuge de l’étang fourcat et va à celui de bassiès, le veille il a fait depuis le refuge du ruhle…. sauf qu’il reconnait qu’il en a vraiment « chié » « éboulis névés, cheminement »….. »il ne le conseillerait pas »….et quand il demande où l’on va on précise qu’on va faire la même chose à l’envers




Lendemain toujours de la mer de nuage….mais plus bas….c’est L’Ariège….




Donc je dirais que le couloir à emprunter c’est celui que l’on voit depuis le col en intégralité, avec une sortie herbeuse (cône d’éboulis rouille) après avoir contourné le névé du col et traversé, la marche d’approche n’est pas si terrible, la remonté par contre est très raide, mais en s’aidant des bords du couloir ça passe bien….gros cairn en sortie qui sert à repérer pour ceux qui descendent….bon courage à eux s’ils sont plusieurs à cause du risque de chute de pierres…passage « obligé » sur le pIc d’Arial puis port de siguer, puis pic de bagnels avant de descendre tranquille à l’Etang du Soulanet et son abri sous roche (un peu sale…) bivouac sans tente….dans ce havre de paix….pour les moustiques !!!



Lendemain matin….je contemple le paysage d’un œil et demi….une paupière ayant doublé de volume sous les piqures….

On abandonne l’idée initiale de vouloir aller voir à qui ressemblait ce sommet….Au col un névé visible de fort loin….mais évitable…..la traversée de tout le versant pour aller rallier le col suivant c’est quelque chose ! C’est bien cairné, mais c’est vraiment des étapes à ne faire que par bonnes conditions…au lieu de descendre comme préconise le topo on traverse pour aller à la cabane puis se rafraichir les pieds au lac mirabail….marrant ce bon sentier qui en descend pour se perdre brutalement ! suffit de continuer à descendre droit, mais on a pas compris ! descente de vallée et remontée pénible à la chaleur jusqu’au Ruhle….Le jeune avait mis 1 jour….nous 2 étapes de 10 heures chacune !!


Peu de monde, un gardien et son équipe d’une gentillesse hors normes…



Le lendemain c’est repos….On va donc au Fourcade….ça monte raide ce couloir sur la fin….à la crête on laisse passer 2 grimpeurs qui font la traversée des Fourcade….Le pic n’est pas loin….mais c’est plus rando du tout….finalement on monte, et à défaut de corde….j’ai laissé une cordelette pour la descente….

Comme la journée n’est qu’à moitié entamée, et pour parfaire le repos…on va passer au pic des calmettes, descendre par la crête sur le port de belh et après avoir suivi le GR 10 monter sur le Lauzate….

Le surlendemain c’est retour….pépère GR 10, mais avec un petit extra….qui nous a occupé 3 h 30 tout de même….A la crête de la Lhasse on pose nos sacs pour faire la crête Petit Cazalassis puis Gros Cazalassis, pas de difficultés véritables mais une attention quasi constante…sur les 2 couloirs qui mènent au sommet le gauche encombré totalement d’un gros névé, il restait donc le droit…

Après ce fut pépère la crête hyper facile qui mène au pic de la coumète puis au pic de l’étang rébenty
On a poussé jusqu’à la tute de l’ours (vide !) pour suivre un petit sentier fléché jaune au lieu des pistes…ensuite on a fait feignant….télésiège….et œufs jusqu’à AX pour y récupérer la deuxième voiture…..




PS : J’en connais un qui va lire ces lignes….