Montagne et poussette

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Montagne et poussette

Message par tarlack »

Je trouvais que ce serait exagéré de coller ca dans préparation de vos randonnées :mrgreen:

Bonjour à tous !

En gros, si vous avez des idées de routes/pistes/endroits agreables à faire avec une poussette pas 4x4, on prend ! Pour les routes, une bonne visibilité et la possibilité de se ranger sur le côté est impérative, et si elles étaient peu fréquentées ca serait top !

L'idée est de passer un joli moment à la montagne, si possible pas trop proche de la foule, avec une ambiance sympa (donc on oublie gavarnie ou les routes de fond de vallée genre Luchon...!).

Voici quelques idées auxquelles on a pensé, et quelques questions sur certains endroits, tous les commentaires/idées sont les bienvenues ! :super:
- route le long de l'étang de Lers
- route de payolle à la hourquette d'Ancizan
- néouvielle avant que la barrière ne soit fermée (9h du matin ?) pour pouvoir monter directement à Aubert/Aumar, à moins que la navette n'accepte les poussettes ?
- je ne me souviens plus de l'état de la piste de halage qui part du tourmalet et va au lac d'oncet, ca passerait selon vous ?

merci !
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Re: Montagne et poussette

Message par gilles09 »

Les tours que je faisais en poussette c'était le parcours handicap au pla de la Lau et le tour du lac de behtmale dans le couserans. On se baladais aussi dans la station de ski de Guzet. C'est jolie et sympa et en plus il n'y a personne. Voilà...
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

merci !! :super: :super:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je me demande si n'importe quelle piste fermée à la circulation ne pourrait pas convenir ? Certes il faudrait éviter les pistes les plus défoncées ...
En Ariège, je pensais à la piste de Montner vers Bethmale où en 25mn on arrive à la cabane de Campuls. Sans doute aussi la piste du Cirque de la Plagne depuis le Brocard.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Ben je me demandais aussi, tout comme les anciennes routes fermées, par exemple du côté du port d'aula, mais ca m'a l'air trop défoncé pour une poussette...en fait une poussette ca passe à peu près nul part, c'est nul ! vivement qu'on puisse le coller dans un porte-bébé, ou qu'il se porte lui-même ! :mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La mienne avant 6 mois était déjà dans le porte-bébé ventral, tête vers moi sans doute. Ensuite tournée vers l'extérieure. C'était ça où je la laissais à la voiture :mrgreen: (avec la mère)

PS : je viens de vérifier avec les photos: première rando dans le sac ventral à l'âge de 3 mois (Cap du Farmil)

Image

Biberon face au Mont-Valier. Faut les éduquer jeunes...
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

c'est sûr qu'avec le porte bébé ventral ca facilite ! :mrgreen:
A deux mois ca semble trop tot encore vis-à-vis de la tenue du dos, mais dès 3-4 on devrait pouvoir, ce qui ouvrira beaucoup de choses c'est sûr ! (et t'inquiète pas qu'il va etre bien éduqué.... :mrgreen: :mrgreen: )
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Coucou !

Alors oui, le dorsal est prévu pour l'année prochaine, dès 9 mois (tenue de la tete sans probleme et position assise sans soucis)...Et pour nous ca correspondra avec le printemps, donc je peux te dire que l'été prochain le petit va être très bien éduqué ! :D (tout en restant en dessous de 2200/2400m) ! Du coup on l'achètera au dernier moment, pour etre sûr de prendre un modèle qui va bien sur le papa !

Pour le ventral pendant cet automne, effectivement le massacre du dos est un peu ma crainte, du coup on va privilégier des itineraires courts (1/2h-1h) et sur gros sentiers avec possibilité d'extension rapide pour les parents, et donc je propose qu'on fasse aussi une liste : si vous avez des itineraires sympa je prends !!
J'en note ici quelques uns, dont le chapitre 1 de l'éducation par Cyril :

- cap de carmil
- étang d'ayes par le gr10 ? Je ne me rappelle plus du temps qu'on avait mis...
- picou de la mire depuis guzet neige
- cabane de l'escalette au dessus du col de menté
- au dessus du col d'azet, dans la direction du tuc de labatiadère
- cap nestès depuis nistos ?
- plo del naou depuis la hourquette d'ancizan

Ca devrait suffire pour nous vue la courte période à couvrir !

Et pour plus tard : y-a-t'il une prérogative sur l'âge minimal pour une nuit en refuge ? Genre avant N ans c'est trop le bazar, ou les gardiens ne veulent pas trop, ou...c'est pour l'habituer dès son plus jeune age à la joie de vivre d'un espagnol dans un refuge :mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je l'ai portée sur le ventre la dernière fois en montagne à l'âge de 14 mois. Mais ça dépend de la grosseur de l'enfant et la carrure du papa je pense.

