L'ossau fin octobre...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
manu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 24 avr. 2003 08:28

L'ossau fin octobre...

Message par manu »

Salut !

Que pensez vous faire la voie normale de l'Ossau à la Toussaint ? Je n'ai aucune idée des conditions météo (neige ? température ?) en général à cette époque de l'année, quelqu'un peut il m'éclairer ?

D'autre part, quelqu'un aurait il des infos sur une voie d'escalade en terrain d'aventure qui partirait un peu à gauche de la voie normale pour monter presque tout droit dans du III - IV ? Même question concernant la faisabilité fin octobre ...

Merci,
Manu
VIGNEMALE
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2004 12:20

Message par VIGNEMALE »

Faire l'Ossau à la Toussaint ça peut être tranquille (pas de monde comme en plein été).

Pour la météo personne ne peut rien dire... impossible de prévoir la météo qu'il fera dans les Pyrénées à la Toussaint.
J'ai vu de très belles journées d'automne et des journées d'hiver avec de la neige ou du froid durant cette période...
En tous cas il faut s'attendre (dans le meilleur des cas) à des températures douces dans la journée et froide à très froides durant la nuit.
Durant le début du mois d'août (de cette année), au Val d'Aran, à 2400 mètres j'ai bivouaqué et la nuit la température chutée à 5°C!

D'autre part, les journées sont courtes fin octobre début novembre...

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

Il existe bien une voie à gauche de la voie normale : le contrefort oriental AD ADinf selon où l'on passe. Elle part 10 mètres à gauche de la 1ere cheminée (IV -)! Il est possible de prendre la cheminée 1 et de continuer au dessus tout droit, on rejoint la voie! Il y a très peu d'engagement, on peut rejoindre la voie normale en cas de pb dans les 2 premiers tiers de la voie. Ensuite pour la fin, la sortie se fait obligatoirement au rein de Pombie, dans la partie moins pentue qui mène à la crête finale. Les passages ne dépassent pas le IV et ils sont contournables! L'ensemble se fait dans le III avec un passage de III sup assez expo ! Si tu veux, la semaine prochaine, je peux te passer une photo topo que j'ai fait du pic Saoubiste au mois de Mai (y a beaucoup de neige mais c'est assez claire!).
Pour la météo, c'est vrai que c'est pas certain mais si c'est possible, on s'y croisera peut-être, j'aimerais y aller assez rapidement. J'ai peur qu'il y ai une fine couche de neige!
manu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 24 avr. 2003 08:28

merci

Message par manu »

Ok ! Merci pour ces informations, je n'attendais pas mieux.

L'Ossau me taquine depuis déjà quelque temps et je n'attend qu'une occasion d'y aller. Malheureusement, venant de Rennes, la "marche d'approche" est un peu longue. Voilà pourquoi je me renseigne longtemps à l'avance (ça, c'est l'impatience), sur les conditions que l' on peut espérer lors des rares week end "prolongeables" que nous réserve la radine saison 2004-2005.

J'aime bien les voies d'escalade où on se fait plaisir sans se prendre la tête et c'est pour ça que le contrefort oriental AD m'intéresse bien. La photo dont du parles, Nico, m'intéresse. Tu as un site internet où je pourrais aller la chercher ? Sinon je te donnerai mon adresse mail.


Tchao !
Manu
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

J'ai pas de site internet. Pour ce qui est de la photo, le fichier est un peu grand, il va falloir que je le compresse, c'est dommage parce que la qualité est superbe, j'essaye de te préparer ça pour la semaine prochaine! OK?
Roland
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2003 13:51

Message par Roland »

J'ai gravi le contrefort oriental cet été. C'est une magnifique voie AD qui fait oublier la voie normale et ses cohortes de randonneurs malgré sa proximité. Celle-ci se termine par une cheminée bien marquée dans la phase terminale de la voie alors que le reste de la voie n'est pas très bien défini. Mais peu importe le cheminement est très facile à trouver le long du contrefort.
Si tu as des doutes pour trouver la cheminée, observes bien il doit rester un bout de cordelette qui relie 2 pitions à l'attaque de cellle-ci. C'est là que se trouve le pas le plus délicat (protégé donc). Pour le reste prévoir coinceurs et sangles.
Prévoir un rappel de 15 m(non mentionné dans le topo) pour rejoindre la voie normale. Il y a un spit.
Répondre