j'vous fait le topo rapide :
levé 7h, la bonne brume matinale est la annonciatrice de mer de nuages que l'on quittera vers 2000m, la routine vicdessonienne quoi
ptit-dej enfilé rapido, sac fait de la veille, on se tape la spéciale de rallye pour monter à soulcem à une vitesse inavouable, parking au panneau gardelle et hop 8h, c'est parti !
j'enchaine tranquillou les étangs (dont le 5ème appelé canalbonne mais qui serait en fait le dernier gardelle) pour arriver à la pointe 2849 appelée pic de la gardelle chez angulo et trucmachin canalbonne chez les autres
de la, traversée vers le 2914 (canalbonne oriental ou nord ?) puis le 2950 (canalbonne carte andoranne), visite au pied du rodo (de sa majesté de la canalbonne) que je me réserve pour une autre fois et descente par le fals collet de riufret (et divers étangs, tous de canalbonne) puis riufret tout court jusqu'à la voiture. Journée parfaite donc
et la vous vous dites : « MAIS BROUFF, POURQUOI UN TITRE AUSSI RACOLEUR ?? »
prenez LA carte et relisez …. non ? toujours pas ?
La pointe 2960 (2964 ?) …...
« QUOI ?? TU FAIS TOUS LES CANALBONNES SANS PASSER PAR LE PRINCIPAL ?? »
bravo …..
on va donc détailler un peu :
le grand classique

je passe sur la montée des Gardelles, autre grand classique pour qui veut prendre de l'altitude rapidement manière d'émerger de la brume
un ptit coup d'oeil quand même à mon préféré (le 5ème gardelle donc) avec les pics de Castor et Pollux en face
(si ça vous plait pas je les rebaptise pics de Crétineuh et Cheese !)

arrivée au pic de Gardelle 2849 (ou pic sud de Canalbonne ?), ptite vue sur la crête qu'il va falloir parcourir, j'ai buché mon angulo et mon philrando, j'suis chaud, go !

Tout se passe comme prévu : la dalle inclinée allons y doucement, la redescente dans la gravette (mais pas trop) pour éviter une pointe, la remontée sur la crête, la fin assez tranquille, je me pose sur le pic oriental de canalbonne (2914) comme une fleur

et c'est la que ça se gâte : maintenant faut traverser pour aller en face avec le topo qui dit : pointe à la con qu'on évite en ravageant la montagne coté français pour remonter au col (de canalbonne …) à 2797 (ou port de riufret pour l'ign ….) puis facile avec un peu de posage de mains pour LE pic de canalbonne, le vrai, le seul, l'unique, le patron quoi

1ère partie effectuée avec ma dextérité habituelle, merci les années de ski
ptite vue coté espagnol

ptite vue sur le 2914

et c'est la que tout part en vrille, j'commence la crête qui penche un peu coté français ou un peu coté espagnol en fonction des blocs, j'suis content de constater qu'il y a des échappatoires partout (prémonitoire ….) et j'arrive à ça :

(je sais , en photo ça fait pas impressionnant)
c'est à dire un bon couloir en Y , la verte style ...
1er essai à droite, ça passe pas, terrain croulant, bloc branlant coincé au milieu en plein dans le passage, bon ….
essayons à gauche ... mes genoux arrivent au niveau de mon menton, j'arrache de la caillasse rien qu'en fronçant les sourcils, ça tombe de partout, les izarts font leur valise pour les PO …
1er but
je redescend un poil en arrière me souvenant que coté espagnol y'avait l'air d'avoir du potentiel ...
du potentiel en gros rocher oui … le genre de truc qu'on passe avec une main dans le dos sur un mur assuré par une corde … et ou on recule finalement après déjà 4h de grimpette et un peu de vide de-ci de-la …
2ème but
on va pas se laisser emm..... par un tas de cailloux, je remonte coté français, je zieute un couloir manière de feinter l'obstacle et d'aller reprendre la crête au NO du 2960 voir si ça va mieux dans l'autre sens

je trouve mon bonheur, 150m de descente avec des pas de 4m50 dans la gravette,

je traverse, je choppe la 1ère vire qui vient pour remonter sur la crête (vous suivez toujours ?) quelque part vers le 2915 sur la carte angulo (fals collet de riufret)

LE canalbonne est la à 20m, chouette !

Putain un gendarme …
la pause bouffe s'impose afin de faire le point, sachant qu'un problème de timing est train d'arriver
le code avec mon chef est simple : si à 19h j'suis pas au bar, les hélicos décollent (musique de wagner …)
un coup d'oeil coté espagnol m'achève le moral vu que la-bas ça passe en tongs
j'vais pas me taper un détour de 2h pour enfin arriver à ce p.... de sommet
je redescend ma vire en arrachant tout les cailloux qui dépassent, je trace au premier col qui vient et je monte sur le 2950 histoire de bouder 5 minutes

redescente et direction le col franc de riufret (2919 ? 2920 ?) manière de voir à quoi ça ressemble l'enchainement rodo + punta gabarro

un coup d'oeil aussi à deux étangs de canalbonne :
coté espagnol, la playa

coté français, la glagla

retour en arrière, je descend dans le vallon aux trois étangs en prenant bien soin de ne rater aucun névé manière de soulager les genoux et de perfectionner ma technique de la ramasse à l'ariégeoise)

je raccroche le sentier de riufret, et c'est parti pour la descente

ptite parenthèse sur le vallon quand même :
les légendes racontent qu'on doit le tracé à une chèvre turbo GTI 4x4,
si on y monte le matin on a le soleil plein fer dans le dos
si on y descend l'aprem on a le soleil plein fer dans le dos, à ce niveau la de détail on touche déjà au génie

pour le reste, même sec le gispet est mouillé et chaque fois qu'on pense en avoir fini avec les conneries (dalles, blocs, perte de sentier, jungle, ruisseaux qui maintiennent les semelles mouillées, etc ….) une nouvelle surgit toujours, jusqu'à l'arbre-barrière à 20m de la fin ou le ruisseau tellement gonflé qu'on vadrouille 5' pour chercher un passage
cherry on the cake : il y a maintenant un balisage rose !
y'en a qui ont de l'humour
au bilan, une super journée : beau temps, paysages fantastiques, conditions de terrain variées, j'suis resté au dessus de 2500m pendant quasiment 4h, etc …
en ce qui concerne le bémol, et ne mettant pas en doute le topo de philrando puisque j'irai vérifier sur le lavans le lendemain que quand il dit facile c'est facile, j'en déduis que j'ai du louper LE passage sur la crête
plus qu'à analyser les photos et y retourner pour vérifier
et sinon hier j'ai filmé des marmottes qui jouaient et j'ai skié dans le couloir Dret
tout est possible en 2148OT !