P..... de Canalbonnes !!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
brouff

P..... de Canalbonnes !!

Message par brouff »

Le but à la base était d'aller faire pipi sur tout ce qui porte le nom de canalbonne manière de marquer le territoire et de remettre un peu d'ordre dans les appellations

j'vous fait le topo rapide :
levé 7h, la bonne brume matinale est la annonciatrice de mer de nuages que l'on quittera vers 2000m, la routine vicdessonienne quoi
ptit-dej enfilé rapido, sac fait de la veille, on se tape la spéciale de rallye pour monter à soulcem à une vitesse inavouable, parking au panneau gardelle et hop 8h, c'est parti !
j'enchaine tranquillou les étangs (dont le 5ème appelé canalbonne mais qui serait en fait le dernier gardelle) pour arriver à la pointe 2849 appelée pic de la gardelle chez angulo et trucmachin canalbonne chez les autres
de la, traversée vers le 2914 (canalbonne oriental ou nord ?) puis le 2950 (canalbonne carte andoranne), visite au pied du rodo (de sa majesté de la canalbonne) que je me réserve pour une autre fois et descente par le fals collet de riufret (et divers étangs, tous de canalbonne) puis riufret tout court jusqu'à la voiture. Journée parfaite donc

et la vous vous dites : « MAIS BROUFF, POURQUOI UN TITRE AUSSI RACOLEUR ?? »

prenez LA carte et relisez …. non ? toujours pas ?
La pointe 2960 (2964 ?) …...
« QUOI ?? TU FAIS TOUS LES CANALBONNES SANS PASSER PAR LE PRINCIPAL ?? »

bravo …..

on va donc détailler un peu :

le grand classique

Image

je passe sur la montée des Gardelles, autre grand classique pour qui veut prendre de l'altitude rapidement manière d'émerger de la brume
un ptit coup d'oeil quand même à mon préféré (le 5ème gardelle donc) avec les pics de Castor et Pollux en face
(si ça vous plait pas je les rebaptise pics de Crétineuh et Cheese !)

Image

arrivée au pic de Gardelle 2849 (ou pic sud de Canalbonne ?), ptite vue sur la crête qu'il va falloir parcourir, j'ai buché mon angulo et mon philrando, j'suis chaud, go !

Image

Tout se passe comme prévu : la dalle inclinée allons y doucement, la redescente dans la gravette (mais pas trop) pour éviter une pointe, la remontée sur la crête, la fin assez tranquille, je me pose sur le pic oriental de canalbonne (2914) comme une fleur

Image

et c'est la que ça se gâte : maintenant faut traverser pour aller en face avec le topo qui dit : pointe à la con qu'on évite en ravageant la montagne coté français pour remonter au col (de canalbonne …) à 2797 (ou port de riufret pour l'ign ….) puis facile avec un peu de posage de mains pour LE pic de canalbonne, le vrai, le seul, l'unique, le patron quoi

Image

1ère partie effectuée avec ma dextérité habituelle, merci les années de ski

ptite vue coté espagnol
Image

ptite vue sur le 2914
Image

et c'est la que tout part en vrille, j'commence la crête qui penche un peu coté français ou un peu coté espagnol en fonction des blocs, j'suis content de constater qu'il y a des échappatoires partout (prémonitoire ….) et j'arrive à ça :

Image
(je sais , en photo ça fait pas impressionnant)

c'est à dire un bon couloir en Y , la verte style ...
1er essai à droite, ça passe pas, terrain croulant, bloc branlant coincé au milieu en plein dans le passage, bon ….
essayons à gauche ... mes genoux arrivent au niveau de mon menton, j'arrache de la caillasse rien qu'en fronçant les sourcils, ça tombe de partout, les izarts font leur valise pour les PO …
1er but

je redescend un poil en arrière me souvenant que coté espagnol y'avait l'air d'avoir du potentiel ...
du potentiel en gros rocher oui … le genre de truc qu'on passe avec une main dans le dos sur un mur assuré par une corde … et ou on recule finalement après déjà 4h de grimpette et un peu de vide de-ci de-la …
2ème but

on va pas se laisser emm..... par un tas de cailloux, je remonte coté français, je zieute un couloir manière de feinter l'obstacle et d'aller reprendre la crête au NO du 2960 voir si ça va mieux dans l'autre sens

Image

je trouve mon bonheur, 150m de descente avec des pas de 4m50 dans la gravette,

Image

je traverse, je choppe la 1ère vire qui vient pour remonter sur la crête (vous suivez toujours ?) quelque part vers le 2915 sur la carte angulo (fals collet de riufret)

Image

LE canalbonne est la à 20m, chouette !

