Il est facile d'inventer un circuit de 3 jours sympa, facile et très spectaculaire qui démarre près de Tarascon et atterrit en Anorre-la-Vieille... C'est vraiment jouable ! Avec un retour en bus et en train..Jooo a écrit :En fait, pour tout vous dire, voici le programme de nos vacances :
- 10 jours en location du côté de Tarascon
- 3 nuits en rando itinérante (et c'est vrai que la nuit du milieu en refuge avec douche chaude, ça pourrait être bien!)
- 2 nuits à Andorre à l'hôtel (et relaxation à Caldéa)
N'étant pas de la région (nous sommes de Lille, là haut!), je pense qu'on peut se considérer comme débutants. Cette rando, c'est de l'initiation à l'itinérance, à marcher pendant plusieurs jours, à porter son sac, à "vivre" dans la nature... on veut admirer des panoras, rencontrer des animaux sauvages, voir de beaux couchers de soleils, rencontrer des passionnés (en refuge par exemple)...
Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Finalement, nous ne serons pas sur Tarascon, mais un peu plus haut ! 

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
La rando approche à grand pas !!
J'espère que la météo sera de la partie...
Au départ de Mérens, où peut-on garer la voiture et commencer à prendre nos sacs et nos godasses ??
Sur le point de chute de chaque journée, y a t-il possibilité de randonner autour de la tente sans crainte (si on est forme, évidemment) ?
J'espère que la météo sera de la partie...
Au départ de Mérens, où peut-on garer la voiture et commencer à prendre nos sacs et nos godasses ??
Sur le point de chute de chaque journée, y a t-il possibilité de randonner autour de la tente sans crainte (si on est forme, évidemment) ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
- Messages : 9282
- Inscription : 24 janv. 2011 14:09
- Localisation : Saillagouse
- Contact :
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Le plus simple c est à la gare de Merens.
Pour les balades post plantage de sardines il y en a plein.
Pour les balades post plantage de sardines il y en a plein.
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Merci,
Et à partir de la gare, c'est bien fléché pour le début du GR10 ?
Et à partir de la gare, c'est bien fléché pour le début du GR10 ?
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Faut viser une église en ruines !
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder en détail le parcours, pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?
Merci !
Je suis en train de regarder en détail le parcours, pouvez vous me confirmer que c'est bien cela ?
J'ai des doutes notamment sur la journée 3 et la fin de la journée 2.J1 - Merens Les Vals vers Etang Soula-Couloumé
On prend la direction du GR10 vers le sud (les esqueroles). On laisse le bois de Soulaneille sur notre droite et on longe le ruisseau du Nabre. Au bout du GR10, on se dirige vers la présasse, et on se dirige vers le pic de l'Estagnas, laissant sur notre droite le pic des Plumals, et sur notre gauche on aura l'étang de l'Estagnas. On continue vers le Porteille des Bésines et on arrive (enfin!) à l'étang Soula Couloumé pour le bivouac. Pour bivouaquer, on sort du sentier vers l'étang.
J2 - Etang Soula-Couloumé - Etang de Pédourres
On repart avec tout notre matériel on on longe le ruisseau des Bésines. On passe non loin d'une cabane Orri Soula Couloumé. On arrive vers une autre cabane dont je ne connais pas le nom et on laisse sur notre gauche le refuge des Bésines. On longe l'étang des Bésines pour arriver à la cabane des Bésines. On continue et on a sur notre gauche le Bois Long et on arrive à la Crète du Tos Bessateil. C'est assez rectiligne comme parcours, pour arriver à l'Hospitalet près l'Andorre. On traverse le village (d'ailleurs, ravitaillement possible?) et on en sort peu avant le pont Saint Suzanne (qui est derrière nous au sud). Une fois sortis du village, on continue le sentier balisé en jaune et on longe le ruisseau du Siscar. On passe par le saut du Taureau et on arrive proche d'un barrage. Toujours en longeant le ruisseau du Siscar on arrive à la cabane de la Vésine. On continue et on arrive à l'étang de Siscar, on le laisse sur notre gauche et on arrive à la fin du sentier (là, ça se complique!). Sur la carte, je vois qu'il y a un autre sentier pour rejoindre le Porteille du Sisca, mais comment faire pour y aller ? Si j'ai bien compris, il y a le col de Sisca à monter. Une fois au Porteille du Sisca, on continue et on a un embranchement, et on se dirige vers la gauche et l'étang de Pédourres. Bivouac aux alentours.
J3 - Etang de Pédourres - Refuge du Rulhe
Après une bonne nuit de repos au bord de l'étang, on va vers le pic d'Albe sur la gauche. Par contre, j'ai du mal à voir quel type de chemin c'est (nous sommes sur la crète?). On se trouve à 2764m d'altitude et on commence la descente vers la frontière d'Andorre. On longe la frontière vers le col d'albe et on laisse sur notre gauche l'étang de Joclar et sur notre droit l'étang de l'Albe. On se dirige vers le Pic de Rulhe et on prend sur la gauche la crête des Calmettes. on marche pour arriver au GR10, et on se dirige vers la gauche vers le refuge du Rulhe pour une bonne douche bien méritée !
