Comme le dit Christian, loin de la foule..Facile, un petit pas de coté et Hop, à nous la nature sauvage le temps d'une rando.
Le Pic Permayou est vendu pour un panorama exceptionnel..A vérifier

Le topo, parce que j'ai lu un topo

Départ d'Accous, remonter le vallon du Lapassa, cabane de Lapassa, remonter presque jusqu'au col d'Yseye qui est un but en soit pour la vue qu'il procure déjà vers la vallée d'Ossau à la hauteur des gorges du bitet. Plonger plein sud hors sentier ( en fait c'est cairné ) sous le pas de congas pour traverser un lapiaz qui défends méchamment le pic de Ronglet. Sortie sur un petit vallon suspendu style mini valle de los sarios propice au bivouac et plus si affinité. Un coup de cul et c'est le col de liard d'où une crête bien coupée monte au Permayou.
Joli programme s'il n'y avait un MAIS: Un petit tout droit dans le lapiaz serait un raccourci bien venu pour éviter de monter jusqu'au col d'yseye

La vengeance étant un plat qui se mange chaud parce que c'est l'été, j'étais parti dans l'idée de recommencer au pieds de la barre et de trouver un cheminement probable pour traverser ce

Montée aux aurores vers la cabane de lapassa: Ronglet, Pic d'Anchet, pic Hia d'Anchet

Arrivé au point clé de mes déboires d'antan, je suis la barre au plus près mode sanglier jusqu'à trouver une ouverture. Mais un lapiaz, même pas grand, reste un lapiaz où on trouve des pièges bien profonds:

Ca passe par la gauche sur un sorte d'arête où un pas pas bien long mais bien expo est nécessaire: le pas:

Là, j'entends la Old' chuchoter dans les oreilles:
T'es seul
C'est pas le Vignou tout de même !!!
Vu la fréquentation du coin, ta veuve vas en chier pour toucher le magot

J'ai donc contourné cette grosse merde et d'autres et d'autres jusqu'à trouver enfin des cairns venant...du col d'Yseye

La ligne de cairns trouvée est facétieuse et fait passer par une brêche

Arrivée sur le vallon suspendu où nos amis les isards m'attendent

Vue sur le col d'Yseye et le pic la marere

Le Permayou à gauche et la crête qui reste à parcourir

Du col de liard, le Ronglet, on y serait vite...une autre fois

Arrivée au pieds du pic, trouver comment y monter, c'est là que je suis pas bon. je l'ai reniflé un bon quart d'heure pour trouver la bonne cheminée

Vue surprenante sur le cirque de Lescun et ses célébrités:

Au sud, le massif du Sesques

Petit plaisir, Castillo de acher

Mais il faut bien redescendre

Seule rencontre de la journée, le berger de Lapassa, et là ça décoiffe un peu:
Il est monté à Lamarère directement depuis la cabane de l'Escurets

On peut accéder au col de liard en prenant le pic Ronglet ( prononcer RRROUNNGLET) par la droite directement de la cabane lapassa

Moralités:
Si la crête est "randonnable " au pic d'Isabe, il y a une superbe traversée Aspe / Ossau à réaliser avec une voiture à Accous et une autre aux gorges du Bitet en passant par le pic de Sesques
Le

La rando est longue, environ 8H et le D+ décourageant ( +/- 1500 m ) mais sur un terrain qui n'est jamais casse pattes et plutôt agréable à la semelle

Belles balades
Eyra