Image

Putain un gendarme …

la pause bouffe s'impose afin de faire le point, sachant qu'un problème de timing est train d'arriver
le code avec mon chef est simple : si à 19h j'suis pas au bar, les hélicos décollent (musique de wagner …)
un coup d'oeil coté espagnol m'achève le moral vu que la-bas ça passe en tongs
j'vais pas me taper un détour de 2h pour enfin arriver à ce p.... de sommet
je redescend ma vire en arrachant tout les cailloux qui dépassent, je trace au premier col qui vient et je monte sur le 2950 histoire de bouder 5 minutes

Image

redescente et direction le col franc de riufret (2919 ? 2920 ?) manière de voir à quoi ça ressemble l'enchainement rodo + punta gabarro

Image

un coup d'oeil aussi à deux étangs de canalbonne :

coté espagnol, la playa

Image

coté français, la glagla

Image

retour en arrière, je descend dans le vallon aux trois étangs en prenant bien soin de ne rater aucun névé manière de soulager les genoux et de perfectionner ma technique de la ramasse à l'ariégeoise)

Image

Image

Image

je raccroche le sentier de riufret, et c'est parti pour la descente

Image

Image

ptite parenthèse sur le vallon quand même :
les légendes racontent qu'on doit le tracé à une chèvre turbo GTI 4x4,
si on y monte le matin on a le soleil plein fer dans le dos
si on y descend l'aprem on a le soleil plein fer dans le dos, à ce niveau la de détail on touche déjà au génie

Image

pour le reste, même sec le gispet est mouillé et chaque fois qu'on pense en avoir fini avec les conneries (dalles, blocs, perte de sentier, jungle, ruisseaux qui maintiennent les semelles mouillées, etc ….) une nouvelle surgit toujours, jusqu'à l'arbre-barrière à 20m de la fin ou le ruisseau tellement gonflé qu'on vadrouille 5' pour chercher un passage
cherry on the cake : il y a maintenant un balisage rose !
y'en a qui ont de l'humour

au bilan, une super journée : beau temps, paysages fantastiques, conditions de terrain variées, j'suis resté au dessus de 2500m pendant quasiment 4h, etc …
en ce qui concerne le bémol, et ne mettant pas en doute le topo de philrando puisque j'irai vérifier sur le lavans le lendemain que quand il dit facile c'est facile, j'en déduis que j'ai du louper LE passage sur la crête
plus qu'à analyser les photos et y retourner pour vérifier

et sinon hier j'ai filmé des marmottes qui jouaient et j'ai skié dans le couloir Dret
tout est possible en 2148OT !

:pompom:
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: P..... de Canalbonnes !!

Message par breizh09 »

Un CR version Brouff, tour à tour rigolo et rempli d'émotions, un CR où l'on sent la solitude du montagnard face à un but, voire deux buts.

C'est vrai que ces Canalbonne sont difficiles à cerner. Je n'ai pas encore été plus loin que le pic sud (celui à 2849m) si bien que ton reportage m'intéresse au plus haut point pour y jeter un œil plus précis d'ici cet automne.
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Toujours beaucoup de plaisir à lire tes périples ariégeois. :amen: :amen:

Merci du partage
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Dans mes souvenirs, la crête est surtout compliquée (relativement) entre le sommet sud (2849) et le sommet oriental (2914), ainsi que la descente de la crête W de l'oriental. Mais la remontée au Canalbonne principal (le 2960) était plus simple. Certes on utilise les mains mais c'est un peu moins pourri. Ou était-ce que j'avais fini par m'habituer au superbe terrain et que l'approche du dernier sommet m'avait donné des ailes ? En tout cas, c'est une jolie balade où on ne croise personne. Avec en prime la descente du Riufret, toujours spectaculaire : chaque pas est un mètre descendu, ça ne traîne pas.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Je n'ai jamais fait du 2849 au 2914....mais...
j'ai trainé par là le 20/08/1997.... ;)
en suivant du Véron (itinéraire Liboureau...) depuis Vall Ferrera,
descriptif du 2960 et 2914...
"A 2540 virer à gauche ouest pour gravir une pente raide mais facile et atteindre en 20mn un petit col bien visible depuis le fond du vallon. De ce col 2700 contourner l'éperon sud du pic de canalbonne en s'élevant progressivement jusqu'à trouver des pierriers, les remonter pour atteindre la crête sur laquelle on termine l'ascension.
Pic occidental de canalbonne 2960 pour aller au sommer oriental 2914 il faut descendre au col frontière 2797 situé à l'Est SE Cette descente un peu délicate (2ème degré mais prises par toujours fiables) se fait d'abord toute crête puis par le versant espagnol. Col 2797m;"

en fait je suivais l'itinéraire suivant "Pica d'estats et ses satellites" des mêmes auteurs....et j'ai donc été au col 2797 pour faire AR au 2914, puis monter sur le 2960...

suite du descriptif :
"pic occidental de canalbonne 2960m. Descendre à l'Ouest sur le versant espagnol pour passer d'abord sous la crête frontière. La rejoindre après les premières difficultés, on tombe sur une brèche qui se descend facilement grâce à de très bonnes prises; remonter de l'autre coté suivre la crête quelques instants et contourner une pointe 2950 par la gauche ouest.
On trouve un petit col entre cette pointe et une autre 2980 qu'on laisse sur la droite pour joindre un second petit col (2919) gravir le sommet suivant
Pic rodo de canalbonne 3004 suivre la crête puis s'élever par une sente du versant espagnol.
pointe sud est de la pica d'estats 3115 poursuivre la crête qui présente un court passage de 2 le reste est facile. Pica d'estats 3143 Pic Verdaguer 3131
descendre la crête frontière aérienne mais facile (quelques passages de 2ème degré le reste étant du 1er degré)
Port de Sotllo.""