J4 - Refuge du Rulhe - Merens les Vals
On quitte le refuge et on prend le GR10. Pas trop de complication sur ce chemin du retour, c'est toujours tout droit. On laisse l'étang bleu sur notre gauche, on laisse la crête de la Lhasse sans la prendre pour aller vers le pic de la Virade en bas à droite, et on bifurque vers la gauche pour reprendre le sentier et arriver plus loin à l'étang de l'Estagnol. On arrive au Pont des Pierres mais on ne le prend pas, on continue tout droit dans la forêt. on arrive à un autre pont Gazeil et on longe le ruisseau du Mourguillou et on arrive à Merens ! Et là, faut retrouver la voiture...
Merci !
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Il est plus simple à mon sens, une fois revenu sur le GR10, de passer par le refuge des Vésines car le sentier est plus net. Du refuge, on abandonne le GR10, et on prend un bon sentier qui descend à l'étang des Bésines.Jooo a écrit :J2
on longe le ruisseau des Bésines. On passe non loin d'une cabane Orri Soula Couloumé. On arrive vers une autre cabane dont je ne connais pas le nom et on laisse sur notre gauche le refuge des Bésines.
oui il y un bar-snack qui fait aussi petit ravitaillement pour les montagnards itinérants. C'est la boutique à droite après le passage à niveau.Jooo a écrit : l'Hospitalet près l'Andorre. On traverse le village (d'ailleurs, ravitaillement possible?)
Non, le sentier ne se termine pas à l'étang du Siscar, il continue et monte à la Porteille du Sisca.Jooo a écrit : l'étang de Siscar, on le laisse sur notre gauche et on arrive à la fin du sentier (là, ça se complique!). Sur la carte, je vois qu'il y a un autre sentier pour rejoindre le Porteille du Sisca, mais comment faire pour y aller ? Si j'ai bien compris, il y a le col de Sisca à monter.
Disons plutot que le sentier descend directement sur l'étang. En cas de mauvais temps, il est possible d'aller s'abriter à la grotte qui est au-dessus de l'étang. Vous pourrez au moins manger au sec hors de la tente.Jooo a écrit : Une fois au Porteille du Sisca, on continue et on a un embranchement, et on se dirige vers la gauche et l'étang de Pédourres. Bivouac aux alentours.
Non non c'est pas ça du tout. De l'étang de Pédourrès, tu montes au col 2663m qui ne porte pas de nom, situé entre le pic Tosse de Pédourres à l'Est, et le pic de l'Albe à l'Ouest. Du col, le sentier descend ensuite pour rejoindre le fond de la vallée suivante à l'étang de Couart. Le sentier remonte ensuite la vallée, passe aux étangs d'Albe pour arriver au col de l'Albe, sur la frontière franco-andorrane.Jooo a écrit :J3 on va vers le pic d'Albe sur la gauche. Par contre, j'ai du mal à voir quel type de chemin c'est (nous sommes sur la crète?). On se trouve à 2764m d'altitude et on commence la descente vers la frontière d'Andorre.
Non, les étangs d'Albe seront dans ton dos à ce moment-là.Jooo a écrit :On longe la frontière vers le col d'albe et on laisse sur notre gauche l'étang de Joclar et sur notre droit l'étang de l'Albe.
Non, tu ne te diriges pas vers le pic de Rulhe. Tu te diriges vers l'étang de Joclar, auquel tu passes, puis à l'Estagnol, puis vient une bifurcation (il faut être vigilant pour pas la rater celle-là) on prend à droite un sentier qui remonte jusqu'au refuge du Rulhe. Pas de GR10 dans cette étape, et pas de Crêtes des CalmettesJooo a écrit :On se dirige vers le Pic de Rulhe et on prend sur la gauche la crête des Calmettes. on marche pour arriver au GR10, et on se dirige vers la gauche vers le refuge du Rulhe
Ah, si seulement ! il y a une demi-heure de marche où le sentier disparait, à partir du point 2279. Il faut arriver au mini-étang sans nom situé sous la pointe 2265. De là on voit le sentier qui redémarre un peu plus loin. Il y a un gros pierrier à traverser pour rejoindre ce redémarrage de sentier.Jooo a écrit :J4
On quitte le refuge et on prend le GR10. Pas trop de complication sur ce chemin du retour, c'est toujours tout droit.
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
18 pages pour la section "préparation de vos randonnées"
je suis impatient de voir le compte rendu post-rando !
quel teasing !!
je suis impatient de voir le compte rendu post-rando !
quel teasing !!

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Merci Cyril je corrige alors toutes les journées. Si d'autres personnes ont plus de précisions sur les points sensibles en J3 et J4 notamment...
Pour la J2, on passera par le refuge de Bésines.