Mais dès qu'on peut la passer en dorsal ça doit être mieux pour le dos.

Quand à la nuit en refuge, la mienne a commencé à 4 ans, à la cabane du Pla de Las Peyres. Elle a adoré ! Sa grande soeur avait dormi au refuge du Bastanet à l'âge de 5 ans. il faut penser éventuellement à apporter de la bouffe spécifique pour l'enfant s'il ne mange pas encore de tout, et un bon plan est d'aller en refuge avec des petites chambres (4 places) plutôt que un grand dortoir, ça fait un peu "chambre familiale". Mais bon, on privilégie surtout les refuges proches du parking : Bastanet, Rulhe, Marcadau ... Je serai pas monté au refuge de l'Etang Fourcat.
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

14 mois ?? 8| j'ai mal au dos rien que d'y penser, on doit vraiment pas avoir la même carrure :mrgreen:

Merci pour le retour pour les refuges ! :)
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Hello...

Concernant les poussettes et les tours possibles je n'ai pas vraiment retours à faire...

Je vois qe le sujet digresse un peu sur les portes bébés...

Semaine dernière nous étions à Gavarnie pour une montée avec les grands cousins au refuge de la brèche...
J'ai 2 filles: 4 ans ( 17kgs à vue de nez) et 21 mois (9kgs toute mouillée)...On savait que la grande ne marcherait pas tout le long... On avait la possibilité d'avoir des porteurs de sacs avec bouffe et polaire et eau...

Concernant le matériel utilisé:
Un porte bébé deuter de type :
http://www.deuter.com/FR/fr/porte-bebe-960.html
pour la petite...(poids à vide???):

Et pour le grande nous avions un Manduca (acheté lorsque la petite était plus jeune):

http://www.bebe-au-naturel.com/manduca- ... vable.html

Résultat:
Le confort du manduca est bien meilleur malgré le poids de la grande, "la faute" sans doute au fait que bébé, dans le porte bébé deuter, est assis plus haut dans le dos (entre omoplate et lombaire) alors que dans le manduca, il est au niveau du bassin...le poids de l'enfant est meiux réparti et repose en partie sur le bassin plutôt que sur les épaules

La montée jusqu'au refuge s'est faite comme une fleur :) alors que le lendemain avec un petit pois dans le dos et dans le « bas » de Troumousse, le confort n'y était pas avec le deuter... :(

Avantage de manduca :mrgreen: :
-ma kiné de femme dirait que la position des jambes est physiologique et naturelle pour bébé ou pour un enfant plus grand,
- évolutif: peut servir en ventral lorsque le bébé est petit puis en dorsal
-une fermeture eclaire permet d’adapter la hauteur du « dossier » pour l’enfant
- enfin une sorte de capuche permet de maintenir la tête lorsque le bébé s’endort
- « compact »

Inconvient :nonon: :
-pas de « rangements »
- il faut avoir le coup pour installer bébé ou l’enfant quand on est seul(e), c’est un coup à prendre
-peu de visibilité vers devant pour l’enfant

Porte bébé deuter :
Avantage ::d :
-poche de rangement sous l’assise de bébé,
-« capote »pour protéger du soleil
-Bonne visibilité pour bébé au dessus de l’épaule du porteur

Inconvénient :grr: :
-lourd et peu confortable par rapport au manduca
-lorsque bébé dort, rien ne tient vraiment la tête qui ballotte un peu dans tous les sens

Bonne balade en famille! ! ! :ghee:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Merci, c'est un retour précieux !!
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
Nous, baptiste avait 2 mois quand on est parti avec le porte bébé ventral, direction en beys :mdr3: quand un peu avant justigna on s’est demandé si l'altitude n'était pas dangereux pour un bébé, j'avais lu ça sans doute dans "comment élever son enfants etc. .." :mrgreen:, le cher ange dormait pénard mais on a fait demi tour :(
Depuis le bébé a grandi et est devenu un alpiniste de bon niveau
:hello: elizabeth
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Depuis le bébé a grandi et est devenu un alpiniste de bon niveau
ah, c'est exactement ce que la maman craint pour le notre :mrgreen: :mrgreen:
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Bonjour !

il faut une poussette 3 roues, mais même avec ca tu ne pourras pas aller que sur des pistes relativement carrossables, les sentiers ou pistes où de gros cailloux affleurent souvent sont infernaux en poussette...Nous on a une bébé confort high trek, mais on ne l'a pas depuis longtemps donc on ne l'a pas encore étrennée sur terrain exigeant, je n'ai pas de retour personnel à te faire.
Mais ca sera de toute facon mieux que notre poussette 4 petites roues qui, elle, a été etrennée bien malgré elle sur terrains "exigeants" (notamment la piste du phare de l'ile de porquerolle, si ca te parle) (et elle en a gardé des couinements qui n'étaient pas présents à l'origine :mrgreen: )
Répondre