Peu de souvenir clairs...ce qui est bon signe :mrgreen:
AR pépère pour le 2914, les mains pour le 2960 et pour le court passage de 2 évoqué ensuite, et une attention soutenue par contre dans la descente sur le port de sullo pour ne pas faire partir de pierres sur ceux qui montent...et j'avais enchainé avec le sotllo avant de revenir à vall ferrera.
:hello: :hello:

PS : Super le CR ;) :amen: :amen: :amen:
brouff

Message par brouff »

philrando a écrit :Dans mes souvenirs, la crête est surtout compliquée (relativement) entre le sommet sud (2849) et le sommet oriental (2914), ainsi que la descente de la crête W de l'oriental. Mais la remontée au Canalbonne principal (le 2960) était plus simple. Certes on utilise les mains mais c'est un peu moins pourri. Ou était-ce que j'avais fini par m'habituer au superbe terrain et que l'approche du dernier sommet m'avait donné des ailes ? En tout cas, c'est une jolie balade où on ne croise personne. Avec en prime la descente du Riufret, toujours spectaculaire : chaque pas est un mètre descendu, ça ne traîne pas.
pour avoir fait aujourd'hui la crête rodo canalbonne -> verdaguer, elle ne m'a pas posé de problèmes particuliers
je pense avec le recul que ce qui m'a rebuté sur la partie finale du 2960 c'est le fait d'être au milieu de cailloux branlant et de ne pas sentir de sécurité dans les prises

sinon j'vais pas faire de CR pour la sortie (sauf si demande expresse :mrgreen: ) d'aujourd'hui, c'est du vu et revu, mais deux points tout de même :

- la descente de riufret, effectuée deux fois cette semaine, je vais actuellement la cataloguer "dangereuse", le "chemin" n'existe plus par endroit (faut chercher sous le gipset) , ou a été emporté, y'a plein de passages humides qui maintiennent les semelles mouillées en permanence, etc ...
on ne peut absolument pas se relâcher 1s au risque d'une chute plus ou moins grave, et y'a un paquet d'endroit ou chute = gros carton voire plus
après j'suis d'accord, même en y allant doucement, j'ai mis moins de 2h

- pour contrebalancer ce paragraphe négatif, la descente du premier névé depuis le col du montcalm m'a pris 4'30 pour 200m D- :mrgreen: :ange:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Splendide
donc tu conseilles le Riuffret comme mode de sélection naturel ? :mrgreen:
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

Belle sortie sur TA carte! :amen:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
brouff

Message par brouff »

Dalmatien a écrit :Splendide
donc tu conseilles le Riuffret comme mode de sélection naturel ? :mrgreen:
pour la première fois j'y ai croisé 2 personnes (lors de ma dernière descente),
ils étaient mort !!
z'ont mis 1h à descendre les 50 derniers mètres :aille2:

le même jour un mec au col du montcalm qui m'explique qu'il trouve le balisage "limite" entre pinet et sommet :mrgreen:
"descend par la, t'vas voir ce que c'est un balisage limite"

je propose que pour le prochain marathon du montcalm ils montent par riuffret .... ça refera le sentier, et ça fera un peu de sélection ... :ange:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

je propose que pour le prochain marathon du montcalm ils montent par riuffret .... ça refera le sentier, et ça fera un peu de sélection ... :ange:
et si je te suis bien ils n'ont qu'à rajouter la crête de la pique d'Estats jusqu'à la pointe de Roumazet et retour par les étangs, il suffira d'arriver pour gagner ! :mdr3:
brouff

Message par brouff »

Dalmatien a écrit : et si je te suis bien ils n'ont qu'à rajouter la crête de la pique d'Estats jusqu'à la pointe de Roumazet et retour par les étangs, il suffira d'arriver pour gagner ! :mdr3:
puuuuuutain ouais !!! good idéa !! :super:

départ soulcem -> riufret -> col montcalm -> montcalm -> pointe montcalm (tant qu'à y être hein !) -> traversée vers port de sottlo -> montée par verdaguer -> estat/gabarro/rodo/2950/canalbonnelevrai/2914/canalbonnelefaux/castor&pollux/roumazet -> descente par gardelle -> directlelongdutorrent -> arrivée au pla de l'isard

celui qui arrive le plus loin dans le parcours à gagné :mrgreen: :mdr3:

(et en plus ça dégage l'accès routier auzat / marc ! )

bon, dès demain je commence le loobying !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il faut juste rajouter dans le règlement du trail qu'il est interdit de ramper ! :mdr3:
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Puis du canalbonne tu redescend à Soulcem et t'enchaines Port de Médécourbe , Médécourbe en traversée et toute crête jusqu'au Bareytes puis Angonella, Caraussans, Malcaras, Picot et retour a Soulcem...en voilà une idée qu'elle est bonne :mrgreen:

En tout cas je suis fan de ton CR, me suis bien marré en te lisant Brouff :mdr3: :super:
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Répondre