Pour la J2, on passera par le refuge de Bésines.
J1 - Merens Les Vals vers Etang Soula-Couloumé
On prend la direction du GR10 vers le sud (les esqueroles). On laisse le bois de Soulaneille sur notre droite et on longe le ruisseau du Nabre. Au bout du GR10, on se dirige vers la présasse, et on se dirige vers le pic de l'Estagnas, laissant sur notre droite le pic des Plumals, et sur notre gauche on aura l'étang de l'Estagnas. On continue vers le Porteille des Bésines et on arrive (enfin!) à l'étang Soula Couloumé pour le bivouac. Pour bivouaquer, on sort du sentier vers l'étang.
J2 - Etang Soula-Couloumé - Etang de Pédourres
On repart avec tout notre matériel où on longe le ruisseau des Bésines. On part sur la gauche vers le refuge ds Bésines. Une fois là bas, on bifurque sur la droite vers l'étang des Bésines. ensuite, on longe l'étang des Bésines pour arriver à la cabane des Bésines. On continue et on a sur notre gauche le Bois Long et on arrive à la Crète du Tos Bessateil. C'est assez rectiligne comme parcours, pour arriver à l'Hospitalet près l'Andorre. On traverse le village (ravitaillement possible si nécessaire, mais on ne sera qu'en journée 2) et on en sort peu avant le pont Saint Suzanne (qui est derrière nous au sud). Une fois sortis du village, on continue le sentier balisé en jaune et on longe le ruisseau du Siscar. On passe par le saut du Taureau et on arrive proche d'un barrage. Toujours en longeant le ruisseau du Siscar on arrive à la cabane de la Vésine. On continue et on arrive à l'étang de Siscar, on le laisse sur notre gauche et on arrive à le sentier pour rejoindre le Porteille du Sisca. Si j'ai bien compris, il y a le col de Sisca à monter. Une fois au Porteille du Sisca, on continue et on a un embranchement, et on se dirige vers la gauche et l'étang de Pédourres. Bivouac aux alentours et possibilité éventuellement de s'abriter en cas de mauvais temps dans une grotte au dessus de l'étang.
J3 - Etang de Pédourres - Refuge du Rulhe
Après une bonne nuit de repos au bord de l'étang, on monte le col 2663m qui ne porte pas de nom, situé entre le pic Tosse de Pédourres à l'Est, et le pic de l'Albe à l'Ouest. Du col, le sentier descend ensuite pour rejoindre le fond de la vallée suivante à l'étang de Couart. Le sentier remonte ensuite la vallée, passe aux étangs d'Albe pour arriver au col de l'Albe, sur la frontière franco-andorrane. L'étang d'Albe se retrouve donc derrière nous. Ensuite, on va vers l'étang de Joclar, auquel tu passes, puis à l'Estagnol un peu plus loin. Attention donc, une bifurcation arrive (il faut être vigilant pour pas la rater celle-là) et on prend à droite un sentier qui remonte jusqu'au refuge du Rulhe pour une bonne douche bien méritée ! Est-ce que c'est bien balisé sur cette partie ?
J4 - Refuge du Rulhe - Merens les Vals
On quitte le refuge et on prend le GR10. Pas trop de complication sur ce chemin du retour, c'est toujours tout droit. Le sentier disparait un moment au bout d'une demi heure de marche, vers le point culminant à 2279m. Direction le min étang sous la pointe 2265. De là on voit le sentier qui redémarre un peu plus loin. Il y a un gros pierrier à traverser pour rejoindre ce redémarrage de sentier. On laisse l'étang bleu sur notre gauche, on laisse la crête de la Lhasse sans la prendre pour aller vers le pic de la Virade en bas à droite, et on bifurque vers la gauche pour reprendre le sentier et arriver plus loin à l'étang de l'Estagnol. On arrive au Pont des Pierres mais on ne le prend pas, on continue tout droit dans la forêt. on arrive à un autre pont Gazeil et on longe le ruisseau du Mourguillou et on arrive à Merens ! Et là, faut retrouver la voiture...
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Est-ce que tu as la carte du parcours, ou as-tu pu la visonner sur le site de l'IGn ?
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
J'ai regardé sur geoportail.
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Mais tu comptes bien acheté la carte avant de partir ? Les indications générales écrites sur ces pages ne seront pas suffisantes pour se diriger sur le terrain.
-
- Pyrénéiste
- Messages : 1101
- Inscription : 05 juin 2014 13:32
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
cyril a écrit :Mais tu comptes bien acheté la carte avant de partir ? Les indications générales écrites sur ces pages ne seront pas suffisantes pour se diriger sur le terrain.
Fais gaffe Cyril , comme c'est parti , 19 pages pour une virée ! le garçon va te demander des comptes au retour !
le moins que l'on puisse faire c'est de se munir d'une carte IGN , boussole , éventuellement altimètre quand on va en montagne , surtout sans grande expérience !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com